Autocars longues distances « Cars Macron »

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Billy
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 21 nov. 2016, 12:16

Doktor Villamos a écrit :
BBArchi a écrit :Il est désolant de voir encore une fois des gens un peu trop confiants, qui pensaient faire l'affaire du siècle, se retrouver enfumés... en ayant, en gros, lâché la proie pour l'ombre. :(

lâché la proie pour l'ombre.
Tu parles de qui ? des salariés des autocars ?
Ou des voyageurs de Clermont St Etienne via Thiers qui ont échangé un trajet de 2h20 en train (qui aurait pu être amélioré à 2h) contre un trajet de 3h 20 en car, supprimable les jours de neige ou verglas...
Evidemment, quand la ligne de train Lyon Clermont, via Roanne aura été aussi tuée, il ne faudra plus compter sur le car à 5 €, mais plutôt à 30 € !


Il ne faut pas oublier que les cars Macron sont un moyen de transport supplémentaire/complémentaire et non substituable au train... Et attention à ne pas confondre les autocars de substitution TER et les cars Macron Ouibus/Flixbus/Isilines : ce n'est pas du tout pareil ;)
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Airbus
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Airbus » 21 nov. 2016, 13:13

Airbus a écrit :Oui, je suis d'accord que ce jeu à qui perd gagne ne pourra pas durer très longtemps.
On assiste en ce moment à une lutte de positionnement sur un marché qui s'ouvre, et, d'ici cinq ans il y aura des morts, pas parmi les passagers (heureusement !), mais parmi les entreprises qui ne pourront aligner indéfiniment des résultats négatifs.
Aujourd'hui 5 entreprises au moins, Megabus, Flixbus, Ouibus, Isilines, Starshipper, et sans doute d'autres que j'ignore, tentent d'occuper durablement ce nouveau marché.
Dans cinq ans, je suis prêt à parier qu'il n'y en aura sans doute plus que deux.
Les survivants pratiqueront alors des politiques tarifaires susceptibles d'amener un résultat économique positif.
C'est donc actuellement une guerre de position à laquelle nous assistons, et il y aura des vainqueurs et des vaincus à court terme.
...
Il est bien certain que les Paris-Lyon à 1 ou 5 euros, il faut en profiter très vite, car ça ne durera sûrement pas !


Je me permets de me citer moi-même avec ce post du 28 octobre 2015, il y a tout juste un an ...

Les faits m'ont donné raison, depuis cette date Starshipper a été englobé dans OuiBus, et Méga bus est sur le point de fermer définitivement, Il ne reste donnc déjà plus que 3 opérateurs, Flixbus qui ne cesse de s'étendre, Ouibus, et Isilines. Pour combien de temps encore ?
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 22 nov. 2016, 13:29

C'est exactement ce qui est en train de se passer. J'ai étudié longuement ce sujet dans mon mémoire et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi. Pour Megabus pas totalement, car Flixbus a racheté les activités Europe "seulement" de l'opérateur. Il reste encore Megabus au Canada, USA, et dans d'autres pays.
Mais effectivement le marché ne serait soutenable qu'avec deux opérateurs forts, bien qu'il aille déjà mieux depuis cette rationalisation.
Peut-être que la France suivra l'exemple allemand comme elle le fait depuis le début dans ce domaine : La Deutsche Bahn a jetée l'éponge il y a quelques semaines pour ses cars Berlinienbus. Flixbus est donc passé de 71 à près de 90% de l'offre du marché Allemand avec toutes ces fusions/faillites.
À voir si SNCF souhaite conserver à tout prix Ouibus...
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Auron
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Auron » 22 nov. 2016, 15:09

Billy a écrit :À voir si SNCF souhaite conserver à tout prix Ouibus...

Selon certaines rumeurs en interne, la SNCF essayerai déjà de liquider SNCF-C6 pour ne faire appel qu'à de la sous traitance.
Ce qui semble être bel et bien le cas apres "l'absorption" de Starshipper et les divers contrats avec Faure, Phillibert etc...
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 22 nov. 2016, 16:51

Auron a écrit :Selon certaines rumeurs en interne, la SNCF essayerai déjà de liquider SNCF-C6 pour ne faire appel qu'à de la sous traitance.


Ce ne sont pas des rumeurs, cela a déjà été confirmé par SNCF-C6 (de sources sûres) mais pas encore officiellement. C'est inévitable en observant les coûts kilométriques du secteur ! L'été dernier, le parc était composé d'à peine 20% de véhicules en propre. Quand on voit que Flixbus ne possède pas un seul véhicule en propre car il s'agit uniquement de contrats de franchises (= Starshipper vis-à-vis de Ouibus) et de sous-traitances, les opérateurs ont (hélàs) intérêt à emprunter la même stratégie pour pouvoir survivre...
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2016, 23:18

OK. Prochaine étape, bus propriétés de sociétés offshore basées sur l'Ile de Man, ou au Libéria, mis à disposition en location longue durée sur 48 mois, entretien par travailleurs détachés, chauffeurs en travailleurs détachés itou ou mis à disposition par contrat ponctuel au voyage, exploitant commercial non lié en terme de responsabilité avec les entités ci-avant, etc. etc.

Pour faire court : premier accident d'importance, sans qu'une responsabilité puisse être attribuée à un payeur solvable, dans ... ? ???
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2016, 09:51

Oui, en effet c'est ce qui est à redouter.

Le low cost aérien fonctionne parce qu'ils ont compris qu'il faut avoir des prix d'appel, alléchants, et ensuite, toute une panoplie de "services plus", comme autant d'astuces marketing qui permettent aux compagnies de retrouver des marges de manoeuvre pour acheter du matériel et l'entretenir. Du coup, la qualité du service est simple mais correcte, et la sécurité des passagers n'est absolument pas menacée.
Les compagnies que nous connaissons en France se portent bien économiquement parlant. Les appareils en service sont tous très récents, ils tournent beaucoup, mais un avion, c'est fait pour voler !

Sur la route, on n'a retenu dans le low cost, que le low. low price, low quality, low speed, low security etc ... !
Le service est pourri, pas d'information dans les gares routières qui ne sont souvent que de vulgaires points d'arrêt sans aucun confort, pas d'information en situation perturbée, nombreux retards, temps de parcours très longs, pas de prestations à bord, une clientèle souvent problématique, notamment la nuit, et bien sûr, un prix au ras des pâquerettes ne permettant souvent pas même de payer le gazole et les péages d'autoroute, alors pour les conducteurs ... un lance-pierres suffit ! C'est pitoyable, notamment chez les sous-traitants de Flixbus qui, du coup, se montrent très peu regardants sur la sélection à l'embauche.

C'est donc, à terme, destination désastre, économique d'abord, puis - espérons que non - éventuellement matériel et humain ensuite !
La course à l'échalotte du prix le plus bas est véritablement suicidaire, personnellement, j'aime bien le car, mais là, ce sera sans moi.

Je ne comprends par ailleurs toujours pas pourquoi la SNCF ne défend pas le rail sur des axes où elle pourrait faire circuler des trains classiques à tarifs attractrifs comme entre Paris et Lyon par la ligne "impériale" via Dijon en 4h30 comme avant le TGV. Il y a des sillons disponibles, et le succès serait assuré à 25 € l'aller simple, en 4h30 de Lyon à Paris, une rame Corail de 12 voitures pourrait emporter confortablement, à 160 km/h des centaines de personnes, rien à voir avec les 7 heures du car pour 10 € de moins !
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar turbotrain » 23 nov. 2016, 21:20

Il y a déjà un TER Lyon - Paris Bercy (région Bourgogne) qui passe par la ligne impériale. 25 euros, ça peut se jouer avec une carte de réduction en heures creuses. Pour les "explorateurs", il y aussi le trajet via St-Germain-des-Fossés (Lyon - Clermont puis Clermont - Paris Bercy), un peu plus long.

Sur les gares routières, ce qui est effarant c'est de voir les compagnies accuser de leur propre incurie les pouvoirs publics. Les gares routières existent à Paris, il y en a même plusieurs (Bagnolet, La Défense,...), et pourtant des compagnies partent du carrefour de la porte Maillot pour ne pas payer l'utilisation de ces lieux ! Et accusent la mairie de ne rien aménager pour les passagers, tout en cherchant à entraîner ces derniers dans leur "lutte" ! Le libéralisme c'est bien, sauf quand on doit payer soi-même...
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 24 nov. 2016, 18:49

Concernant l'aménagement des gares routières effectivement c'est un sujet délicat car chacun veut bénéficier de services mais personne ne veut payer. Il est facile après de crier au scandale en disant que les gares routières sont inadaptées alors que l'opérateur ne veut pas l'aménager... Pourtant il l'utilise quasiment exclusivement (cf. cet article).
Ce problème est hélas loin d'être isolé, il n'y a qu'à voir le nombre de points d'arrêts que j'avais recensé en juin 2016 sur le territoire français métropolitain : http://bit.ly/carsmacron.

Je vous invite à nouveau à consulter mon mémoire sur le sujet où je propose un classement des points d'arrêts afin de mieux définir leurs équipements. Et cela n'est pas si éloigné de la vérité car Ville, Rail & Transports a même repris ce classement dans son édition d'Octobre dernier ;)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Auron » 25 nov. 2016, 00:46

turbotrain a écrit :Il y a déjà un TER Lyon - Paris Bercy (région Bourgogne) qui passe par la ligne impériale

J'ai eu l'occasion de faire ce TER récemment (mais chuuuttt) et il charge quand même pas mal, surtout qu'avec du corail, on a un bien meilleur confort qu'en car.
Le "seul" probleme, c'est les 7200 qui accusent le poids de l'age.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar amaury » 01 déc. 2016, 11:07

Airbus a écrit :Le low cost aérien fonctionne parce qu'ils ont compris qu'il faut avoir des prix d'appel, alléchants, et ensuite, toute une panoplie de "services plus", comme autant d'astuces marketing qui permettent aux compagnies de retrouver des marges de manoeuvre pour acheter du matériel et l'entretenir. Du coup, la qualité du service est simple mais correcte, et la sécurité des passagers n'est absolument pas menacée.
Les compagnies que nous connaissons en France se portent bien économiquement parlant. Les appareils en service sont tous très récents, ils tournent beaucoup, mais un avion, c'est fait pour voler !
Ne pas oublier les subventions des collectivités territoriales au transport aérien au nom du fameux "désenclavement" ou non moins fameux "développement économique" et plus spécialement au regard des pratiques de la société Ryanair (cf. question / réponse du Sénat de 2013 : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 06907.html - j'espère que la situation a évolué...)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Airbus » 01 déc. 2016, 15:35

Bien entendu, je ne parlais pas de Ryanair dont je n'approuve pas du tout les méthodes qui sont en effet plus que discutables, même s'il faut reconnaître qu'ils sont hélas les numéro 1 actuellement assez nettement devant Easy Jet, Transavia, et les autres.
Rappelons aussi qu'à chaque "toucher", un avion verse une taxe proportionnelle à sa taille et à son nombre de passagers, ce qui vient vite compenser les éventuelles subventions publiques. Il s'agit finalement d'un jeu d'écritures comptables qui peut se comprendre dans un plan à moyen terme.

Cela dit, les subventions des collectivités locales ou nationales, ont touché tous les modes de transport dont le ferroviaire, bien entendu. Je n'en discute d'ailleurs pas le bien fondé, mais force est de reconnaitre que subenvtions publiques ou couverture de déficit (ce qui revient sensiblement au même), et ferroviaire ont toujours fait assez bon ménage !
Des exemples récents en attestent encore !
D'autre part, concernant le mode routier, il ne faut pas oublier quand même la charge d'investissement et de maintenance du réseau routier, qui ne peut être considérée comme négligeable ... me semble-t-il !
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar rem38 » 08 janv. 2017, 14:00

Isilines réduit la voilure, ils n'arrivent pas à percer comme ils le veulent, Ouibus et Flixbus on une grande partie du gâteau.
Je pense que courant 2017 on pourra dire qu'Isilines disparaitra...
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar valentin » 08 janv. 2017, 18:29

rem38 a écrit :Isilines réduit la voilure, ils n'arrivent pas à percer comme ils le veulent, Ouibus et Flixbus on une grande partie du gâteau.
Je pense que courant 2017 on pourra dire qu'Isilines disparaitra...


Plus d'informations ? Car c'est un peu léger comme message ;)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar rem38 » 08 janv. 2017, 19:20

Suffit de voir la disparition de plein de ligne, en gare routière de Grenoble par exemple on constate cette diminution des trajets, sans parler des trajets vers les stations de ski qui sont quasi inexistants, 3 lignes, et pour le peu qui sont lancés, elles ont étaient commercialisées mi-décembre a comparer avec les 2 autres qui ont lancé ça en octobre/novembre.
Suffit aussi de regarder la carte de France de leurs trajets... et encore elle est pas du tout actualisée car ne tiens pas compte de leur suppression du début du mois...
>> https://www.isilines.fr/trajet-en-bus-france

On peut lire sur facebook ce genre de chose de partout... ce qui est vrai :
>> https://www.facebook.com/isilines.offic ... 22R0%22%7D
>> https://www.facebook.com/isilines.offic ... %22R%22%7D
>> https://www.facebook.com/isilines.offic ... 22R9%22%7D
>> https://www.facebook.com/isilines.offic ... %22R%22%7D

Sans compter que maintenant sur leur page facebook il n'est pas possible de publier quoi que ce soit, ça évite les avis négatifs surtout et de la modération, alors que les 2 autres laisse libre court et répondent directement aux messages.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Airbus » 09 janv. 2017, 13:20

Oui, le réseau Isilines, c'est peau de chagrin avant liquidation totale, je pense. Ouibus ne survit que grâce aux subventions de SNCF, qui maintient un semblant d'équilibre, c'est tout de même un comble pour l'opérateur ferroviaire qu'on attendrait plus volontiers au chevet du réseau ferré ; Enfin sur route, Flixbus a gagné !
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar rem38 » 09 janv. 2017, 18:19

Flixbus n'a pas gagné, la SNCF aide Ouibus comme Flixbus Allemagne aide énormément Flixbus France... c'est pareil.
Ouibus vise l'équilibre avant 2020 je pense, 5 ans pour se stabilisé c'est pas mal...
Flixbus vu que c'est pas eux qui prennent les risques... haha
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2017, 23:55

Rem38> Dans ton recensement, tu as dû oublier la 5100 vers le plateau villardien... ^-^ il y a plus de 3 lignes vers les stations, non ?
Cependant, elle continue vaillamment et fièrement d'avoir (pour des raisons totalement obscures mais désespérantes) une désynchronisation avec tous les trains vers Lyon. Du genre partir 3 minutes avant l'arrivée du TER. Ou 2 heures 17 après l'arrivée du TER. :buck2:

Pas sûr que les macrontocars se sentent la velléité d'aller concurrencer l'offre de Transmisère... :-\
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar rem38 » 10 janv. 2017, 15:10

Je ne parle que des bus Isilines par des autocars TransIsère/Transaltitude.
Isilines n'a que 3 lignes vers les stations de bus... ils ont mis cela en avant pendant les vacances de noël rapidement.
Les lignes TransIsère ne sont pas synchronisé avec les trains, nul part d'ailleurs il me semble, par-contre les Transaltitudes hivernaux vers les stations sont faits pour prendre normalement les gens arrivant et venant des TGV principalement (source : gare routière Grenoble).
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2017, 21:28

Dans les faits, on constate que -toutes proportions gardées- il y a moins de monde entre Tgv et autocars qu'entre TER et autocars... en particulier sur la 5100.
On se fout de lague.


Tient, un sondage du jour sur le Dauphiné :


http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... ars-macron

Prenez-vous moins souvent le train depuis la mise en place des cars « Macron » ?

Oui - 18 %

Non - 82 %

Total des votes : 1480

(à 22:04 ce jour)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2017, 01:52

yanns040586
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar yanns040586 » 20 janv. 2017, 09:13

En tout, une trentaine de personnes sont impliquées dans l'accident.


Et toujours un "gros" machin pour 30 passagers (dont le/les conducteur(s) ?), un peu plus d'1/3 de wagon Corail 2ème classe au passage >:(
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Patafix » 02 mars 2017, 12:50

Salut,

Les 'anciens' autocars Megabus cherchent un repreneur pour leur leasing:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=22_s
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 02 mars 2017, 13:08

C'est triste de voir des autocars récents déjà sur le marché de l'occasion... Merci à Flixbus >:(
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2017, 18:32

"DE PROFUNDIS MACRONIBUS" ...

::)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar arno » 03 mars 2017, 20:59

Patafix a écrit :Salut,
Les 'anciens' autocars Megabus cherchent un repreneur pour leur leasing:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=22_s


Visibles chez Renault Trucks à Villefranche, chez Scania à Anse....un peu le nouveau Sotteville, mais pour les Cars ?
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2017, 17:02

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 15983.html

Après l'annonce de la suppression des IDTGV, extension de l'offre ouibus à partir de Clermont-Ferrand ;
Ouibus annonce de nouvelles destinations depuis Clermont-Ferrand

Ouibus, la filiale du groupe SNCF entend élargir son offre de transports au départ de la capitale auvergnate. Dès le 31 mars, les Clermontois pourront se rendre en Bretagne

Implantée à Clermont-Ferrand, la compagnie de bus Ouibus propose déjà des liaisons vers Saint-Étienne, Lyon, Bordeaux, Bourges, Orléans, Paris, Brive et Périgueux.

A partir du 31 Mars, l'offre de la filiale de la SNCF va s'élargir. Deux nouvelles lignes sont prévues. La première à destination de Paris passera par Nevers et Montargis. La deuxième reliera Clermont aux principales villes de la Bretagne (Rennes, Saint-Brieuc, Lannion, Brest) sans oublier les villes de Tours et d'Angers.


Des tarifs avantageux

Les billets sont dès aujourd'hui mis en vente sur le site ouibus.com. Ainsi, il sera possible d'aller à Nevers à partir de 9 euros ou à St-Brieuc, Lannion et Brest au prix de 29 euros

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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar bus64 » 10 mars 2017, 18:43

çà c'est un progrès!!! :idiot2:
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2017, 23:00

Et allez. Encore un problème sur un macrontocar...

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/0 ... e-bus-sncf

Image


J'espère qu'on va avoir un concert de lamentations au moins aussi cossu que pour l'incendie d'une loc sur un TER... sinon c'est pas drôle :(

Ce qui est intéressant, c'est la supériorité du train sur la route, dans une telle circonstance : parce que visiblement, la coupure d'autoroute bloque un nombre considérable de personnes (quel scandale !) bien supérieur aux quelques dizaines de passagers impactés par un incident ferroviaire similaire : en gros, ne sont impacté que les voyageurs dudit train, plus quelques autres qui devaient prendre le même train à la suite, le temps d'organiser le remplacement.

Pas négligeable, hein ?

Et en plus, ces automobilistes ( ayant pris l'autoroute pour ne pas perdre de temps) vont raquer au péage , une fois le bouchon sauté. ^-^
Alors que le billet de train, lui, est indemnisable... >:D
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar rem38 » 23 mars 2017, 16:32

BBArchi a écrit :Et allez. Encore un problème sur un macrontocar...

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/0 ... e-bus-sncf

Image


J'espère qu'on va avoir un concert de lamentations au moins aussi cossu que pour l'incendie d'une loc sur un TER... sinon c'est pas drôle :(

Ce qui est intéressant, c'est la supériorité du train sur la route, dans une telle circonstance : parce que visiblement, la coupure d'autoroute bloque un nombre considérable de personnes (quel scandale !) bien supérieur aux quelques dizaines de passagers impactés par un incident ferroviaire similaire : en gros, ne sont impacté que les voyageurs dudit train, plus quelques autres qui devaient prendre le même train à la suite, le temps d'organiser le remplacement.

Pas négligeable, hein ?

Et en plus, ces automobilistes ( ayant pris l'autoroute pour ne pas perdre de temps) vont raquer au péage , une fois le bouchon sauté. ^-^
Alors que le billet de train, lui, est indemnisable... >:D


Et sinon on en parle de la vidéo dans l'article qui montre le ou la journaliste, téléphone à la main à 130 pour faire la course aux images à mettre sur le net tout en s'arrêtant quelques secondes plus tard sur la BAU pour finir de filmer... honteux !
Sinon pour revenir au sujet, c'est un autocar de chez Perraud, un Iveco/Irisibus Magelys qui fait la liaison entre Grenoble gare routière et Aiton, lieu de correspondance avec l'autocar allant/venant d'Italie.
Et à titre d'info, moi dans ce genre de cas où l'AREA ne fait pas son boulot, je sonne à l'interphone du péage en gueulant qu'ils n'ont même pas mis un basculement de circulation pour évacuer les véhicules bloquées et surtout obligé à sortir à la sortie de Pontcharra juste avant et hop 0€ de péage ;)
Le feu provient du moteur selon plusieurs photos et vidéos qui montre que cela à commencer de l'arrière.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2017, 22:54

Bien vu. Oui, la c.....ie intégrale en annexe, c'est le 'vidéaste' qui se met lui, mais surtout qui met les autres en danger imminent juste pour faire un pseudo scoop à trente centimes.
Je n'en avais pas parlé, la séquence est suffisamment explicite : un instant d'inattention chez les autres conducteurs qui eux, passent à donf, et qui peuvent donc modifier suffisamment leur trajectoire sans s'en rendre compte... et se manger l'abruti...

Sinon, pour en revenir à l'essentiel, départ de feu dans le compartiment moteur d'un Irisbus... c'est une forme de maladie professionnelle, dans le fond ? ???
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar phili_b » 24 mars 2017, 10:16

La généralisation du moteur à l'arrière date de quand ?

Pour les bus ?

Pour les autocars ?

Je comprends que l'accès est facilité à l'arrière, surtout depuis l'amplitude qu'ont pris les cabines de conduite et les parebrises modernes, mais pour l'aération c'est pas vraiment top.

Il y a des stats de combustion avec moteur à l'avant/ à l'arrière ? Le seul avantage quand il y a le feu c'est qu'en théorie les gens en sortant n'ont pas à franchir un mur de flamme à l'avant....mais je n'ai pas l'impression que ça ait été si fréquent les feux à l'avant avec moteur à l'avant, en tout cas sans cause extérieure.

En tout cas quand on cherche "bus moteur" on tombe sur un certain nombre de bus incendiés sans même qu'on ait précisé le mot incendie (après c'est le moteur de recherche qui veut ça: il renvoie en premier les recherches les plus fréquemment sélectionnées).
Dernière modification par phili_b le 25 mars 2017, 00:05, modifié 1 fois.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2017, 22:24

:o C'est la petite galerie des horreurs, la page que tu cites ! :crazy2: Du lourd, du très lourd. Aussi difficile à regarder que les reportages sur Culoz ou Baroncourt... :buck2:

Bon, totalement HS, mais...Les moteurs à l'arrière pour les bus "urbains"sont probablement plus tardifs que pour les cars ?
Patafix> tu as une idée ?

En autobus, chez Renault (avant Irisbus), j'imagine que c'est lors du passage du SC10 au R312 pour les standards, avec un doute pour les PR100 apparus plus tard que les SC10 mais avant le R312, et présentés comme les "premiers" bus avec moteur arrière ? ???

Ceci étant, l'inflammabilité des PR100 semblait plus réduite...


Un coup d'oeil rapide sur wiki >:D et j'ai relevé ceci :

PR 100.P

Mai 1971, Berliet fit apparaître pour la première fois quatre autobus de pré-série lors de la 20e semaine internationale du l'autocar à Monaco : les PR 100.P (P pour Pré-série).

La face avant, dont le modèle est déposé par Berliet, est assez intriguant avec un pare-brise plan, dont son inclinaison anti-reflets est de 11° vers l'arrière entrant dans les conformités pour la norme de la visibilité rapprochée. Cela est dû à un écart de 90 cm entre le sol et le bas de la vitre permettant une large visibilité au conducteur notamment avec l'ajout des deux baies latérales triangulaires, glaces d'accostage facilitant les manœuvres. La vitre arrière est identique au pare-brise, c'est la standardisation, sauf qu'elle est inversée ! Sa conception est basée sur le principe de la caisse-poutre autoportante avec une longueur de 11,230 mètres (11,350 mètres avec le montage des butoirs sur pare-chocs). Son plancher est à 645 mm du sol à l'avant, et 670 mm au centre (640 pour le SC 10). La suspension est de type AIRLAM composé d'une combinaison de coussins d'air et de ressorts à lames : on la retrouve sur le camion Stradair, sur les autocars de la série PH et les Cruisair.

M. Alfred Engels, alors responsable du bureau d’études proposera de prendre la lunette AR qui est plate et de l'inverser pour en faire le pare brise ce qui fait une grosse économie d'outillage puisqu'avec un outil, les verriers vont faire lunette et pare brise

Le PR 100 n'est pas le premier autobus à motorisation arrière bien qu'il se soit attribué cet éloge à sa sortie : en remontant dans les années cinquante, on retrouve les précurseurs Million-Guiet-Tubauto B 9 et l'Isobloc 655 DHU. Le PR 100 débute avec une motorisation britannique Perkins V8.510 de 187 ch (ramené à 175 dû à une consommation d'huile trop importante et abaisser le niveau sonore du véhicule) associée à une boîte semi-automatique Wilson Diwa et Pont-à-Mousson HVD à commande manuelle électrique avec en option celle Voith Diwa et Pont-à-Mousson.

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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2017, 21:48

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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Patafix » 09 avr. 2017, 22:06

Ça rappelle les trajets en Eurolines avant Schengen : arrêt à la frontière, tout le monde sort du car, sortie des valises sur le parking en ligne et passage du chien parmis elles ...

De grands moments surtout quand c'est la nuit ::)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2017, 00:15

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... s-salaries

Grandes manœuvres, comme prévu. :(
Je croyais qu'il n'y aurait plus ce genre de désagréments dans un monde tout rose où les autocars gambadent gaiement sur le goudron des autoroutes ! On m'aurait abusé l'insu de mon plein gré ?
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar gkevin1996 » 28 mai 2017, 09:52

BBArchi a écrit :http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Lyon-Ouibus-a-l-arret-avec-une-greve-surprise-des-salaries

Grandes manœuvres, comme prévu. :(
Je croyais qu'il n'y aurait plus ce genre de désagréments dans un monde tout rose où les autocars gambadent gaiement sur le goudron des autoroutes ! On m'aurait abusé l'insu de mon plein gré ?


C'est une blague ? Les employés vont pouvoir signer un CDI chez Faure et ils se plaignent ? Ah oui, ils vont plus profiter du train moins cher...

Et comme par hasard, qui prend tout ? Les clients qui n'ont rien demandé et qui ne peuvent plus profiter de leur pont de l'Ascension avec leurs maigres économies parce que oui, on se doute bien que ce ne sont pas des hommes d'affaires qui prennent Ouibus...

Ca me révolte cette prise d'otage, sérieusement. :tickedoff:

Oui je suis énervé, parce que je pense surtout aux familles qui avaient prévu tout ça en avance et qui se retrouvent bien dans la m***...
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Message non lupar urbancyclist » 28 mai 2017, 12:29

gkevin1996 a écrit :Ca me révolte cette prise d'otage, sérieusement. :tickedoff:


Ce qui me révolte moi c'est le terme de prise d'otage. Parce que les premiers qui ont le couteau sous la gorge ce sont les employés, et que s'ils en arrivent là c'est sûrement que le "dialogue social" n'est pas à la hauteur et qu'ils n'ont sûrement pas tellement d'autres moyens de pression dans ce rapport de force.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Billy » 28 mai 2017, 15:35

+100 pour urbancyclist

Il ne faut pas oublier qu'ils perdent leur journée de salaire donc eux aussi sont pénalisés. Quand à l'avantage du train moins cher, ils n'y avaient pas droit car ils ne sont pas non plus cheminots, mais simplement "partenaires" de l'EPIC SNCF.
Donc s'ils se plaignent du changement d'entité cela a des incidences bien plus prononcées que les avantages en nature, certainement des conditions de travail plus difficiles, comme par exemple les temps de conduite journaliers qui vont certainement être poussés au maximum, ce qui n'était peut être pas le cas auparavant à SNCF-C6. La vie d'un conducteur d'autocar avec toutes les réglementations poussées au maximum est loin d'être enviable. Avoir seulement 24h de repos après 6 jours de travail de 9 à 10h est quand même difficilement soutenable à long terme...

Attention avant de dire certaines choses gkevin1996, car cela peut être blessant pour certains conducteurs qui peuvent nous lire, surtout si ce n'est pas vrai ;)
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2017, 15:57

gkevin1996> Ben l'emploi du terme "prise d'otages" est un peu excessif, non ? ???

Je n'ai pas connaissance de prise d'otages de ce type au cours de laquelle les grévistes avaient exécuté un otage toutes les heures parce que leurs revendications n'étaient pas satisfaites... Ou alors ma culture historique du mouvement social souffre de quelques lacunes.

Oui, un mouvement social crée des perturbations par principe, sinon c'est inefficace.

Comme un camion de fournisseur qui se retourne sur la RCEA avec le matériel que tu attends depuis 8 semaines sur ton chantier, qui se retrouve planté, et que tu ne pourras pas livrer à temps à ton client.
Comme le désespéré qui se finit en se jetant devant le train qui t'emmène à un rdv important : toi, tu as raté le rdv qui va te permettre de faire tourner ta boite pendant 2 ans, avec les salariés qui attendent que tu leur apportes du job pour maintenir leur CDI... et le conducteur du train, lui, il va trimballer le film du choc le restant de sa vie.


Par contre, je n'ai pas non plus connaissance de satisfaction de revendications, quelles qu'elles soient et quelles que soient leurs raisons ou leur logique, simplement par l'envoi d'un mail ou d'une note interne avec écrit "s'il vous plait", et "merci" à la fin. Ja-mais ; cela n'est jamais arrivé, d'où les crispations de temps à autres. ::)


Si on analyse l'aspect social (au sens gestion sociale / technique / management, soit la gestion des ressources humaines) de l'enfumage des macrontocars, ce qui saute aux yeux est justement la duperie des clients savamment organisée par l'occultation sélective des problèmes : on a "vendu" aux clients un concept bien mieux que celui de la SNCF, duquel la grogne sociale serait absente...

Comment imaginer une seule seconde qu'à partir du moment ou des salariés sont basculés dans un monde "hyper concurrentiel et sauvage", fut-ce avec un CDI en bonne et due forme, ils vont encaisser des gnons au nom de la modernité sans finir par trouver l'addition un peu salée, et par grogner ?

J'en avait parlé plus tôt. Lâcher la proie pour l'ombre avec de belles promesses, ça marche un temps ; là, on a juste un retour à la normale avec un fonctionnement plus "classique" du monde du travail. Il y a du bon, et puis du moins bon, et puis du carrément discutable, et dans quelques cas du pas normal. Comme d'hab, quoi. Aucune raison pour que ce bizness échappe à la règle, il suffisait d'attendre la suite logique, surtout avec l'enchainement des fusions / absorptions / faillites et réajustements tout à fait habituels qu'on a pu constater sur très peu de temps.

Alors demander à des gens "ordinaires" (au sens noble du terme, hein, genre ce ne sont pas des requins gestionnaires dressés à faire du chiffre à n'importe quel prix), d'apporter leurs bras et leur capacités, et comme d'hab les envisager comme une variable d'ajustement et rien d'autre, faut pas non plus leur demander de la boucler et de subir, sous prétexte qu'ils ont bien de la chance d'avoir un CDI. Ça ne marche pas comme ça, en tout cas, pas longtemps. Et aujourd'hui, un CDI n'est plus une garantie d'emploi...

Endosser le gilet du manager pour juger sévèrement ces "preneurs d'otages", gratuitement en plus, c'est peut-être encore plus pervers : ça les fait rigoler, ces gestionnaires, et ça peut aussi finir par se retourner contre soi sur le long terme ...


Je suppose que tu es jeune, et que ce que tu as entendu jusqu'à maintenant t'as habitué à accepter qu'il n'y ait qu'une seule logique valable : du moment qu'on a un emploi, on doit se taire. C'est normal, mais il y a peut-être une autre approche et un autre regard possible...
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar gkevin1996 » 28 mai 2017, 16:33

Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si vous trouvez le terme fort. Mais je voulais marquer les esprits, justement suite à cette grève en pleine période de week-end prolongé.

Oui, je marque ce terme en gras, car c'est le point sur lequel je voulais insister. Je connais des familles qui ne voyageront pas forcément cet été à cause des prix élevés, et qui voulaient profiter de ce week-end pour prendre l'air.
Parce que oui, comme je l'ai dit, ce sont aussi des gens avec peu de moyens qui prennent le car. Ceux qui calculent à chaque centime ce qu'ils consomment, qui font attention à leur portefeuille. Contrairement à d'autres familles qui peuvent se réfugier sur le train par exemple.

Oui, un mouvement social crée des perturbations par principe, sinon c'est inefficace.


Non, ce n'est pas le seul moyen efficace de se faire entendre.Pour les cars, bien d'autres moyens existent (je cite ceux qui me passent par la tête) : rouler lentement sur l'autoroute, prolonger les temps sur les aires de repos, faire partir le bus avec du retard, prendre les nationales au lieu des autoroutes etc...
Parce que oui, comme je l'ai dit, ce que cherchent ces familles c'est de rejoindre un point A à un point B, en respectant plus ou moins le temps mis.

Les bus Macron (oui je m'aventure sur un terrain glissant, je sais que Billy a fait son master dessus) sont pour moi une réussite. Parce que ça a permis l'emploi de milliers de personnes, rien que pour les conducteurs, mais aussi pour les constructeurs d'autocars (coucou Annonay). Et cela permet de faire une concurrence au covoiturage et à la SNCF aussi...

Oui je suis jeune, je peux encore croire que le CDI est un Graal, mais je sais surtout qu'il est difficile à obtenir. Et d'après ce que j'ai compris, c'est le non-reclassement dans la SNCF qu'ils reprochent. Ils veulent être reclassés dans quoi au juste ? Ils sont actuellement conducteurs de car (un très beau métier où on découvre du paysage), et passent chez Faure avec le même intitulé.

Si la réglementation a fixé des limites pour ce type de métier, c'est que ça doit convenir non ? Sinon, c'est au ministère concerné qu'il faut se plaindre, pas à l'entreprise qui fixe les règles EN TOTAL ACCORD AVEC LA LOI.

Comme je l'ai dit, ils n'ont pas encore travaillé chez Faure pour connaître les conditions de travail. Et encore une fois, je vais comparer à d'autres exemples, mais ça me rappelle le syndicat des pilotes d'Air France, le SNPL, qui bloque toute négociation et qui n'acceptent pas de travailler ne serait-ce qu'autant que leurs voisins européens. Si d'autres personnes peuvent le faire, pourquoi pas eux ?

De plus, cela peut se retourner contre eux : les gens qui bossent à Faure peuvent se dire "mais regarde-moi ces gens qui veulent pas bosser là... Je fais plus d'heures et pourtant je ne suis pas mort".

Bref, je me perds, mais voilà mon point de vue. Non je ne suis pas contre les grèves, mais je vais reprendre ce fameux adage : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2017, 17:06

Les bus Macron (oui je m'aventure sur un terrain glissant, je sais que Billy a fait son master dessus) sont pour moi une réussite. Parce que ça a permis l'emploi de milliers de personnes, rien que pour les conducteurs, mais aussi pour les constructeurs d'autocars (coucou Annonay). Et cela permet de faire une concurrence au covoiturage et à la SNCF aussi...


Euh, sans faire le vieux gronchon, l'emploi de "milliers" de personnes (combien au juste ?) pour faire circuler quelques autocars sur une infrastructure sans en payer l'entretien, ne vient pas contrebalancer les réels milliers d'emplois non renouvelés dans le ferroviaire, que ce soit directement à la SNCF pour l'entretien des trains, l'entretien des voies ; et pour les partenaires économiques, l'ensemble des prestations de fourniture de service, de consommables et de matériels s'évapore. Entre les réparateurs de wagons à l'agonie, les ateliers de réparation d'électrotechnique / signalisation / PN qui disparaissent faute de commande, les entreprises de réparation, d'entretien et de remise en peinture d'ouvrages d'art sur les lignes qui ont fermé, ça en fait du monde sur le carreau. Autant de postes disparus graduellement qui ne permettront plus, en valeur absolue, de donner du boulot à des gens qui en ont besoin.

Oui, Annonay et son bassin d'emploi de quelques milliers d'actifs continue de tourner avec la fourniture de cars "adaptés à la demande". Et il faudrait que ça dure le plus longtemps possible avant que des décideurs décidément très futés considèrent qu'on peut aussi acheter ailleurs...

Une fois fournis, parce que le marché en question est assez limité en envergure, on fera quoi ?

Pour les gens avec peu de moyens, si je peux te rassurer : regardes l'Histoire, ils ont toujours été considérés comme quantité négligeable et ils sont toujours passés "après" Servis en dernier, véhiculés dans le matériel de deuxième choix, en 2e (ou 3e classe il y a longtemps), ne pouvaient monter sans réservation dans des trains mieux étudiés et aux horaires adaptés, etc... Rien n'a changé, "on" les a juste dégagés du train pour les orienter vers l'autocar, pour lequel l'horaire "juste" n'est pas un critère exigible : il est communément admis que la route n'est pas une science exacte. Très caricaturalement, c'est comme si on les sortait du TGV où ils avaient fâcheusement tendance à se mélanger pour les empiler dans les ouigo, et libérer de la place dans les inouis pour ceux qui ont plus de moyens.

Quelles seraient les raisons pour que ça change ?
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Auron » 28 mai 2017, 19:13

J'adore lire des commentaires de personnes qui parlent sans savoir.
Je passe sur le "prise d'otage" car il ne me semble pas que les conducteurs aient menacé la vie de leurs passagers avec leur gréve.
Pour ce qui est de "surprise", je ne vois pas en quoi c'en est une puisque depuis des mois, des rumeurs circulaient sur le probable transfert vers de la sous traitance (ô combien moins chère).
Et pour avoir bossé chez Faure, et en ayant eu l'occasion de discuter avec des conducteurs de Ouibus, leurs craintes sont fondées concernant leurs temps de conduite & de repos.
De plus, je ne trouve pas normal que les conducteurs soient obligé de démissionner de leur emploi actuel pour être embauché chez Faure (avec quelles garanties au juste sur l'emploi tenu?).

Maintenant, je passe au florilège de réponses dont je raffole.

gkevin1996 a écrit :Pour les cars, bien d'autres moyens existent (je cite ceux qui me passent par la tête) : rouler lentement sur l'autoroute, prolonger les temps sur les aires de repos, faire partir le bus avec du retard, prendre les nationales au lieu des autoroutes etc...

Tout comme les grèves du zèle qu'on entend régulièrement lors de grèves SNCF (où des usagers demandent à ce que les contrôleurs laissent faire les fraudeurs), c'est illégal. Tu a des horaires et un itinéraire à respecter et tu dois t'y tenir, tu ne fais pas comme tu veux au volant de ton car. Et puis penses tu vraiment que les voyageurs ne vont pas crier au scandale quand le conducteur va leur annoncer qu'il va prendre une pause de 3h pour faire une sieste histoire de faire une grève du zèle?

gkevin1996 a écrit :Parce que ça a permis l'emploi de milliers de personnes, rien que pour les conducteurs, mais aussi pour les constructeurs d'autocars (coucou Annonay).

"Milliers" : C'est amusant comme aucun chiffre n'est jamais donné dans ce genre de situation. Un peu comme le medef quand il promet X millions d'emploi en échange de Y et qu'une fois obtenu, aucun chiffres.
Et comme le dit BBArchi, combien de postes ont été/vont être supprimé à la SNCF et les sous/co-traitants?
Et pour Annonay, on voit quand même plus souvent des EVOBUS et autres Irizar que des Iveco aux couleurs Flixbus/Isiline/Ouibus donc je ne penses pas que l'usine fonctionne grâce aux commandes pour les lignes nationales.
Sans parler qu'il y a aussi des sociétés étrangères (sous traitantes) avec du personnel étranger dans le lot.

gkevin1996 a écrit :Comme je l'ai dit, ils n'ont pas encore travaillé chez Faure pour connaître les conditions de travail.

Encore une fois, les conducteurs parlent entre eux. Surtout que Faure est déjà sous traitant Ouibus depuis un moment.

gkevin1996 a écrit :De plus, cela peut se retourner contre eux : les gens qui bossent à Faure peuvent se dire "mais regarde-moi ces gens qui veulent pas bosser là... Je fais plus d'heures et pourtant je ne suis pas mort".

Libre à toi de faire plus d'heures et d'être payé moins... ::)

gkevin1996 a écrit :Non je ne suis pas contre les grèves, mais je vais reprendre ce fameux adage : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Sauf que personne ne t'oblige à prendre Ouibus (qui fait gréve) pour voyager, tu es libre de prendre un concurrent ou tout autre moyen de transport à ta guise.

Et je refis ce qui a déjà été dit au dessus, il n'y a que nous, saletés de nanti de cheminots qui avont de réductions sur le train :crazy2:
Ah merde, y'a aussi les députés, sénateurs, membres du gouvernement, hauts fonctionnaires...
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar BBArchi » 20 juin 2017, 22:34

Ce qui est encore plus dommage, c'est que le scénario semblait prévisible, lié au passage d'un statut parfaitement balisé et "protégé" à l'aventure néo libérale.
On ne met pas impunément en branle, on ne peut pas être le promoteur d'une évolution pareille, en affirmant qu'il n'y aurait pas de situations conflictuelles, que l'avenir sera radieux, sauf à être soit le perdreau de l'année, soit un cynique absolu et définitif.

J'ai malheureusement l'impression de ne pas jouer les Cassandre en imaginant que cette situation n'est qu'un avant gout de l'avenir proche. :(
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Échec et Matt » 21 juin 2017, 16:54

En vrai BBArchi, merci pour le déterrage de topic, je ne sais pas comment j’avais loupé ce formidable discours de gkevin1996. Que c’est triste de voir que ce qu’on répète à longueur de journée finit par rentrer dans les têtes... Mais continuons à taper sur les cheminots pour détruire le service public ferroviaire, fermer les lignes, et mettre des cars sur les autoroutes.
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Re: IsiLines: lignes longue distances par Transdev

Message non lupar Airbus » 29 juin 2017, 13:17

gkevin1996 a écrit :Les bus Macron (oui je m'aventure sur un terrain glissant, je sais que Billy a fait son master dessus) sont pour moi une réussite. Parce que ça a permis l'emploi de milliers de personnes, rien que pour les conducteurs, mais aussi pour les constructeurs d'autocars (coucou Annonay).


En ce qui concerne les cars, Annonay n'est pas le principal bénéficiaire. Quand on voit les flottes de Flixbus, et même de OuiBus, ils viennent plutôt d'Allemagne car ce ne sont pas les modèles Mercedes et Setra qui sont assemblés à Ligny-en-Barrois, me semble-t-il !
Quant à ce qui reste d'Isilines, il s'agit plutôt de cars suédois Scania, assemblés ... en Chine ! On retrouve d'ailleurs aussi des matériels de ce constructeur sous les couleurs OuiBus et FlixBus.
Il y a bien quelques Magelys ardéchois, mais ils ne sont pas majoritaires !
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Auron » 29 juin 2017, 17:40

Pour passer tres regulierement devant l'arret Ouibus à Perrache (vu que j'y bosse :p ), je n'ai vu qu'une fois un Magelys (mardi) donc en effet, Iveco est loin d'avoir de grosses commandes pour les Cars macrons.
Mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais, gkevin1996 parle sans rien savoir
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 juin 2017, 18:48

C'est pas qu'il parle sans savoir, c'est qu'il répète des discours prémâchés. Sinon BBArchi et toi avez tout dit. Ah si, le "concurrencer la SNCF" alors que la SNCF est un des principaux opérateurs de cars Macron, ça m'a bien fait rire ...
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Re: Autocars longues distances "Cars Macron"

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2017, 18:50

Euh... ??? J'ai raté une saison ? La SNCF a racheté Flixbus ? :o
La SNCF n'est pas le principal opérateur des macrontocars ; enfin je croyais... :-\

Petite précision, concernant le Magelys : même si c'est un car que j'aime bien, je n'ai pas l'impression que sa part de marché soit mirobolante... d'une manière générale, on n'en voit pas si souvent que ça. :(

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