Perspectives tram

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nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 mars 2025, 18:15

Salut

Disons que ce serait peut être faisable, à la stricte condition de se contenter d'un court "tiroir" T6 (ou T10) en voie unique, qui pourrait flanquer au plus près la rampe sous laquelle passe le métro, de façon à impacter au minimum la place Carnot.
Le terminus T2 envisagé il y a qqs années sur la place était tout sauf minimal :
il en occupait quasiment tout le côté est, sur 150 m de longueur et 20 m de largeur.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 27 mars 2025, 00:16

Salut,

Réflexion sur le T9 et le T8 :
Il y aura un raccord technique pour transfert des rames entre l'atelier de Meyzieu et la rue Bataillon Carmagnole Liberté. Si j'ai bien compris les dossiers, ce raccord se fera à la station La Soie sur le rail T3 direction Meyzieu, puis il y aura une communication V2 / V1 un peu plus loin à l'est.

Proposition :
les trams T8 vont jusqu'à la voie et au quai T3 pour déposer leurs voyageurs. (trait bleu clair)

Puis ils dépassent ce quai, sont re-débranchés vers l'avenue des Canuts, rebroussent sur un tiroir, et passent sur le côté sud du quai T3 où ils prennent leurs voyageurs en partance vers Gare de Vénissieux (trait bleu foncé).
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 65939&z=19

Note :
Sur la section décrite, les T8 roulent "à gauche, à l'anglaise". Il faudra, au tout début de la rue de la Poudrette, les remettre du bon côté grâce à un croisement des voies.

La voie cyclable gênante dans la configuration actuelle sera déportée le long du trottoir sud, légèrement étréci, de l'avenue des Canuts, de laquelle on enlèvera la circulation et le stationnement automobile entre la rue de la Poudrette et la rue de la Tase.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 27 mars 2025, 07:09

Ce serait en effet une bonne idée de supprimer la circulation automobile, le passage des bus et les anciens arrêts de N100, 16,52 sur Canuts pour faire un quai central avec deux voies pour T8 ou T9 (en face du quai T3 direction Meyzieu).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 27 mars 2025, 09:01

Salut

Plus simple : T9 prolongé au sud de La Soie et T10 au nord de Gare de Vénissieux, se retrouvant à Parilly Université.
Parce que pour T8, on peut imaginer se passer d'un terminus au sud en faisant un tronc commun avec T4 (ce ne serait peut-être pas inutile)... mais côté La Soie, c'est moins facile, sauf à aller jusque dans la grande Ile.
Reste l'éloignement de la station La Soie...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 27 mars 2025, 09:26

Rémi@, c'est précisément l'éloignement de La Soie par rapport au T9 tel que projeté que je cherche à corriger (pour le T8).

Alec@, on ne supprimerait pas tous les bus qui passent et s'arrêtent aujourd'hui sur l'av. des Canuts.
Le 100 vers Eurexpo sera peut être remplacé par des tramways évènementiels sur rails T8 puis T5
(La Soie - Poudrette - Brossolète - F. Mitterrand - Eurexpo).
L'utilisation du quai T3 comme quai d'arrivée T8 sur le côté nord et quai de départ sur le côté sud est le moyen d'économiser de la largeur sur l'avenue.

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Dernière modification par nanar le 27 mars 2025, 10:55, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Beber » 27 mars 2025, 09:47

@nanar, pas fan de faire rouler T8/T9 sur le T3, même sur la longueur d'un quai. Si la circulation du T3 est interrompue pour quelconque raison, avec un tram à quai direction Meyzieu, le T8/T9 n'a plus accès à son terminus. L'inverse est aussi vraie (un T8/T9 coincé sur le quai T3).

C'est un peu comme ton idée de ramener le T3 à l'ouest de la gare Part-Dieu : tu crées une interdépendance dans l'exploitation des lignes (T1/T3), qui font qu'au moindre pépin sur une ligne, ça peut vite faire effet boule de neige sur d'autres.

Aussi, faire le terminus de T8/T9 sur le pôle directement ça contraint la ligne T8 : est-ce acté aujourd'hui que le terminus sera à La Soie ? On peut imaginer son exploitation en prolongement du T9, auquel cas « remonter » sur le pôle pour redescendre, ça fait un sacré détour.

Honnêtement, pour faire très régulièrement le trajet à pied du futur terminus T9-pôle d'échange, c'est pas grand chose. Bien sûr qu'idéalement, tout serait à côté. Mais c'est pas non plus très gênant de devoir faire cette distance ; c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines lignes de bus (C15/C8).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 27 mars 2025, 10:42

Re

La mise à l'écart d'un scénario T9 par Canuts (certes pas forcément facile pour le croisement dénivelé du T3) crée une faiblesse mais la mode est à pénaliser l'usager par des correspondances à rallonge (et pas forcément qu'à Lyon : voyez Paris avec le T8 à Rosa Parks, ou la ligne 15 à La Défense).

Hypothèse valable pour une seule ligne (T9 ou un T8 court mais pas les deux) : utiliser la voie de raccord qui longe le quai comme terminus, ce qui doit fonctionner pour un intervalle de 10 min. En cas de retard, on se rattrape en limitant la rame à la station nominale sur Carmagnole. Et on ne gêne pas T3.

Bref, T9 Charpennes - Parilly Université + T10 Gerland (ou un jour Montrochet) - Parilly Université, ça reste un scénario... quitte à envisager des renforts en pointe côté sud venant de Hôpital Feyzin Vénissieux, écrêtant la charge du T4 et proposant une laison directe vers Bron.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 27 mars 2025, 10:54

Salut

Beber, plein de dispositions de détail sont en cours d'analyse, et pas encore actées par Sytral (que j'ai rencontré hier, justement pour discuter du T8)
Les études vont avancer jusqu'à la concertation, cet été et automne.

Pour remédier aux risques de pannes, on peut remplacer le croisement des 2 sens (sur le haut de la rue de la Poudrette) par 2 aiguillages. Si un T3 bloque son quai "La Soie", le T8 est envoyé sur le côté sud.

Mais pour avoir observé le fonctionnement de moult réseaux tramway à l'étranger, l'exploitation maillée présente plus d'avantages que d'inconvénients. Le mode opératoire "un seul service sur son infra spécifique" - et du coup, rupture de charge imposée aux voyageurs - est un peu une spécificité française des débuts du renouveau du tram, mais qui commence à être battue en brèche suite aux développements de nos plus gros réseaux.

La longueur des correspondances est tout de même un vrai problème pour les PMR (ça peut signifier juste mal aux genoux ou aux chevilles, je commence à en être affecté)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar mx69ol » 27 mars 2025, 16:28

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais le tram T8 pourrait peut-être être le prolongement du tram T7 de La Soie jusqu'à Gare de Vénissieux. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 27 mars 2025, 17:34

A voir car les fréquences ne sont pas les mêmes : T8 7 à 10 min et T7 15 min
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 28 mars 2025, 09:29

Salut

Pas forcément simple car cela supposerait un cisaillement en sortie de La Soie côté ouest, assez pénalisant pour la capacité de la ligne. Mais, en contrepartie, on pourrait se débarrasser de cette aiguille à 10 côté est pour T3.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 28 mars 2025, 11:11

Salut,

Une question sur laquelle le SYTRAL travaille est la possibilité de créer une station au droit du triangle des T2, T5 et futur T8, ici : https://www.google.com/maps/@45.7307752 ... FQAw%3D%3D

J'ai fait remarquer que dans ce cas, le plus pratique pour les voyageurs seraient que les quais soient disposés, pour toutes les lignes et directions, APRES le croisement.
De cette façon un voyageur attendant un tram est sûr que s'arrêteront devant son quai toutes les rames qui vont dans sa direction : C'est un plus si sa destination est sur le tronc commun qui suit.

Question concomitante : Conserve t-on ou supprime t-on la station Les Alizés ?
Notez qu'il y avait moins d'immeubles à coté du triangle T2-T5-T8 il y a 25 ans, à l'époque de la construction du T2.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 28 mars 2025, 11:47

J'ai fait remarquer que dans ce cas, le plus pratique pour les voyageurs seraient que les quais soient disposés, pour toutes les lignes et directions, APRES le croisement.
Tout à fait, c'est ainsi que fonctionnent les stations-triangles strasbourgeoises République et Landsberg
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Traintrain » 30 mars 2025, 10:33

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais le tram T8 pourrait peut-être être le prolongement du tram T7 de La Soie jusqu'à Gare de Vénissieux. Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu’il serait mieux que le t8 finissent à université lyon 2 et que le t 10 soit prolongé de la garde de venisseux jusque -là ba.
Ça éviterait des ruptures de charge des correspondances compliqué avec deux arrêts de tram entre le T4 t10 Et le t8 probablement en bas.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 30 mars 2025, 20:57

Salut

Rémi a écrit :
Pas forcément simple car cela supposerait un cisaillement en sortie de La Soie côté ouest, assez pénalisant pour la capacité de la ligne. Mais, en contrepartie, on pourrait se débarrasser de cette aiguille à 10 côté est pour T3.

A moins de faire le cisaillement plutôt à l'est, au droit du château d'eau TASE :

Le train T7 venant de Décines cisaille la direction inverse,
puis roule sur la voie cyclable (les vélos iront sur le côté sud de l'avenue des Canuts),
s'arrête sur le côté sud du quai actuel T3,
(le côté nord servant au T7 vers Décines comme dans ma google maps un peu plus haut)
puis tourne vers Poudrette et le sud.

C'est une configuration assez simple, je crois.
En exploitation les quatre T7 par heure s'ajouteraient aux six T9 allant jusqu'à Université Parilly.


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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 31 mars 2025, 10:11

Salut

Bof, cela ne change rien au principe : une bifurcation à niveau dans une trame T3 - REX comptant 16 circulations / heure / sens, c'est quand même un point dur. Un de plus sur T3 (bif T4, croisement T6, bif T7, bif Meyzieu Panettes, sans oublier les configurations adorées de Xav' à La Soie et Dauphiné vers Villette avec des aiguilles à 10).

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 31 mars 2025, 22:49

Salut,

Ben justement : ça permet de supprimer la bifurc T7 côté nord ouest à La Soie, et la communication à 10 km/h
D'autre part le cisaillement se fait juste en amont d'un endroit où les T3 et les REX s'arrêtent en station.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 01 avr. 2025, 08:40

Salut

Je ne suis pas convaincu : on a quand même besoin de cisailler T3 / REX, avec 3 appareils de voie et je doute qu'on installe des communications pouvant être prises à 45 km/h. Sans compter que pour la signalisation, la section à contresens sera un point contraignant en conception et pour l'exploitation.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 avr. 2025, 11:33

Salut

Qu'est ce que tu appelles la "section en contre sens", celle où les trams T7 venant de Décines circuleraient à gauche entre le quai T3 et le haut de la rue de la Poudrette par rapport aux T7 roulant vers Décines ?
Sinon, il n'y a pas de contre sens sur les voies :
Le T7 venant de Décines cisaille T3, REX et T7 roulant vers l'Est (20 circulations, c'est vrai), puis roule sur la 3-me voie nouvellement construite à l'emplacement de la piste cyclable.
Il n'y a donc que 2 appareils de voies : l'aiguillage de débranchement, et le croisement.
Rien n'empêche de construire un aiguillage franchissable à 45 km/h, sachant qu'à 200 mètres de la station, T7 ira de toute façon moins vite.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 01 avr. 2025, 12:12

Bonjout,
je me permet d'ajouter le schéma de ce que j'ai compris de la proposition de nanar (les traits en bleu) :
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2025, 12:57

En réel, qu'est ce qui va être fait avec les travaux actuels du T9 à La Soie ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 01 avr. 2025, 14:19

Une question comme ça, serait il envisageable de débrancher T7 venant du stade après la station Décines Roosevelt ? Les T7 vers l'ouest continueraient ainsi sur une voie nouvelle à sens unique où se trouve actuellement la piste cyclable. Elle rejoindrait ensuite T9 au dessus de la trémie du BUE évitant ainsi tout cisaillement (le seul sujet est la piste cyclable, qui pourrait être conservé sur la bande enherbée aujourd'hui si le gabarit le Permet, ou deviée au pire via l'avenue Roosevelt et la rue Grosso). Les T7 continueraient ensuite sur les voies de T9 et s'arrêteraient à la station La Soie - T9 avenue Bataillon Carmagnole Liberté.
Dans l'autre sens les T7 venant du sud prennent le raccordement de T3/T9, s'arrêtent sur le quai direction Meyzieu ,(éventuellement allongé à 86m pour l'occasion) et s'inséreraient ensuite dans la circulation T3/RX sans cisaillement.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 01 avr. 2025, 17:07

En réel, qu'est ce qui va être fait avec les travaux actuels du T9 à La Soie ?
Ce qui est en pointillés violet sur le schéma (sans la flèche bleue bien-sûr) :
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2025, 21:41

OK merci donc l'arrêt La Soie du T9 sera sur Carmagnole afin de faciliter le prolongement ultérieur vers Parilly Université ou Gare de Venissieux.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 avr. 2025, 10:41

Bonjour,

Xouxo a écrit :
je me permet d'ajouter le schéma de ce que j'ai compris de la proposition de nanar (les traits en bleu)
Presque : je mettrais plutôt 2 voies dans la courbe vers la rue de la Poudrette : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 60656&z=20

J'ai aussi représenté (plus à l'est, en vert) le tronçon représentant le cisaillement de T3 et REX par T7

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 avr. 2025, 13:48

Salut

Un plan récapitulant le réseau à ... la moitié du 21ème siècle ?
en vert les métros, en bleu les trams existants et projetés, en rouge, mes tramways souhaités.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 71729&z=13

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2025, 15:09

Salut

Plus qu'un barreau Mermoz-Pinel - Bois de Parilly, je pense qu'un barreau Place Kimmerling - Genas / Poudrette aurait plus d'intérêt.
Pour le plateau nord, je continue de penser qu'il serait bien plus efficace pour le secteur de passer par Cuire, pour capter plus largement la population de Caluire et proposer une solution Rillieux - Caluire - Presqu'île par correspondance à Cuire.
Quid de LCO ?
Au chapitre des petits bouts potentiellement très utiles : Cordeliers - Préfecture et Rue de Marseille - Jean Macé par la rue Marc Bloch.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 09 avr. 2025, 15:44

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 avr. 2025, 16:41

@Remi sinon T10 après rue de Marseille, Yves Farge et Tony Garnier. T10 empruntanterait les voies de T1 entre Liberté et Rue de Marseille.
Ainsi T10 serait en correspondance avec les métros A, B, D (voire C à HDV au niveau du quai Jean Moulin) et T1, T2 et C3. C14 fait déjà la liaison Cordeliers / Jean Macé mais ne passera plus à HDV à partir de juin 2025.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Alain » 09 avr. 2025, 18:27

Plus qu'un barreau Mermoz-Pinel - Bois de Parilly, je pense qu'un barreau Place Kimmerling - Genas / Poudrette aurait plus d'intérêt.
Pour le plateau nord, je continue de penser qu'il serait bien plus efficace pour le secteur de passer par Cuire, pour capter plus largement la population de Caluire et proposer une solution Rillieux - Caluire - Presqu'île par correspondance à Cuire.
Quid de LCO ?
Au chapitre des petits bouts potentiellement très utiles : Cordeliers - Préfecture et Rue de Marseille - Jean Macé par la rue Marc Bloch.
Quitte à refaire la 23, qui serait en effet très utile, pour ne pas refaire aussi la 39, avec Mermoz-Pinel - Bois de Parilly et Bachut - Bd Ambroise Paré ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2025, 19:39

Re

Géographiquement intéressant mais le potentiel de trafic est un peu limité car on a du monde sur la rive nord de la rue Lionel Terray, pas sur la rive sud (parc). Le maillage Kimmerling - Poudrette me semble plus intéressant sur le papier. Mais encore une fois, l'intérêt est d'abord lié au schéma général d'exploitation.
Par exemple, prolonger TEOL au fin fond de Craponne, si c'est pour un T2 venant de Saint-Priest, cela n'a aucun sens.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 avr. 2025, 23:45

Il ne faudrait pas passer sur Lionel Terray mais sur l'A43 qui est plus centrale dans le tissu urbain de Bron (et plus rectiligne)
comme le tram express qui circule sur le Ruhrschnellweg (A40) à Essen https://www.google.com/search?client=ub ... 38&dpr=1.3

Rémi a écrit :
Quid de LCO ?
Pas représenté car j'attends de savoir si SYTRAL choisira le tracé par Garibaldi ou celui par le boulevard des Belges, et ses projets pour la grimpée à La Duchère.


Rémi a écrit :
je pense qu'un barreau Place Kimmerling - Genas / Poudrette aurait plus d'intérêt.
Il générerait pourtant un cisaillement de T3 et REX, cisaillement qui te remplit d'effroi quand on l'évoque à La Soie.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2025, 08:31

Salut

LCO / LCN : si on a LCO par Garibaldi, cela donne un argument de plus pour un tronc commun et LCN via Cuire.
Kimmerling - Genas/Poudrette : non, il n'y a pas de croisement avec T3/REX.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 avr. 2025, 09:43

Oups, en effet : j'avais lu trop vite et j'étais dans l'idée du barreau Kimmerling - rue Emile Decorps - T3
Effectivement sur Genas, pas de cisaillement. Par contre peu de probabilités de voir remplacer le BHNS à court et moyen terme.

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Dernière modification par nanar le 10 avr. 2025, 11:01, modifié 1 fois.
Rémi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2025, 10:47

Re

Certes, mais à mon avis, c'est un axe dont le potentiel est à surveiller. Si on peut se dire que T3 aura un bon bol d'air le jour où il passera d'US de 43 m à des UM de 32 m, il faut quand même avoir dans un coin de la tête qu'il faudra peut-être un jour avoir une solution quand cette augmentation de capacité aura été consommée.

Dans ces perspectives, je pense qu'il faudrait ajouter quelques lignes de BHNS, principalement en rocade :
- La Soie - Sept Chemins - Chassieu - Genas - Aéroport St Exupéry
- Décines - Chassieu - St-Priest - Corbas
- Meyzieu - Genas - St-Priest - Parilly
- Gorge de Loup - Point du Jour - Chavril - Ste Foy - Le Roule - Gare d'Oullins
- Gare d'Oullins - Francheville - Alaï - Tassin - Ecully - Campus Lyon Ouest

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 avr. 2025, 11:10

Pour LCO / LCN, je laisserai les trolleybus sur Belges et Favre comme aujourd'hui et les tramways sur une portion de Belges puis Garibaldi et Deruelle. En prenant en compte la restructuration des C1, C2, C13 et 38 (voire C5) qui relie le plateau Nord à Part Dieu. Ainsi LCN serait en correspondance avec les métros A, B, C. Et pourquoi pas D si on termine à Garibaldi ? :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2025, 11:34

Re

Dans le principe, c'est un peu ça en effet :
- Tram sur Garibaldi (perso, je préfère le terminus sur Bouchut, un peu moins loin de la gare, et accès au centre commercial par le sud)
- Desserte bus sur Jules Favre et Belges (échange C1-38 actuels)
- Pour C2, à voir plus finement selon la desserte du tram, mais il risque de passer à la trappe avec LCN de toute façon. A voir pour la section Part-Dieu - Caluire Foch à intégrer dans une évolution du réseau.

Descendre jusqu'à Garibaldi pour LCO / LCN ? Les conditions de terminus sont limitées (seulement après le carrefour Garibaldi-Gambetta) et ça supposerait un tracé type Garibaldi / Deruelle / Vivier-Merle / Servient / Garibaldi. Effet co-latéral limité sur les bus (C7 et C25 sur Vivier-Merle ?). Possible et avantage non nul : une bonne desserte de l'ouest de la Part-Dieu. (station possible place des Martyrs). Mais je parie que certains vont dire "et pourquoi pas Jean Macé ?". Attention à ne pas faire trop long. Ecully - Jean Macé, autant descendre à Vaise et faire D+B...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 avr. 2025, 13:05

Salut,

J'ai représenté ma proposition de tramway nord ouest comme se terminant en correspondance avec MD à Gorge de Loup, ici :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 78392&z=18

Je préférerais dans l'absolu qu'il emprunte le tunnel de Loyasse, la rue Octavio Mey et un nouveau pont La Feuillée,
puis se prolonge en Presqu'ile par une boucle VU -> quais Pêcherie et St Antoine -> rues Grenette -> République -> Serlin -> place Terreaux sud -> Constantine -> pt La Feuillée, ayant ainsi correspondance avec les MA et MC et plusieurs bus,
tout en tenant compte de l'étroitesse et des autres usages (commerces, piétons) de ces rues.
Mais je n'y crois pas vraiment.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 avr. 2025, 15:12

Seule LCN serait prolongée à Garibaldi, peu d'intérêt pour LCO car la correspondance métro est déjà efficace à Vaise.
Bon va juste falloir voir si on casse la fusion C4 / C5 entre Rillieux et Jean Macé pour éviter les doublons car le tramway serait en correspondance avec tous les métros (contrairement au C4 / C5 qui ne desservira pas Cuire).
Je vais faire un petit plan pour une restructuration de lignes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2025, 18:04

Re

Oui, si on a un tram qui fait Rillieux - Caluire - Cuire - Part-Dieu - Garibaldi, on renoue avec le besoin d'une liaison complémentaire plutôt dans l'esprit du C5 actuel et C4 peut être réorienté (jonction vers La Doua par exemple).
De la même façon, si on réfléchit à des rocades "péricentrales", il faudra plancher, en bus ou trolley, sur des liaisons Vaise - Caluire - Rillieux, Cx Rousse - Caluire - La Doua et à l'ouest entre Cx Rousse, Valmy, Point du Jour, St Just.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 27 avr. 2025, 12:31

Nouveaux tracés ou plutôt ajustements de stations à découvrir sur T11 et T12. Ça se passe en bas en signature.
T11 : 2 stations souterraines et T12 : 3 stations souterraines
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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