Lodulac a écrit :[...]Que pensez-vous de tout cela ? Ces prolongements seraient-ils justifiés[...]
Tout dépend de l'échéance à la quelle on se place. Il faut voir que le projet des prochaines années est pour l'instant plutôt verrouillé :
La LOM prévoit que les métropoles
(ou les structures à qui elles ont délégué leurs compétences d’organisation de transports urbains) pourront être mises à contribution pour des TER ne sortant pas du ressort territorial ("ex-PTU"). C'était typiquement le cas des Perrache - Givors omnibus. Comme de son côté, depuis la loi NOTRe - et encore plus depuis la LOM, la Région est devenue une autorité organisatrice de mobilité (en tant que "chef de file") sans ressources supplémentaires,
il est fort probable que la Région souhaite faire contribuer le SYTRAL pour ce qui relève du RT afin de dégager des ressources pour assurer les nouvelles missions confiées par la Loi. Il semblerait que ce soit prévu dans le cadre du SRADDET. Dès lors, sauf surprise, le SYTRAL va disposer de moins de moyens.
Par ailleurs, si le SYTRAL va au bout de sa volonté d'intégration tarifaire des TER dans la tarification TCL, il lui faudra probablement payer à la fois le manque à gagner des T-libr S (environ 27 000 x 20€), des réductions sur les autres tarifications multimodales (pour éviter les déséquilibres aux "frontières" du RT) et des services TER supplémentaires (là où c'est possible) parce que certaines lignes sont saturées depuis longtemps. Là, on rejoint le premier point : participation aux dépenses des TER "de proximité".
Ensuite, puisque la Métropole de Lyon veut absolument que le NFL soit enterré, je doute que l'Etat fasse autre chose que lui demander de payer le surcoût par rapport à la solution aérienne. Là aussi, je pense que le SYTRAL serait mis à contribution (partiellement, pas tout le 1,5 MM€ de surcoût...).
Il y a aussi "l'Anneau des sciences" qui, s'il se fait, serait accompagné d'un gros projet TC
(pour tenter de rendre le projet plus soutenable). Des moyens doivent aussi être déployés autour de la transformation de M6/M7 en boulevard urbain et pour compenser la non-réalisation de l'A45. On me dira que ces dernières dépenses Lyon / Saint-Étienne ne relèvent pas directement du SYTRAL mais par ricochet, et pour l'ensemble des raisons évoquées dans mon précédent message, je tablerais bien sur une sorte de "REAL 2" où le SYTRAL aurait sa part à jouer.
Enfin,
last but not least, le SYTRAL semble prêt à aller mettre 2 MM€ pour faire un métro qui ignore complètement
(sauf pour la branche Brignais du tram-train) les infrastructures TER déjà existantes pour en construire une nouvelle qui ne serait pas reliée aux autres et n'apporterait donc aucune amélioration notable à l'échelle de l'aire métropolitaine. Un tel investissement ne peut que l'endetter (comme ça a été annoncé) et ne faciliterait pas des négociations avec la Région qui se retrouverait, de son côté, à devoir améliorer le tram-train (et dépenser la centaine de millions d'€) sans aucune connexion avec le métro E pour les branches de Sain-Bel et Lozanne ou alors au prix de solutions peu satisfaisantes pour l'usager (en diamétralisant les lignes du tram-train via Alaï donc en imposant une rupture de charge là où certains accèdent aujourd'hui directement au Vieux-Lyon).
Et puis il y a la politique. Au moins un candidat
(qui des chances sérieuses pour l'instant) a évoqué une baisse des tarifs des TC (donc baisse des recettes).
Dans cette équation où le SYTRAL s'endette et réduit donc ses capacités d'investissement alors qu'il est potentiellement mis à contribution pour de grands projets et certainement pour l'exploitation de TER avec éventuellement intégration tarifaire,
je pense qu'il faut plutôt penser à autre chose qu'à des prolongements métro automatique sur pneus à grand gabarit. Ce mode est extrêmement performant pour les secteurs où la fréquentation est très importante mais seulement sur une longueur raisonnable (du fait des coûts d'investissement). Et vu la taille de Lyon, en misant tout (cf. aspects économiques ci-dessus) sur des prolongements de métro, on s'enferme dans une logique de territoire où ne comptent que le centre (Lyon / Villeurbanne) desservi par du métro et la première couronne (rarement du métro, plutôt du tram urbain), le reste (sauf T3 qui est à part) devant se partager entre rabattements voiture (ou bus) vers le métro. Ce schéma qui semblait cohérent dans les années 1980 est aujourd'hui largement en décalage avec le constat que les familles partent de plus en plus loin des centres-villes du fait des difficultés à devenir propriétaire quand le prix du foncier dépasse les 4000€/m². Soit on dissuade les gens de devenir propriétaires (comment ?), soit on encadre les prix du foncier (comment ? en a-t-on l'envie ? aujourd'hui non mais en aurait-on les capacités ??), soit on doit faire avec. Et ce n'est pas avec un réseau à 2 vitesses qu'on n'y arrivera. Au contraire, en laissant de côté tout ce qui classé en TER parce que ça relève de la Région, on ne va faire qu'aggraver le problème.
Il m'arrive quand même aussi de faire des plans sur la comète (il y a quelques années, je me suis demandé comment on pourrait faire des branches de tram -train pour desservir le centre de Francheville, de Chaponost...

) mais il faut juste avoir conscience que nos idées ne sont pas des évidences.

Et pour ma part, pour tout le contexte plus haut, il me semble essentiel de travailler sur plusieurs axes :
- multiplier les connexions lourdes à la Part-Dieu
- diamétraliser les lignes
- aller chercher les gens dans la périphérie (puisqu’il n'y aura aucune politique en mesure d'empêcher l'étalement urbain qui se poursuit malgré la densification !)
Pour moi, ça passe plutôt par la reprise des voies ferrées inexploitées ou sous-exploitées avec :
2025 = [Réseau EST] des trams-trains TER Région qui reprennent un sillon sur 3 des T3 (mêmes règles d'accès dans le périmètre TCL : titre TCL...)
2030 = [Réseau OUEST] le souterrain Gorge de Loup - Saint-Paul - Presqu'île nord - Part-Dieu pour amener les TTOL à Part-Dieu
2035 = [interconnexion ouest/nord] plutôt que la ligne E telle qu'annoncée finalement pour 2 MM€ jusqu'à Part-Dieu, on fait l’alternative associative entre Alaï- Point du Jour - Saint-Irénée - Perrache mais avec du matériel mixte crémaillère / adhérence et au lieu de l'envoyer à Part-dieu, on profite du renouvellement du matériel de la C pour connecter les 2. Le point de contact en direction de la Part-Dieu se fait au croisement du souterrain du TTOL prolongé. Pour mémoire, tout automobiliste qui se rabattrait à Alaï pour aller à Part-Dieu prendrait le TTOL.
2035 = [Réseau EST] la transformation de la partie commune T3/REx/CFEL en prémétro (trémies là où c'est nécessaires, passage à 3 ou 4 voies chaque fois que possible...)
2040 = [TER] grosse augmentation d'offre TER liée à la mise en service des travaux du NFL long terme qui permettent ENFIN cette augmentation d'offre
2045 = [Réseau NORD] Prolongement de la ligne C
2050 = [Réseau NORD] un enchainement de site propre terrestre + souterrain + viaduc permet la création d'un prémétro entre Rillieux et Part-Dieu à la place de C2. Après 20 ans de bons et loyaux services et grâce au soin apporté dans la conception et les travaux, le BHNS de Trévoux est remplacé par un tram-train qui permet la liaison de bout en bout.
Mais dans 30 ans, où en sera-t-on ?

Il y a 30 ans, on était en train de finir la 4e ligne de métro, il n'y avait ni trams ni lignes bus/trolleys en site propre, le SYTRAL était en train de s'endetter dangereusement, la part modale du vélo était entre 0 et 2%, la part modale des TC baissait, on s'apprêtait à relancer les lignes de train de l'Ouest Lyonnais (en lien avec MD à Gorge de Loup) mais le réseau TER était au plus bas et loin d'être régionalisé, le gouvernement s'apprêtait à lancer plusieurs mesures pour aider l'industrie automobile classique ("balladurettes" et "juppettes") et surtout le diesel, le monde communiste était en train de s'écrouler et à part en Iran, l'islamisme ne faisait pas bien peur... Évidemment, je pousse le raisonnement jusqu'au bout (et à l'absurde) en sortant du cadre des transports ! Mais qui peut dire ce que sera la situation dans 30 ans ? Il y a 30 ans, on n'avait par exemple pas prévu qu'on allait mettre 180 M€ pour desservir un nouveau stade de l'OL !