Election 2026 - Propositions des candidats

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager

Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar NP73 » 30 avr. 2025, 14:20

Bonjour

Je vous propose de mettre dans nouveau sujet, toutes les propositions des candidats aux élections de 2026.
Vous pouvez les commenter et en formuler d'autres.

:plus:

@+
Dernière modification par NP73 le 30 avr. 2025, 14:22, modifié 1 fois.
NP73
Passager

Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar NP73 » 30 avr. 2025, 14:21

Je remonte l'article posté par alecjcclyon
Les campagnes ont commencé...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 58410.html
C'est déjà dans les cartons du Sytral de toute façon.
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 30 avr. 2025, 18:53

C'est surtout les élections métropolitaines qui sont intéressantes, municipale ils ne décidément pas de grand-choses.
nim
Passager

Message non lupar nim » 05 juin 2025, 14:36

Par exemple, les Verts tendent la main pour une alliance, pourquoi pas, mais il y a aussi des insuffisances à corriger dans le mandat en matière de culture, de social, de transport […] Les Duchéroises et Duchérois, par exemple, sont enclavés. Nous proposons un tramway pour désenclaver ce quartier, ce qui est bien plus important.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/f ... n-blachier
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Message non lupar Alain » 06 juin 2025, 15:15

Deux candidats, l'une de gauche, l'autre de droite, proposent la gratuité des TCL.

Nathalie Perrin-Gilbert :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 63781.html
Pas de chiffrage.

Jean-Michel Aulas
https://www.challenges.fr/politique/tra ... che_605599
30 M€ par an, payés par la Ville de Lyon au Sytral. En terme d'ordres de grandeur, ça fait 100 bus standards ou 30 trolleybus articulés IMC
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 juin 2025, 15:15

Salut

Et c'est parti pour le grand concours : plus c'est gros, plus ça passe...

Rémi
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 06 juin 2025, 22:18

Bonsoir

La proposition d’Aulas me semble tout de même un poil plus facile et efficace que la gratuité pour tout le monde
On touche une cible précise, c’est finalement simple comme un étudiant qui doit justifier de son statut

Je ne comprend pas pourquoi l’article parle du sytral et de problèmes de financiers, l’abonnement sera juste payé par la commune et pas par l’usager
Juste à voir comment sa se goupille pour le remboursement via l’employeur

Enfin, même si ça reste à mettre en pratique, on a une logique d’équilibrage, on va réduire les dépenses ailleurs. Certaines diront que c’est du populisme, mais du populisme plus rigoureux que d’offrir la gratuité à tout le monde sans distinction et en creusant la dette pour ça

Reste à voir ses propositions sur le réseau, espérons qu’il ne ressorte pas le métro E des cartons
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 juin 2025, 22:46

Salut,
Il faudrait déjà comprendre ce qu'Aulas entend par "la gratuité des transports pour tous les Lyonnais dont les revenus nets mensuels n’excèdent pas 2 500 euros."
Parle t'on de revenus d'individus ? de foyer fiscal ? Quelle que soit la taille dudit foyer ?
Qu'adviendra t'il quand un revenu de 2497 € passe à 2502 € ?
C'est flou.

Imaginons un couple pauvre avec 2 gosses. Il est possible que ses revenus soient un peu supérieurs à 2500 € (en dessous, à 4 c'est pas facile).
Bénéficiera t'il encore des avantages tarifaires qu'il a aujourd'hui ?

Actuellement, les délégataires reçoivent du SYTRAL environ 500 M€ pour assurer 500 M de voyages annuels, soit UN euro par voyage environ.
A peu près 40 % des recettes de billetterie (312 M€ ces 12 derniers mois) sont le fait de voyageurs non abonnés achetant relativement peu de voyages (moi, par exemple).
Si l'abonnement ne coûte plus rien, ces gens, du moment que leur revenu est sous les 2500 €, s'abonneront.
Et ne rapporteront plus du tout d'argent au SYTRAL. Tout en ayant facilité à consommer plus de voyages.

Est ce que le surplus de voyages à produire 'et non payés par les voyageurs ne coûtera "que" 30 millions à la Ville ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 06 juin 2025, 23:23, modifié 3 fois.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 juin 2025, 23:01

l’abonnement sera juste payé par la commune et pas par l’usager
En tapant dans le budget culture (rendons les gens encore + c**), et encore son calcul est full bullshit... Et comment prendre au sérieux un type qui est même pas foutu de se renseigner sur le prix de l'abonnement pour les 65 ans et + ??????????? :o
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 07 juin 2025, 18:52

@Nanar

Pour le niveau de revenus oui c’est à préciser, enfin la question des seuils est déjà présente partout, on a l’habitude en France
Tu t’attend vraiment à ce qu’en début de campagne il lache un truc ultra précis sur les chiffres ?

On dirait presque que ça te dérange que des gens viennent s’abonner aux tcl
Au final sur les 100000 personnes potentiellement concernées, combien n’avaient pas d’abonnement ?

Ensuite nous n’avons peut être pas compris la même logique, mais chaque personne éligible qui s’abonne via ce système ne rapporte pas moins au sytral, c’est juste la ville qui augmente sa contribution. Donc si plus de personnes viennent s’abonner, au contraire cela ne pourrait pas conduire à une petite augmentation des recettes ?

Après le fonctionnement reste à confirmer

Je paie actuellement plein pot l’abonnement, je n’ai pas de remboursement employeur
Est ce que la gratuité va le pousser à prendre plus le réseau ? Bah non en fait
Peut être que des gens vont lâcher plus la voiture, donc oui plus de passagers mais moins de pollution, moins de bouchons, ce qui fera gagner de l’argent à la collectivité

Enfin pour la partie budget, nous savons tous qu’il y a de la marge de manœuvre en exploitation. Il suffit de prendre n’importe quelle ligne pour voir à quel point ça se traîne, se tape chaque feu rouge, place les arrêts après le feu (voir arrêt st vincent, comme ça le bus s’arrête 3 fois) etc

Pour la culture ça reste à voir, c’est un totem des politiques de gauche depuis de nombreuses années, mais je serai curieux de voir ce que ça rapporte à l’économie réellement. Une analyse coût bénéfice qui n’est jamais faite. Nous sommes juste prier de croire que mettre des millions dans un musée d’art contemporain ou la villa gilet c’est bon pour l’économie

Peut être qu’il serait temps de changer de technique en donnant de l’argent à la classe moyenne

Mais bon c’est mon analyse, pas sur que ce soit la manière de penser du candidat
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 juin 2025, 21:55

Salut,
On dirait presque que ça te dérange que des gens viennent s’abonner aux tcl
Au final sur les 100000 personnes potentiellement concernées, combien n’avaient pas d’abonnement ?

Ensuite nous n’avons peut être pas compris la même logique, mais chaque personne éligible qui s’abonne via ce système ne rapporte pas moins au sytral, c’est juste la ville qui augmente sa contribution. Donc si plus de personnes viennent s’abonner, au contraire cela ne pourrait pas conduire à une petite augmentation des recettes ?
Voilà comment je comprend la chose :
Un foyer gagnant moins de 2500 € et ne prenant pas beaucoup les TC car pouvant s'en passer (proximité domicile / travail / école / commerces).
Les membres de ce foyer ne rentabiliseraient pas des abonnements, et vont juste acheter quelques billets (cartes de 10). Cela rapporte un peu d'argent au Sytral.

Si les abonnements deviennent gratuits et s'ils s'abonnent, le Sytral ne reçoit plus l'argent de leurs quelques billets,
mais ils sont enclins à voyager plus (prendre le bus, le tram ou le métro pour seulement 2 inter-stations au lieu de faire le trajet à pied, ou en vélo).
Supposons que moins de billets vendus et plus de consommation de voyage coûte au final plus de 30 M€. Que fera la Ville ?

Je paie actuellement plein pot l’abonnement, je n’ai pas de remboursement employeur
Est ce que la gratuité va le pousser à prendre plus le réseau ? Bah non en fait
Toi, non; mais à priori, tu as besoin d'un abonnement. Et j'imagine que tu le rentabilises ?
Peut être que des gens vont lâcher plus la voiture, donc oui plus de passagers mais moins de pollution, moins de bouchons, ce qui fera gagner de l’argent à la collectivité
Tout le monde n'a pas de voiture, en particulier les foyers à faibles revenus.
(j'ai eu une collègue mère célibataire avec 2 enfants, tellement mal payée qu'elle faisait domicile-travail (4 bornes) à pied, tous les jours)

N'y a t'il pas en outre un risque que la gratuité de l'abonnement incitent certains à travailler/acheter plus loin du domicile ?
Enfin pour la partie budget, nous savons tous qu’il y a de la marge de manœuvre en exploitation. Il suffit de prendre n’importe quelle ligne pour voir à quel point ça se traîne, se tape chaque feu rouge, place les arrêts après le feu
Oui, mais la gratuité n'a pas d'influence sur ça.
Sauf si la Ville décide d'accorder plus de priorités aux bus parce que, devenant contributrice financière, elle voudra un fonctionnement plus productif ?
Ça serait une conséquence heureuse de la gratuité. :)
Je rappelle qu'aujourd'hui les Villes ne participent pas au financement du Sytral.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Hier, 00:09

C’est le prix de l’immobilier qui pousse les gens à s’installer loin, pas celui du ticket de bus
Et c’est pas la « consistance » du réseau quand on va loin du centre qui va pousser les gens à faire confiance aux tcl pour de longs trajets

Je pense que le sytral a d’autres leviers qui ne sont pas actuellement utilisés: pourquoi offrir les tcl le premier soir de la fête des lumières par exemple ? On parle de touristes, pas de gens qui mendient, ils peuvent payer le ticket
Une vraie lutte contre la fraude en ayant des cartes rfid
Travailler le 1er mai
Allez chercher la clientèle, même occasionnelle. Il y a encore énormément de gens en voiture, ça fait plein de clients potentiel. Mais pour ça il faut avoir une vision du service client et avec une filiale de la sncf c’est mal barré

Supposons que cela se fasse et que ça amène beaucoup plus de monde, est-ce que ça ne pourrait pas être une bonne chose ? Par exemple pousser à l’achat systématique d’articulés, revoir les priorités aux feux par exemple pour gagner en efficacité

Aujourd’hui le réseau végète dans son monopole de service public: 3 ans que je prend le C6 pour aller de croix rousse à vaise, ce sont les mêmes problèmes qui rendent la ligne pas fiable et rien n’a changé
Si d’un coup y’a 20% de voyageurs en plus ils vont peut être enfin se sortir les doigts
nanar
Passager

Message non lupar nanar » Hier, 01:31

C’est le prix de l’immobilier qui pousse les gens à s’installer loin, pas celui du ticket de bus
Et c’est pas la « consistance » du réseau quand on va loin du centre qui va pousser les gens à faire confiance aux tcl pour de longs trajets
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis moi, stp :
Je dis que quelqu'un qui allait à pied acheter dans sa supérette de quartier ira par exemple à Part Dieu, s'il est bien placé sur les lignes TC par rapport à ce centre commercial, et si ça ne lui coûte rien de faire le trajet.
Pas besoin de "faire confiance" aux TCL pour ça, vu que n'est pas du trajet récurent comme le domicile travail

Une vraie lutte contre la fraude en ayant des cartes rfid
Les fraudeurs se contentent de monter sans billet dans le véhicule. En quoi une carte rfid changerait leur façon de faire ?

Travailler le 1er mai
Ça coûtera plus cher que ça rapportera, et pour quoi faire ?

Allez chercher la clientèle, même occasionnelle. Il y a encore énormément de gens en voiture, ça fait plein de clients potentiel. Mais pour ça il faut avoir une vision du service client et avec une filiale de la sncf c’est mal barré.
Supposons que cela se fasse et que ça amène beaucoup plus de monde, est-ce que ça ne pourrait pas être une bonne chose ?
Ça ne suffit pas, et ça veut dire quoi "aller chercher la clientèle". Pour gagner des automobilistes, il faut - outre l'amélioration des TC - leur rendre la bagnole chiante : possibilités de stationnement diminuées, voirie diminuée, plan de circulation infernal, et donner un "avantage circulatoire" très visible au TC. Ça ne dépend pas du délégataire.

Par exemple pousser à l’achat systématique d’articulés,
revoir les priorités aux feux par exemple pour gagner en efficacité
OUI

Si d’un coup y’a 20% de voyageurs en plus ils vont peut être enfin se sortir les doigts
Tu crois les gagner comment ces 20 %, avec la gratuité aux moins de 2500 €, et remboursée seulement 30 M€ par la Ville ? Produire 100 millions de places supplémentaires coûte beaucoup plus que 30 M€

A+
nanar
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Hier, 10:09

Franchement à lire tes réponses je comprend mieux pourquoi certains sont partis du site

Je ne pense pas que la gratuité des transports ait un grand rôle dans le choix d’un magasin quand on se déplace. Les supérettes de quartiers sont en monopole et donc hors de prix. Un abo c’est souvent 30 euros et quelques par mois après remboursement. On te donne 30 euros par mois en plus d’un coup par mois, est ce que d’un coup du va faire des folies de déplacements ? Non. Peut être que certaines personnes qui payent des tickets plein tarifs vont se déplacer un peu plus, je pense pas que ça serait ultra sensible.

Et d’ailleurs je retourne la question, là gratuité pour les vieux, les enfants, tout ce qui arrive illégalement en France et plante sa tente dans les parcs, ça coûte combien ?

Offrir un peu de gratuité à la classe moyenne basse c’est sale pour toi, tu ne fais que trouver des trucs pour dire non, mais les autres çà rapporte quoi au pays ? Je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis réellement concerné par une proposition de candidat.

Avec des puces rfid on pourrait avoir des portiques validant automatiquement les abonnements au passage des gens ou en tout cas détecter combien de gens sont présents avec une carte de transport. Ainsi les contrôleurs pourraient ciblés un bus par exemple ou il y a moins de cartes détectés. Le système actuel est lourdingue, ils sont toujours à bloquer le bus pendant plusieurs minutes, ce qui au final coûte du fric aussi. Parce que bon contrôler des gens comme moi avec abo par prélèvement automatique je vois pas trop l’intérêt

Pour le 1er juste arrêter avec ce délire syndicaliste, plein de gens bossent les jours fériés, pourquoi pas celui la aussi ?

Si si, ça dépend des tcl. Mais comme je l’ai dit le problème c’est que c’est une filiale de la sncf, ils n’en on strictement rien à foutre de la clientèle. Comment allez chercher les gens en voitures avec des bus sales, bruyants, plein de wesh et mendiants puants, pas a l’heure, correspondances pas du tout organisées, fréquences horaires réduites etc etc
Ce que tu indique est assez vicieux je trouve. Retirer de l’espace aux voitures bien évidemment. Mais générer du bouchon pour ensuite faire prendre des transports qui ne sont ni améliorés ni fiable, je trouve ça vraiment limite. Ce n’est pas avec un bus sale sans clim pas à l’heure que tu va réussir
Ylliero
Passager

Message non lupar Ylliero » Hier, 11:17

Bonjour,
Pour gagner des automobilistes, il faut - outre l'amélioration des TC - leur rendre la bagnole chiante : possibilités de stationnement diminuées, voirie diminuée, plan de circulation infernal, et donner un "avantage circulatoire" très visible au TC. Ça ne dépend pas du délégataire.
Tu dit ça sincèrement ? Là on tombe dans l’extrémisme de gauche bobo-ecolo bien pensant..

La voiture est déjà infernale à Lyon. Sauf que maintenant les gens de la périphérie ne vienne simplement plus à Lyon pour consommer. Je suis bien placé pour le dire j’habite dans l’ouest (les méchants droitards qui pleurent pour un métro, alors qu’ils ont déjà des bus soit disant !!), je suis passionné de TC et pourtant je les utilises peu, et c’est pas faute de vouloir.

Quand je vois à quelle point c’est compliquer de circuler en voiture vers Lyon, que tous les P+R (Vaise, Gorge de Loup..) sont déjà plein dès 7h (tu veux supprimer du stationnement ???), que le bus met 40 minutes pour rejoindre gorge de loup (à 6km…), à une fréquence pouvant atteindre les 35min et est blindés, et bien je ne me rend simplement pas souvent sur Lyon, quand j’ai besoin de quelques chose je commande, ou je prend ma voiture pour aller aux CC en périphérie (Grezieu, Civrieux), non pas parceque je suis un « méchant droitart conservateur accro à sa voiture », mais simplement parceque je ne peux pas passer mon après midi dans les transports pour aller faire une course.

J’habite dans l’ouest non pas par choix mais parceque mon école y est, et que je veux habiter suffisamment près pour pouvoir y aller à pied. Enfin bref si on avait une ligne de bus qui nous amenais en 10min sur un terminus de métro (au hasard à Alaï), et que ce même métro nous emmènerait en autant de temps à Bellecour ou part dieu, alors oui je prendrais les transports volontiers tout comme bien d’autres « bagnolards »!ici, mais ce n’est pas le cas, et TEOL ne résoudra pas ce problème de temps de trajet interminable. Il ne faut pas voir le ME comme uniquement la desserte interne de Tassin, mais comme une porte d’entrée de Lyon depuis l’ouest. Mais vu qu’on méprise l’ouest lyonnais par idéologie politique, ça donne ce genre de projet (TEOL) qui coûte une fortune sans répondre aux besoins. Et là certain sur ce forum sont entrée dans une certaine bulle de confirmation..

Enfin bon restreindre l’accès de la voiture en ville ça éloigne juste les banlieues qui n’ont pas la chance d’avoir un tram ou un métro. Quand on a la chance d’habiter en centre ville ou dans l’est ça va. Mais bon qu’on est dans l’ouest, bas…

Enfin bon on vas pas refaire le monde avec la gouvernance qu’on a haha.

Bonne journée
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 11:57

Pour l'ouest lyonnais, je pense qu'il faudrait mettre en place des lignes express type 147 et C22E.
Par exemple depuis Craponne Centre en HP, on met 18 à 20 min pour rejoindre GDL avec la 147.

Je verrais bien une ligne partant de Jean Macé ou Perrache, qui permettrait de desservir l'ouest lyonnais assez rapidement en attendant TEOL et sans passer par Gorge de Loup.
Par contre, il faudrait aménager des voies bus.
Vu les bouchons en HP au niveau de Perrache et de l'A6, ce ne serait pas une mauvaise idée...

Il faudrait aussi rendre accessible le TTOL avec un abonnement TCL, avec une fréquence de 15 min en HP et un service entre 05h et 00h.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »