Questions / réponses "rapides"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Benoist_1er
Passager

Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 20 mars 2024, 00:19

Bonsoir,

je propose l'ouverture de ce sujet questions/réponses rapides.

Ce sujet serait utilisable pour des questions diverses courtes/simples, ne nécessitant que quelques réponses, et pas de réflexion à long terme.
Je trouve que parfois ce n'est ni pertinent de créer un nouveau fil, ni d'ajouter à un fil existant (qui sont plutôt dédiés à la réflexion et au long terme) ce genre de questions.

Ceci étant indiqué, voici ma question dans un deuxième message.
Benoist_1er
Passager

Re: Questions / réponses "rapides"

Message non lupar Benoist_1er » 20 mars 2024, 00:23

Re-bonsoir,

j'ai l'impression de voir une proportion non-négligeable de conducteur·rices sur le métro qui utilisent le manipulateur / les boutons avec des chiffons.
Cela me fait penser à la période Covid où l'on évitait de toucher les surfaces à usage commun à plusieurs personnes, pensez vous que ce soit la raison ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette question de pure curiosité!
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 20 mars 2024, 18:06

C’est également le cas au tram sur les rames 32m : pas mal de conducteurs utilisent le manip avec un mouchoir/chiffon ou portent des gants, par simple précaution hygiénique. Ce qui n’est pas possible avec les 43m à cause de la veille sensitive du manip.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 mars 2024, 20:35

Le rouge permanent au fond de la voie de secours à HDV ligne C a été remplacé par un bloc avec une croix de Saint-André, on sait pourquoi ?
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 21 mars 2024, 16:30

Re-bonsoir,

j'ai l'impression de voir une proportion non-négligeable de conducteur·rices sur le métro qui utilisent le manipulateur / les boutons avec des chiffons.
Cela me fait penser à la période Covid où l'on évitait de toucher les surfaces à usage commun à plusieurs personnes, pensez vous que ce soit la raison ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette question de pure curiosité!
Bonjour !

Personnellement je conduis toujours avec une mitaine pour des questions d'hygiène et car le manip linéaire peut laisser des ampoules selon comment on le tient. ::)

Pas mal de conducteurs (dont moi) on gardés des habitudes covid d'où les chiffons sur les manips etc...
C’est également le cas au tram sur les rames 32m : pas mal de conducteurs utilisent le manip avec un mouchoir/chiffon ou portent des gants, par simple précaution hygiénique. Ce qui n’est pas possible avec les 43m à cause de la veille sensitive du manip.
Personnellement j'ai garder l'habitude de nettoyer mes cabines en profondeur avec des lingettes et mine de rien l'avant/après se voit. Nos cabines sont rarement nettoyées et quand ça l'est, pas en profondeur.

il y a quelques adeptes en 43m mais côté Meyzieu, les cabines sont plus propres.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 21 mars 2024, 17:31

Bonjour,
merci pour vos réponses. J'avoue que je pensais que les cabines faisaient partie des actions courantes et périodique de nettoyage/entretient du matériel.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 mars 2024, 21:34

Quand on voit la gueule des pupitres de Citadis sur les story postées par certains conducteurs on prend peur de l'état général du truc...
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 21 mars 2024, 21:40

Le rouge permanent au fond de la voie de secours à HDV ligne C a été remplacé par un bloc avec une croix de Saint-André, on sait pourquoi ?
En tout cas je viens d'y passer ce soir, et il y a le feu rouge permanent, celui sur une platine fixée au mur, et je n'ai pas vu de croix de Saint-André.
TheBlack
Passager

Message non lupar TheBlack » 21 mars 2024, 22:30

Bonjour,
Je recherche des informations sur une prétendue ligne "71E" qui aurait de mémoire circulée en minibus entre Gare de Vaise et Saint Romain pendant un an entre 2015 et 2019, je ne me rappelle plus ! Je ne retrouve aucune info sur cette ligne, donc je prend tout (Fiche Horaire, photo, plan de ligne ...)
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 25 mars 2024, 01:53

Savez vous pourquoi il y a un ascenseur type des stations de métro à cet endroit au niveau du quai du docteur Gailleton, je ne l'ai jamais vu en service ?

Image
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 25 mars 2024, 07:12

De base il servait pour le parking LPA en dessous il me semble ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 25 mars 2024, 15:11

Je ne crois pas, non. Mais il dessert le petit quai en dessous : https://www.google.com/maps/@45.7554833 ... ?entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 25 mars 2024, 18:07

Il y a eu un transport fluvial, j'ai pas le souvenir, en quelles années ?
Dernière modification par Billy le 25 mars 2024, 18:12, modifié 2 fois.
Raison : Suppression citation complète message précédent
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 25 mars 2024, 19:36

Non, rien de régulier, juste des bateaux "évènementiels" comme sur la striteviou

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 26 mars 2024, 08:16

[...] ascenseur type des stations de métro [...]
Et le type métro c'est un surplus des TCL? A moins que ce soit un type "ville de Lyon" et que comme il n'y a quasiment que les TCL qui en utilisent, pour le métro, on les considérent comme "type TCL métro"?
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 11 sept. 2024, 19:45

Bonsoir,
je viens de faire attention en prenant le :mA: qu'il y a des rames sans impostes et d'autres avec : qu'est ce qui définit ça? La série/sous-série?
Ou la différence entre matériel de la :mB: récupéré par la :mA: et matériel historique?
Stifff38
Passager

Message non lupar Stifff38 » 14 oct. 2024, 16:56

Quelqu'un saurait-il à quoi sert ce tunnel sous rien du tout qu'emprunte le T2 juste après la station Europe Université ? Un projet avorté de voie rapide en surplomb ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 oct. 2024, 20:08

Je dirais qu'une tranchée ouverte entre 2 talus obliques aurait "mordu" sur le(s) terrain(s) privé(s) voisin(s),
et qu'une tranchée à parois verticales, étayées par des butons, aurait coûté aussi cher que le cadre couvert qui a été réalisé.

Pas de prévision de voirie plus importante que le chemin existant, à mon souvenir.

A+
nanar
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 14 oct. 2024, 22:56

Il y a bien une réserve pour voirie sur ce tracé dans le PLUH. Etait-ce au départ un morceaux de voie rapides LY ou bien un variante du BUE ? Possible.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 oct. 2024, 11:13

Je dirais juste une petite rectification - pas strictement nécessaire au demeurant - de la rue Paul Langevin pour l'aligner sur l'Allée des Parcs.

A+
nanar
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 10 nov. 2024, 14:08

Je viens de croiser la rame MPL85 n°35 en haut le pied sur la ligne D, avec les voyants de portes intérieurs et extérieurs qui clignotaient, et avec des feuilles A4 indiquant un sens interdit sur toutes les portes.
Quel type d'essai pourrait être réalisé sur cette rame, durant le service commercial ?
Image
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 11 nov. 2024, 07:38

Depuis quelques jours elle circule comme ça...effectivement.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 08 févr. 2025, 10:17

Bonjour,

A quoi servent les portiques de validations entre le quai du métro A, quand il arrive au terminus Perrache et ceux du T1 / T2 direction Montrochet ?
Si on enleve ces portiques en plus des quais allongés en 43m du tramway, on pourrait également gagner en largeur et fluidifier les échanges.
C'est la cohut en HP, et ce sera pire quand T2 sera prolongé à l'ouest et/ou si T10 rejoint Perrache.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 févr. 2025, 11:11

J'ai aperçu cours Lafayette, arrêté sur le site propre bus, un camion qui m'a bien semblé être un de ceux conçus pour l'entretien des LAC trolleybus.
Il y a comme un pantographe quasi au dessus de la cabine de conduite.

A quoi sert-il ? Est ce pour shunter les fils et offrir une sécurité supplémentaire aux opérateurs ? J'aurais dû leur demander

A+
nanar
Adritcl
Passager

Message non lupar Adritcl » 10 févr. 2025, 02:19

Bonjour,

A quoi servent les portiques de validations entre le quai du métro A, quand il arrive au terminus Perrache et ceux du T1 / T2 direction Montrochet ?
Si on enlève ces portiques en plus des quais allongés en 43m du tramway, on pourrait également gagner en largeur et fluidifier les échanges.
C'est la cohut en HP, et ce sera pire quand T2 sera prolongé à l'ouest et/ou si T10 rejoint Perrache.
Pour éviter tout risque de fraude sur la ligne A du métro. Un individu peut avoir hélas la mauvaise idée de grimper dans une rame de métro et de se faire discret à bord le temps de son retournement.
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 10 févr. 2025, 18:37

J'ai aperçu cours Lafayette, arrêté sur le site propre bus, un camion qui m'a bien semblé être un de ceux conçus pour l'entretien des LAC trolleybus.
Il y a comme un pantographe quasi au dessus de la cabine de conduite.
Bonsoir,
j'imagine plusieurs autres raisons possibles, à vue de nez :

a) pouvoir aider à la mise en place d'une LAC avant sa mise en tension et donc la faire passer sur le camion (ou faire passer le camion dessous, ça dépend comment on le voit) : mais il faudrait un peu plus un "U" pour le guidage, puis d'autre pièces de déviations/guidage en avant et arrière du véhicule, donc peu probable.
b) faire des test ou le camion circule pantographe levé pour faire des mesures diverses (tension électrique, hauteur etc.) : un peu comme les trains de mesures de SNCF Réseau par exemple.

Un individu peut avoir hélas la mauvaise idée de grimper dans une rame de métro et de se faire discret à bord le temps de son retournement.
D'ailleurs je me suis toujours demandé si il y avait un contrôle que la rame soit bien vide lors du retournement, sur les rames avec du personnel embarqué, et sur celles sans (avec la vidéosurveillance en direct)?
Est ce que c'est absolument interdit de rester dedans? Je pense logiquement que oui, mais y a t-il tolérance? (j'ai déjà vu arriver une fois une rame après retournement avec une personne dedans qui se demandait ce qu'il se passait)
Est ce que, d'autant plus sans personnel embarqué, comme elles peuvent aller au garage sans prévenir, le retournement est considéré une période technique entrecoupant deux période d'exploitation distinctes?
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 10 févr. 2025, 20:59

Il me semble que quand une rame ne repart pas en ligne mais est envoyée au dépôt, un contrôle est effectué par un agent en station en liaison avec le PCC (j'avais aperçu la manœuvre un 31 décembre à Gare de Vénissieux). Et si elle est envoyée en arrière-gare, j'imagine que c'est pareil
Chocolatine
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 12 févr. 2025, 09:23

Bonjour

À terme est-ce que l'ensemble des bougies :mD: vont être remplacés par celle déjà présente sur la 321-322 ? Comme c'est le cas déjà pour d'autres voitures qui ont le même bruit que les MP89 de la RATP

https://youtu.be/029Tf-77Gv8
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 12 févr. 2025, 17:53

La ligne B circule en deux parties aujourd'hui. J'ai failli descendre à Oullins, du coup direction Perrache en train pour ne pas rester bloquer en station.
Quel est le motif de l'incident entre Oullins et Gerland ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 21 févr. 2025, 18:53

Un nouveau dépôt bus est il actuellement en construction vers la Cité Berliet à Venissieux ?
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 22 févr. 2025, 07:24

Un nouveau dépôt bus est il actuellement en construction vers la Cité Berliet à Venissieux ?
C'est un terrain avec portail, UTSP (Unité de Transport Saint-Priest), il est annexe à UTA pendant les travaux de celui-ci dans le cadre de la conversion au GNV :)
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2025, 12:27

Bonjour,

Le Sytral a t il prévu de généraliser le système de stationnement de Saint Genis Laval à l'ensembe des parcs relais ? Ainsi, on favoriserait les personnes qui n'ont pas le choix de se garer car pas de TC avec une liaison directe permettant un rabattement aux arrêts de métro ?
Typiquement aujourd'hui, certains doivent habiter Venissieux ou Corbas et prendre des places aux personnes habitant plus loin au PR de Gare de Venissieux...
alkihis
Passager

Message non lupar alkihis » 17 mars 2025, 14:03

Bonjour,
L'idée est intéressante à démocratiser mais l'utilité varie en fonction du placement des parcs relais non ?
Typiquement, celui de Vénissieux n'est à proximité d'aucun axe rapide routier (tout comme celui de St-Genis d'ailleurs, qui n'est pas des plus pratique à relier en voiture depuis l'extérieur de la métropole) : je verrais bien une extension de ce système à celui de Parilly, Vaise 2, Bonnevay, Mermoz (qui lui a déjà une partie réservée aux abonnées) et dans une moindre mesure La Soie, qui sont les P+R les plus "logiques" pour les personnes venant de loin.
Traintrain
Passager

Message non lupar Traintrain » 27 mars 2025, 22:23

Petite question où sont stockées en ce moment les rames du T4 vu qu’ils peuvent plus aller à mes yeux, ils ont la capacité de les stocker au dépôt de Saint-Priest où il stocke en ligne?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 27 mars 2025, 22:55

" aller à mes yeux" ? C'est le correcteur orthographique qui se la pète ? 8)

A+
nanar
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 28 mars 2025, 08:39

Les 16 rames sont stockées en ligne à la Doua, du niveau du tiroir de retournement de Gaston Berger (sur les voies 1 et 2 mais pas sur ledit tiroir) jusqu'à quasiment Croix-Luizet. Il y a une mini station de sablage installée sur la V2 juste après le Californien d'Insa-Einstein, le sablage se fait tous les jours de semaine entre 13h30 et 16h30, environ 5 à 7 rames y passent selon les besoins. En cas de besoin plus important d'intervention de la maintenance sur une rame, celle-ci est rapatriée sur St-Priest et échangée avec une autre 43m présente là-bas.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 28 mars 2025, 10:51

Salut,

Y a t'il une protection (clôture), ou une surveillance ? J'imagine que oui.

A+
nanar
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 28 mars 2025, 13:12

Clôture non, surveillance oui bien que minime.
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 28 mars 2025, 14:03

Lors de l'interruption pour le T6 en 2018 il y avait une dizaine de vigiles qui patrouillaient autour des rames il me semble.
Chocolatine

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »