Je vous propose de mettre dans nouveau sujet, toutes les propositions des candidats aux élections de 2026.
Vous pouvez les commenter et en formuler d'autres.

@+
Les campagnes ont commencé...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 58410.html
C'est déjà dans les cartons du Sytral de toute façon.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/f ... n-blachierPar exemple, les Verts tendent la main pour une alliance, pourquoi pas, mais il y a aussi des insuffisances à corriger dans le mandat en matière de culture, de social, de transport […] Les Duchéroises et Duchérois, par exemple, sont enclavés. Nous proposons un tramway pour désenclaver ce quartier, ce qui est bien plus important.
En tapant dans le budget culture (rendons les gens encore + c**), et encore son calcul est full bullshit... Et comment prendre au sérieux un type qui est même pas foutu de se renseigner sur le prix de l'abonnement pour les 65 ans et +l’abonnement sera juste payé par la commune et pas par l’usager
Voilà comment je comprend la chose :On dirait presque que ça te dérange que des gens viennent s’abonner aux tcl
Au final sur les 100000 personnes potentiellement concernées, combien n’avaient pas d’abonnement ?
Ensuite nous n’avons peut être pas compris la même logique, mais chaque personne éligible qui s’abonne via ce système ne rapporte pas moins au sytral, c’est juste la ville qui augmente sa contribution. Donc si plus de personnes viennent s’abonner, au contraire cela ne pourrait pas conduire à une petite augmentation des recettes ?
Toi, non; mais à priori, tu as besoin d'un abonnement. Et j'imagine que tu le rentabilises ?Je paie actuellement plein pot l’abonnement, je n’ai pas de remboursement employeur
Est ce que la gratuité va le pousser à prendre plus le réseau ? Bah non en fait
Tout le monde n'a pas de voiture, en particulier les foyers à faibles revenus.Peut être que des gens vont lâcher plus la voiture, donc oui plus de passagers mais moins de pollution, moins de bouchons, ce qui fera gagner de l’argent à la collectivité
Oui, mais la gratuité n'a pas d'influence sur ça.Enfin pour la partie budget, nous savons tous qu’il y a de la marge de manœuvre en exploitation. Il suffit de prendre n’importe quelle ligne pour voir à quel point ça se traîne, se tape chaque feu rouge, place les arrêts après le feu
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis moi, stp :C’est le prix de l’immobilier qui pousse les gens à s’installer loin, pas celui du ticket de bus
Et c’est pas la « consistance » du réseau quand on va loin du centre qui va pousser les gens à faire confiance aux tcl pour de longs trajets
Les fraudeurs se contentent de monter sans billet dans le véhicule. En quoi une carte rfid changerait leur façon de faire ?Une vraie lutte contre la fraude en ayant des cartes rfid
Ça coûtera plus cher que ça rapportera, et pour quoi faire ?Travailler le 1er mai
Ça ne suffit pas, et ça veut dire quoi "aller chercher la clientèle". Pour gagner des automobilistes, il faut - outre l'amélioration des TC - leur rendre la bagnole chiante : possibilités de stationnement diminuées, voirie diminuée, plan de circulation infernal, et donner un "avantage circulatoire" très visible au TC. Ça ne dépend pas du délégataire.Allez chercher la clientèle, même occasionnelle. Il y a encore énormément de gens en voiture, ça fait plein de clients potentiel. Mais pour ça il faut avoir une vision du service client et avec une filiale de la sncf c’est mal barré.
Supposons que cela se fasse et que ça amène beaucoup plus de monde, est-ce que ça ne pourrait pas être une bonne chose ?
OUIrevoir les priorités aux feux par exemple pour gagner en efficacité
Tu crois les gagner comment ces 20 %, avec la gratuité aux moins de 2500 €, et remboursée seulement 30 M€ par la Ville ? Produire 100 millions de places supplémentaires coûte beaucoup plus que 30 M€Si d’un coup y’a 20% de voyageurs en plus ils vont peut être enfin se sortir les doigts
Tu dit ça sincèrement ? Là on tombe dans l’extrémisme de gauche bobo-ecolo bien pensant..Pour gagner des automobilistes, il faut - outre l'amélioration des TC - leur rendre la bagnole chiante : possibilités de stationnement diminuées, voirie diminuée, plan de circulation infernal, et donner un "avantage circulatoire" très visible au TC. Ça ne dépend pas du délégataire.
Franchement ça enrichit les échanges, ce genre de phrase ?Franchement à lire tes réponses je comprend mieux pourquoi certains sont partis du site
Il y a des supérettes ou supermarchés de quartier qui ne sont pas hors de prix. De toute façon je suis peut être trop loin des hard discount.Je ne pense pas que la gratuité des transports ait un grand rôle dans le choix d’un magasin quand on se déplace. Les supérettes de quartiers sont en monopole et donc hors de prix. Un abo c’est souvent 30 euros et quelques par mois après remboursement. On te donne 30 euros par mois en plus d’un coup par mois, est ce que d’un coup du va faire des folies de déplacements ? Non.
Je fais partie de ces personnes et je suis à peu près sûr que j'utiliserais nettement plus les TC, et ne serais pas le seul.Peut être que certaines personnes qui payent des tickets plein tarifs vont se déplacer un peu plus, je pense pas que ça serait ultra sensible.
Ça doit coûter la différence entre ce que Sytral paye aux délégataires pour assurer le service (presque 500 M€) et ce que payent effectivement les clients (environ 310 M€)Et d’ailleurs je retourne la question, là gratuité pour les vieux, les enfants, tout ce qui arrive illégalement en France et plante sa tente dans les parcs, ça coûte combien ?
Je serais également concerné. Avec ma femme on pourrait aller se balader pour rien dans toute l'agglomération. Et on ne s'en priverait pas.Je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis réellement concerné par une proposition de candidat.
Toutes choses qui seraient améliorées en cas de gratuité ?Comment allez chercher les gens en voitures avec des bus sales, bruyants, plein de wesh et mendiants puants, pas a l’heure, correspondances pas du tout organisées, fréquences horaires réduites etc etc
Comment fait on pour retirer de l'espace aux voitures sans leur générer du bouchon, au moins au début, avant que les automobilistes aient entériné le manque de place ?Ce que tu indique est assez vicieux je trouve. Retirer de l’espace aux voitures bien évidemment. Mais générer du bouchon pour ensuite faire prendre des transports qui ne sont ni améliorés ni fiable, je trouve ça vraiment limite. Ce n’est pas avec un bus sale sans clim pas à l’heure que tu va réussir
Si on pouvait éviter ce genre de marqueur politique qui n'apporte strictement rien au débat, je pense que ledit débat serait plus serein...[...]Là on tombe dans l’extrémisme de gauche bobo-ecolo bien pensant..
Source : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 202518.pdf5.2.2 Un choix en faveur de la non gratuité
Dans le cadre de ses réflexions stratégiques, SYTRAL Mobilités a examiné l’hypothèse d’un passage à la gratuité totale des transports en commun en début de période sous revue.
Compte tenu de l’importance du réseau Lyonnais, les modalités de mise en œuvre de la gratuité utilisées par d’autres AOM sur le territoire national apparaissent difficilement transposables à SYTRAL Mobilités.
SYTRAL Mobilités a donc commandé une étude d’impact spécifique en 2019 au laboratoire aménagement économie transports (LAET). Ce document prospectif concluait que la gratuité totale aurait mécaniquement induit une hausse de la fréquentation à court terme.
Une gratuité totale aurait, selon le LAET, néanmoins pu accroître la tension de fréquentation en heure de pointe, occasionné un manque à gagner et des charges d’exploitation supplémentaires. Selon l’étude, la conjugaison de ces deux derniers facteurs aurait généré un déficit d’exploitation de l’ordre de 600 M€ par an en 2030.
Au vu du montant annuel moyen des recettes de ventes de titres pour SYTRAL Mobilités entre 2017 et 2023, leur suppression complète aurait conduit à un abandon de recettes de l’ordre de 240 M€ par an.
De plus, l’étude d’impact concluait que si la gratuité des usagers générerait un gain global de pouvoir d’achat pour les usagers, ce gain serait relativement faible, notamment du fait de la prise en charge de la moitié de son coût par les employeurs des usagers salariés, et non redistributif (gain identique quelle que soit la situation sociale des individus).
Par ailleurs, l’étude concluait que le report modal vers les TCU concernerait principalement les usagers des modes actifs, sur de courtes distances, et ne favoriserait pas le report d’utilisateurs de la voiture individuelle vers les TCU.
Cette étude a conforté SYTRAL Mobilités dans son choix de ne pas envisager un passage à la gratuité totale du réseau, incompatible avec une stratégie de développement volontariste du réseau des TCL (création de nouvelles lignes de métro ou de tramways…).
SYTRAL Mobilités entend néanmoins franchir une étape supplémentaire en instaurant dès 2025 la gratuité des transports en commun pour les moins de 10 ans.
De telles propositions de limitation de la place de la voiture, en stationnement compris, c'est cependant ce qu'on trouve dans une ville comme Zurich (réputée pour ses TC), dans laquelle il y a extrêmement peu de places sur les voiries empruntées par les trams et les lignes fortes de bus.Tu dit ça sincèrement ? Là on tombe dans l’extrémisme de gauche bobo-ecolo bien pensant..
Comme répondu à fraberth, comment faire rouler les bus plus vite, plus régulièrement et plus fréquemment sans leur donner de la voirie prises aux voitures et à leur stationnement.Quand je vois à quelle point c’est compliquer de circuler en voiture vers Lyon, que tous les P+R (Vaise, Gorge de Loup..) sont déjà plein dès 7h (tu veux supprimer du stationnement), que le bus met 40 minutes pour rejoindre gorge de loup (à 6km…), à une fréquence pouvant atteindre les 35min et est blindés, et bien je ne me rend simplement pas souvent sur Lyon, ...
La gouvernance s'en charge, d'une façon qui me convient assez, vu que je défends et soutiens ces façons d'opérer depuis plus de 2 décennies.Enfin bon on va pas refaire le monde avec la gouvernance qu’on a haha.
Mais comment les villes payeraient à SYTRAL Mobilités les abonnements ?on parle de recettes, d'économies, mais le principe c'est que la ville paye les abonnements. Ca ne changera rien, en tout cas en principe, sur les recettes du sytral, juste le payeur qui change. Donc a moins de supposer que la ville participe moins aux finances du sytral, ça ne changera rien aux recettes, juste impact sur les dépenses.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de places de parking privées en dehors des rues, ce qui donne 200'000 places de parking privées pour 236'777 logements et 184'738 véhicules dont 130'734 voitures*. Ça explique qu'on ne voit pas tant de voitures garées dans la rue.De telles propositions de limitation de la place de la voiture, en stationnement compris, c'est cependant ce qu'on trouve dans une ville comme Zurich (réputée pour ses TC), dans laquelle il y a extrêmement peu de places sur les voiries empruntées par les trams et les lignes fortes de bus.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3n5a3ZDloNc&t=1s <- video
Je dois avouer que mes expériences récentes des TCL dans Lyon-Villeurbanne sont excellentes. Sauf que j'utilise parfois les transports en commun dans la métropole de Lyon (plutôt à l'Est) et dans la région Rhône-Alpes, et je dois admettre qu'il y a des problèmes de fond qui rendent les TC non-fiables, et par conséquence rendent des alternatives obligatoires, soit la voiture comme choix par défaut.Quand au péri-urbanisme de l'ouest il est la conséquence de politiques basées depuis 3/4 de siècle sur le postulat que la voiture - et elle presque seule - pourvoira aux besoins de déplacements. On laisse chacun se débrouiller avec sa voiture, quoi qu'il lui en coûte (même si c'est plusieurs milliers d'euros par an selon magasines automobiles tel l'Auto Journal)
Tu trouveras pas mal de données dans le rapport d'études en lien ici https://www.urbalyon.org/fr/StationnementLyonIl ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de places de parking privées en dehors des rues, ce qui donne 200'000 places de parking privées pour 236'777 logements et 184'738 véhicules dont 130'734 voitures*. Ça explique qu'on ne voit pas tant de voitures garées dans la rue.
*Ça prend en compte les véhicules enregistrés dans la ville de Zürich, et pas les véhicules enregistrés avec une adresse extérieure à Zürich, mais utilisés à Zürich (voitures d'entreprises, domiciles secondaires).
Sources :Je ne trouve pas de statistiques similaires pour Lyon, ça serait intéressant de comparer
- https://www.svi.ch/media/upload/publica ... _Willi.pdf
- https://www.stadt-zuerich.ch/de/politik ... ohnen.html
- https://www.stadt-zuerich.ch/de/politik ... zeuge.html
.
Oh oui. Je crois que ZVV, l'équivalent zurichois du Sytral contracte avec 35 à 40 transporteurs, dont 4 ferroviaires pour les S-Bahnen.Il en faut beaucoup plus que les TCL tous seuls si on veut comparer les transports de Lyon avec ceux de Zürich
Oui, tu as raison. Ce que je voulais dire par cela est que la part des financements publiques sont bien plus faible en Suisse.Salut
Attention dans la comparaison des prix : il faut aussi mettre en face le revenu moyen. En 2024, le salaire minimum moyen (il n'est pas obligatoire et dépend du canton) était, converti dans nos euros, à 4368 € contre 1767 € bruts en France.
Le prix n'a donc pas la même valeur.
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 71 invités