Whai, mouif...
Glong-glong, j'ai pas trop compris ce que tu sous entendais par là, mais dans le doute : la modernitude convoquée / exigée est tout aussi aventureuse, parfois... et malgré les apparences, rien n'est simple ni simpliste.
Une signalétique, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Parce qu'une fois la signalétique et ses supports en place et à l'usage, les discours, les visuels et les rédactionnels ne sont pas distribués à l'utilisateur pour comprendre ce que le concepteur a voulu exprimer...
Les clients, à part quelques minorités, se foutent apparemment totalement de son inscription dans un code graphique ou un autre, de sa police de caractères (tombée ou pas du camion), du moment que le document qu'ils consultent généralement rapidement donne l'info honnêtement, n'induit pas en erreur et reste lisible au niveau du lettrage... et que les codes éventuels qui sont utilisés ne sont pas remis en cause dans les 2 ans qui suivent.
Parce qu'on oublie aussi que dans l'accessibilité, il y a toute la problématique des personnes non ou mal voyantes ; c'est extrêmement délicat, cela requiert de la nuance et du tact, la signalétique n'est pas qu'une affaire de mode.
La confusion issue de la même couleur pour toutes les lignes de tram, par exemple, est une purge inacceptable génératrice de difficultés
A part la mise en oeuvre d'une couleur spécifique pour chaque ligne, je vois assez mal comment il serait possible de répondre différemment à la question de la nécessité de dissociation...
"L'épaisseur" du trait ? (une carte en relief, ça aurait pourtant de l'allure et permettrait aux non voyants d'avoir un bel outil à dispo)
La largeur du trait ? (plus classique et facile à faire)
Un support lumineux avec allumage de la ligne recherchée (me fait penser aux lignes du métro parisien dans les années 60/70 avec leurs tableaux en inox et les points allumés par les boutons sur le pupitre en bas ; un peu encombrant pour mettre ça dans les trams...)
Bref pas simple, mais je ne déteste pas cette proposition (si c'en est une ?) qui ne revient pas aux lampes à huile, n'est pas en rupture totale avec ce qu'on assimilé les clients, reprend une partie des "codes d'avant", oui, mais porte le tout avec les améliorations pertinentes...