Il y en a un un qui va faire des cauchemars.
BBArchi a écrit :Nota pour les amateurs de curiosités : l'empilement des 3 niveaux de circulation automobile sur le quai en RD du Rhône a été longtemps une première européenne, et longtemps une exclusivité lyonnaise.
Notez que le SP transport en commun reste "en pointillé" entre Cordeliers et sud Bellecour : La décision sur la suppression ou pas de la trémie sous le pont de La Guillotière n'est pas prise.Rive droite du Rhône : une rénovation au long cours !
Les élus de la Métropole de Lyon ont acté le bilan de la concertation et le programme du projet de réaménagement de la rive droite du Rhône. La concertation réglementaire sur « Rive droite » s’est déroulée du 8 novembre au 30 décembre 2021. Le bilan permet d’enrichir le programme de maîtrise d’œuvre adressé aux équipes candidates.
......
Les éléments de la concertation permettent d’enrichir le programme qui a été validé, en intégrant notamment :
- un site propre pour les transports en commun au sud de Bellecour et un autre au nord de Cordeliers ;
- la poursuite des invariants mis à la concertation comme la réduction du nombre de voies de circulation de voiture, la végétalisation, l’élargissement des espaces piétons, l’intervention et la réflexion sur les ponts et le lien entre la Presqu’île et le fleuve.
Le dialogue compétitif en vue de désigner le maître d’œuvre est en cours. Il permet de construire et d’aménager le projet tout au long de la procédure, programmée sur une durée d’1 an.
Février 2022 : Candidatures pour participer au dialogue compétitif
Juin 2022 : Dialogue compétitif avec les 4 groupements admis à participer : Ilex, Base, TER, Henning Larsen Printemps 2023 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre
2024-2025 : Premiers aménagements en urbanisme transitoire, permettant de tester et préfigurer certains usages sur la rive droite, qui s’enchaîneront avec des travaux définitifs sur la première section retenue.
La construction d'un tunnel parallèle dédié au tram ? Laissant l'actuel pour les bus et les vélos ?Ça serait évident, mais contre comment seront gérer les phases de fermeture du tunnel ?
Bien sûr que les tunnels pour tram ou métro doivent aussi être entretenus. Le RER A a fermé des mois plusieurs étés de suite quand il est devenu impossible de continuer à repousser son entretien. Une bonne partie des fermetures actuelles de la B servent à changer tout ce qui est en fin de vie. La fréquence des entretiens est plus faible parce qu’une voie ferrée s’use moins vite que du macadam, mais elle existe.Non je veux dire pour l’entretien du tunnel
Cette semaine le tunnel est fermé le soir après 20h pour cause de travaux d’entretien
Cela arrive régulièrement et c’est j’imagine propre aux tunnels routiers
Les tunnels pour tram ou métro n’ont pas ce problème,
Ça me paraît une "solution simple et de bon sens"Si une voie passe dans chaque tunnel, on peut toujours avoir un aiguillage pour faire tout passer dans l’un ou l’autre (avec des rames de 43 m et une fréquence réduite le soir c’est faisable, ou même en cas de blocage du tunnel principal)
C'est juste la solution la plus simple à réaliser, pour fournir dès l'achèvement de la section Montrochet - Alaï une nouvelle transversale est-ouest en connexion avec plusieurs lignes de métro, de tram, et une gare Sncf.J'ai du mal à comprendre l'intérêt à "forcément" vouloir marier T2 et TEOL...
Ouais, bon, je ne suis pas le seul à "marier" ici certitudes et hypothèses, n'est-ce pas ?Pour la coupure de T1, c'est tout de même risqué. En outre, autant on a un degré de probabilité assez élevé sur TEOL, autant Part-Dieu - Av. St Exupéry pour rejoindre T6 est une hypothèse. Donc marier des certitudes et des hypothèses, ça complique encore un peu plus la loterie des probabilités.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 33 invités