J'ai aperçu cours Lafayette, arrêté sur le site propre bus, un camion qui m'a bien semblé être un de ceux conçus pour l'entretien des LAC trolleybus.
Il y a comme un pantographe quasi au dessus de la cabine de conduite.
Bonsoir,
j'imagine plusieurs autres raisons possibles, à vue de nez :
a) pouvoir aider à la mise en place d'une LAC avant sa mise en tension et donc la faire passer sur le camion (ou faire passer le camion dessous, ça dépend comment on le voit) : mais il faudrait un peu plus un "U" pour le guidage, puis d'autre pièces de déviations/guidage en avant et arrière du véhicule, donc peu probable.
b) faire des test ou le camion circule pantographe levé pour faire des mesures diverses (tension électrique, hauteur etc.) : un peu comme les trains de mesures de SNCF Réseau par exemple.
Un individu peut avoir hélas la mauvaise idée de grimper dans une rame de métro et de se faire discret à bord le temps de son retournement.
D'ailleurs je me suis toujours demandé si il y avait un contrôle que la rame soit bien vide lors du retournement, sur les rames avec du personnel embarqué, et sur celles sans (avec la vidéosurveillance en direct)?
Est ce que c'est absolument interdit de rester dedans? Je pense logiquement que oui, mais y a t-il tolérance? (j'ai déjà vu arriver une fois une rame après retournement avec une personne dedans qui se demandait ce qu'il se passait)
Est ce que, d'autant plus sans personnel embarqué, comme elles peuvent aller au garage sans prévenir, le retournement est considéré une période technique entrecoupant deux période d'exploitation distinctes?