Lodulac a écrit :[...]Que pensez-vous de tout cela ? Ces prolongements seraient-ils justifiés[...]
fraberth a écrit :Encore une fois d'accord pour faire venir le B jusqu'à place Foch, par contre je pense que l'on réduire le nombre de stations: une le long du boulevard de stalingrad, éventuellement une à la cité internationale et ensuite comme tu a prévu
Lodulac a écrit :...voici que je verrais.
.....
on utiliserait un deuxième tunnelier à partir de Caluire Place Foch qui, avant Charpennes, partirait en souterrain bien en dessous de la ligne A. Est-ce possible sans interrompre l'exploitation ? (Après tout, le métro E passera bien sous les autres lignes à Bellecour, sans les interrompre !)
.......
Que pensez-vous de tout cela ? Ces prolongements seraient-ils justifiés, et surtout est-ce que Charpennes pourrait être ainsi réparée sans trop d'interruptions ?
Il a l'air d'être assez large : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... 78mini.pngLe Rail a écrit :Quant à l'avenir de Charpennes, certains ont pu évoquer une autre issue que je trouvais intéressante, laquelle je vais compléter :
La section Charpennes - La Soie de MA deviendrait MB, ce qui demanderait "simplement" de doubler la voie unique de MB (le tunnel est-il assez large ?).
Elargir à 4 voies serait aussi d'énormes travaux. Ce serait plus simple de réaliser la nouvelle station sous le début de la rue G. Péri (rue des Charpennes sur le plan ci-dessus)On pourrait imaginer que la station Charpennes soit élargie pour être à 4 voies (avec les quais nécessaires). Cela ne demanderait donc pas d'énormes travaux de creusement d'une ligne en-dessous de MA et MB.
A une partie des voyageurs, oui, bien sûr. Mais ça arrangerait les affaires d'autres...Mais se posent deux questions :
- La rupture de charge Presqu'île - Villeurbanne poserait-elle un énorme problème ?
Il y a de l'idée- Où prolonger MA, en partant de Charpennes niveau -1, sachant qu'il faudrait ici prendre un virage vers le nord(-est) ?
Si MA reprenait le prolongement du MB que vous évoquiez entre Charpennes et Caluire, j'imaginais un schéma dans lequel MC (prolongé) entre Hôtel de Ville et Caluire centre assurerait une desserte lente et "détaillée" du plateau Croix-Rousse/Caluire, tandis que MA ferait aussi Presqu'île - Caluire en passant par la Rive Gauche (6e, Villeurbanne), tout en pouvant être plus capacitaire que MC.
Ce projet a ses défauts, mais ce serait une sorte de compromis si le creusement plus profond veut être évité.
amaury a écrit :Je préfère la solution que j'ai exposée plus haut où on fait un site propre le mieux protgé possible puis un viaduc au-dessus du Rhône puis passage sur le souterrain du vallon des Peupliers (partie réservée au PLU-h) puis branche vers Rillieux, transformation de Sathonay-Rillieux en tram-train (y compris si le BHNS a été fait entre temps, l'investissement serait amorti si la mutabilité de la plateforme est prévue) et connexion avec la ligne C prolongée. Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien. On n'est plus dans les 30 Glorieuses et on n'est pas à Paris. On a plus à gagner à trouver un compromis entre vitesse commerciale (25 km/h mini ?) et dépenses d'investissement plutôt que de croire qu'on va mailler tout le territoire Lyon / Villeurbanne et la 1ère couronne en métro classique avant 2050/2060.
Ah ... mais ça te mènerait à Gerland, qui est LA nouvelle Presqu'Ile en quelque sorte.totoche a écrit :Vous allez vous faire des copains du côté de ceux qui, comme moi, ont acheté à Villeurbanne autour de la ligne A parce qu'il y a une liaison directe avec la presqu'île...
Où pourrait-on mettre un troisième quai, sachant que la station du métro C ne mesure que 12,50 m de large et que juste à l'est, de l'autre côté du mur, il y a le parking souterrain ?Lodulac a écrit :D'ailleurs, à propos de fréquence maximum pour la ligne C, serait-il possible un jour de créer un troisième quai, à côté de la voie inutilisée ? En attribuant les quais à l'extrémité à la descente et celui du milieu à la montée, on pourrait accueillir encore plus de rames, d'autant que le retournement sera rendu rapide grace à l'automatisation.
le renouvellement des MCL80 approche
Tipaul a écrit :Je pense qu'une reprise par MB de la section Charpennes/La Soie n'est pas pas souhaitable. Il y aurait un doublon (inutile ?) avec T3
et cela reviendrait à scinder une indispensable liaison Est-Ouest, ne faisant que compliquer la vie des nombreux usagers dont Villeurbanne n'est pas la destination. Beaucoup se rabattraient sûrement sur C3 et C11, ce qui est carrément indésirable.
Tipaul a écrit :Enfin pour ce qui est de Neuville et Trévoux, le tram façon T3 relève de l'évidence. Mais se limiter à Sathonay n'aurais pas de sens... Il faudrait, au minimum assurer une correspondance avec MC prolongée ; dans l'idéal trouver le moyen et la place de le faire descendre à Charpennes/Brotteaux/Part-Dieu.
Mon analyse n'est peut-être pas très pointue, mais est-ce que ça vous semble crédible ?
nanar a écrit :Euh, oui, puis quoi ?
Je ne vais pas aller chercher dans les archives du Service assainissement de la Métropole l'emplacement exact de cet égout sous le boulevard Stalingrad et la rue Michel Rambaud (pas sûr du tout qu'on me le communiquerait volontiers d'ailleurs)
yanns040586 a écrit :Super, un plan du réseau que je n'avais pas !![]()
Mobilités : quels sont les projets que vous allez mettre en oeuvre pour développer les transports collectifs ?
Fouziya Bouzerda : nous allons inaugurer une sixième ligne de tramway. Nous allons prolonger les 4 lignes de métro.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], xouxo et 34 invités