Dans un premier temps, la ligne pourrait rejoindre la Place Foch, via 3 nouveaux arrêts : Montessuy Calmette, Montessuy Gutenberg et Caluire Place Foch. On créerait une nouvelle voie du dépôt jusqu'à Cuire qu'on entererrait avant la station, et on entererait l'autre juste après la station. Ensuite, on ferait venir le magique tunnelier pour pousser jusqu'au centre de Caluire. Vu tous les immeubles, rester en extérieur serait impossible. On pourrait envisager une ouverture en 2035.
L'extension verrait là l'arrivée de 5 nouvelles stations : Descartes, Université Lyon 1*, Cité Internationale, St-Clair Square Brosset et Caluire Place Foch. C'est un peu en zig-zag mais ça desservirait efficacement le nord de Charpennes. 
Lodulac a écrit :[...]Que pensez-vous de tout cela ? Ces prolongements seraient-ils justifiés[...]
) mais il faut juste avoir conscience que nos idées ne sont pas des évidences.
Et pour ma part, pour tout le contexte plus haut, il me semble essentiel de travailler sur plusieurs axes :
Il y a 30 ans, on était en train de finir la 4e ligne de métro, il n'y avait ni trams ni lignes bus/trolleys en site propre, le SYTRAL était en train de s'endetter dangereusement, la part modale du vélo était entre 0 et 2%, la part modale des TC baissait, on s'apprêtait à relancer les lignes de train de l'Ouest Lyonnais (en lien avec MD à Gorge de Loup) mais le réseau TER était au plus bas et loin d'être régionalisé, le gouvernement s'apprêtait à lancer plusieurs mesures pour aider l'industrie automobile classique ("balladurettes" et "juppettes") et surtout le diesel, le monde communiste était en train de s'écrouler et à part en Iran, l'islamisme ne faisait pas bien peur... Évidemment, je pousse le raisonnement jusqu'au bout (et à l'absurde) en sortant du cadre des transports ! Mais qui peut dire ce que sera la situation dans 30 ans ? Il y a 30 ans, on n'avait par exemple pas prévu qu'on allait mettre 180 M€ pour desservir un nouveau stade de l'OL !fraberth a écrit :Encore une fois d'accord pour faire venir le B jusqu'à place Foch, par contre je pense que l'on réduire le nombre de stations: une le long du boulevard de stalingrad, éventuellement une à la cité internationale et ensuite comme tu a prévu
Lodulac a écrit :...voici que je verrais.
.....
on utiliserait un deuxième tunnelier à partir de Caluire Place Foch qui, avant Charpennes, partirait en souterrain bien en dessous de la ligne A. Est-ce possible sans interrompre l'exploitation ? (Après tout, le métro E passera bien sous les autres lignes à Bellecour, sans les interrompre !)
.......
Que pensez-vous de tout cela ? Ces prolongements seraient-ils justifiés, et surtout est-ce que Charpennes pourrait être ainsi réparée sans trop d'interruptions ?



Il a l'air d'être assez large : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... 78mini.pngLe Rail a écrit :Quant à l'avenir de Charpennes, certains ont pu évoquer une autre issue que je trouvais intéressante, laquelle je vais compléter :
La section Charpennes - La Soie de MA deviendrait MB, ce qui demanderait "simplement" de doubler la voie unique de MB (le tunnel est-il assez large ?).
Elargir à 4 voies serait aussi d'énormes travaux. Ce serait plus simple de réaliser la nouvelle station sous le début de la rue G. Péri (rue des Charpennes sur le plan ci-dessus)On pourrait imaginer que la station Charpennes soit élargie pour être à 4 voies (avec les quais nécessaires). Cela ne demanderait donc pas d'énormes travaux de creusement d'une ligne en-dessous de MA et MB.
A une partie des voyageurs, oui, bien sûr. Mais ça arrangerait les affaires d'autres...Mais se posent deux questions :
- La rupture de charge Presqu'île - Villeurbanne poserait-elle un énorme problème ?
Il y a de l'idée- Où prolonger MA, en partant de Charpennes niveau -1, sachant qu'il faudrait ici prendre un virage vers le nord(-est) ?
Si MA reprenait le prolongement du MB que vous évoquiez entre Charpennes et Caluire, j'imaginais un schéma dans lequel MC (prolongé) entre Hôtel de Ville et Caluire centre assurerait une desserte lente et "détaillée" du plateau Croix-Rousse/Caluire, tandis que MA ferait aussi Presqu'île - Caluire en passant par la Rive Gauche (6e, Villeurbanne), tout en pouvant être plus capacitaire que MC.
Ce projet a ses défauts, mais ce serait une sorte de compromis si le creusement plus profond veut être évité.
amaury a écrit :Je préfère la solution que j'ai exposée plus haut où on fait un site propre le mieux protgé possible puis un viaduc au-dessus du Rhône puis passage sur le souterrain du vallon des Peupliers (partie réservée au PLU-h) puis branche vers Rillieux, transformation de Sathonay-Rillieux en tram-train (y compris si le BHNS a été fait entre temps, l'investissement serait amorti si la mutabilité de la plateforme est prévue) et connexion avec la ligne C prolongée. Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien. On n'est plus dans les 30 Glorieuses et on n'est pas à Paris. On a plus à gagner à trouver un compromis entre vitesse commerciale (25 km/h mini ?) et dépenses d'investissement plutôt que de croire qu'on va mailler tout le territoire Lyon / Villeurbanne et la 1ère couronne en métro classique avant 2050/2060.

Ah ... mais ça te mènerait à Gerland, qui est LA nouvelle Presqu'Ile en quelque sorte.totoche a écrit :Vous allez vous faire des copains du côté de ceux qui, comme moi, ont acheté à Villeurbanne autour de la ligne A parce qu'il y a une liaison directe avec la presqu'île...
Où pourrait-on mettre un troisième quai, sachant que la station du métro C ne mesure que 12,50 m de large et que juste à l'est, de l'autre côté du mur, il y a le parking souterrain ?Lodulac a écrit :D'ailleurs, à propos de fréquence maximum pour la ligne C, serait-il possible un jour de créer un troisième quai, à côté de la voie inutilisée ? En attribuant les quais à l'extrémité à la descente et celui du milieu à la montée, on pourrait accueillir encore plus de rames, d'autant que le retournement sera rendu rapide grace à l'automatisation.
le renouvellement des MCL80 approche

+
ou Radiant
+
+

Tipaul a écrit :Je pense qu'une reprise par MB de la section Charpennes/La Soie n'est pas pas souhaitable. Il y aurait un doublon (inutile ?) avec T3

et cela reviendrait à scinder une indispensable liaison Est-Ouest, ne faisant que compliquer la vie des nombreux usagers dont Villeurbanne n'est pas la destination. Beaucoup se rabattraient sûrement sur C3 et C11, ce qui est carrément indésirable.
Tipaul a écrit :Enfin pour ce qui est de Neuville et Trévoux, le tram façon T3 relève de l'évidence. Mais se limiter à Sathonay n'aurais pas de sens... Il faudrait, au minimum assurer une correspondance avec MC prolongée ; dans l'idéal trouver le moyen et la place de le faire descendre à Charpennes/Brotteaux/Part-Dieu.
Mon analyse n'est peut-être pas très pointue, mais est-ce que ça vous semble crédible ?
En effet, autant je trouverais, moi aussi, que le tram-train façon T3 sur Sathonay-Rillieux - Trévoux serait une bonne solution technique et un bon compromis investissement / fréquentation / réponses aux enjeux locaux (soulagement TER rive droite de la Saône et report modal depuis les voiries routières), autant cette solution perd tout son intérêt s'il faut une correspondance pour accéder au cœur de Lyon/Villeurbanne. La correspondance avec MC n'est pas hyper intéressante parce que sauf à aller dans le secteur Terreaux / Opéra, elle impose une correspondance de plus pour la Presqu'île (je ne parle même pas de Confluence, juste Perrache / Bellecour / Cordeliers). Ce que tu appelles "dans l'idéal" (accès direct à Part-Dieu) est, à mon avis, le prérequis pour un tram-train sur Sathonay-Rillieux - Trévoux. Et indirectement, c'est une des explications de pourquoi ça n'a pas été fait jusqu'à présent : sans cet accès direct à Part-Dieu, la fréquentation est faible et disproportionnée par rapport à l'investissement.


elle sature)
Le gain de temps fourni par la bonne vitesse commerciale est reperdu par les voyageurs en correspondance. C'est pourquoi je préfère le tracé du métro léger sur les rues Tonkin, Gagnaire, G. Péri, Thiers, Villette, rails T3.nanar a écrit :Euh, oui, puis quoi ?
Je ne vais pas aller chercher dans les archives du Service assainissement de la Métropole l'emplacement exact de cet égout sous le boulevard Stalingrad et la rue Michel Rambaud (pas sûr du tout qu'on me le communiquerait volontiers d'ailleurs)

yanns040586 a écrit :Super, un plan du réseau que je n'avais pas !![]()
Mobilités : quels sont les projets que vous allez mettre en oeuvre pour développer les transports collectifs ?
Fouziya Bouzerda : nous allons inaugurer une sixième ligne de tramway. Nous allons prolonger les 4 lignes de métro.
Le T3 est déjà très efficace d'ailleurs. Le sud serait plus une évidence pour moi : Confluence puis ensuite ? Francheville ? Reste à prévoir ça dans la restructuration de Perrache. Il faudra de grands chantiers, certes, mais c'est peut-être le moins compliqué. Si on devait arrêter le trafic de la ligne A un temps, autant en profiter pour ajouter des aiguillages à Bellecour et Hôtel de Ville, ainsi que l'interconnexion avec le E.Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail, Semrush [Bot] et 13 invités