Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 05 nov. 2025, 09:09

@Nanar toi qui est aussi non que moi en maths, pourrais tu me dire à combien de mettre sous terre se situerait ma station Hôpital Croix Rousse ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 05 nov. 2025, 10:20

Salut

Sous la cour de l'hôpital (donc à l'est des bâtiments), je dirais entre 27 et 30 mètres.
Ce n'est pas une question de maths :

sur géoportail, je décide d'où je pars (en haut, le niveau du sol place Jules Ferry, en bas le cours d'Herbouville),
je trace le trajet (environ 1250 mètres ici) et géoportail donne le profil altimétrique en surface au dessus de ce trajet.

En posant une règle plate (en plastique transparent) sur l'écran entre le point haut et le point bas, on arrive à évaluer la profondeur là où on mettrait la station.

Mais difficulté : le Sytral s'impose des stations aussi horizontales que possible (toujours < 4 %), y compris qqs décamètres de part et d'autre.
Donc il faut veiller à ne pas être trop raide en amont et en aval de cette section horizontale

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 20:01

Salut,

Je me suis replongé dans les documents préparatoires du premier PDU vers 1995/96/97 (les assoces avaient été invitées à participer à son élaboration)
La desserte de plateau nord était préconisée par les 2 tracés évoqués plus haut dans ce sujet de discussion :

Par le Tonkin et les Soldats vers Rillieux, dont les habitants avaient en majorité besoin de rejoindre la Part Dieu et l'est de l'agglo,

Par la montée de la Boucle sur Brotteaux - Cuire - Caluire

Le mode sur l'un et l'autre trajet n'était pas arrêté, le Sytral n'envisageait en 97 de tramway que sur les tracés T1 et T2 ,
et éventuellement ensuite sur le tracé de C3 (Vaise - Cordeliers - Lafayette - Bonnevay - Vaulx en Velin) et sur celui de T4 + C6

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » Aujourd’hui, 21:07

Image
J'ai mis les zones de chalandise sur ma cartographie pour le tracé via Cuire et Massena.
Alors toujours pour le tracé par Soldats ? :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 21:48

Par contre cours d’herbouville tu fais passer sous les immeubles ou en détruisant un ou 2 ?
Dessous comme y’a le quai bas y’a peut être de quoi faire passer sous la chaussée, mais déjà ça laisserait assez de place aux voitures du quai en hauteur
Et sinon ce sont des immeubles grands, on aura pas détruit aussi grand depuis un moment, ça sent l’opposition des excités qui veulent sauver chaque vieille pierre

Ça serait possible de prendre le pont wilson, faire une station juste après, puis remonter un peu la montée pour ensuite revenir vers l’hôpital ? Ça ferait de sacré courbes par contre

Mais déjà on économise un bon billet en utilisant le pont (s’il est assez solide). Je passe tout le temps dans le coin, il a de la place. En décalant ta station au niveau de l’actuelle du C1 ça serait mieux, en tout cas ça éviterait de dégrader les correspondances. Et enfin ce tracé, s’il est possible, éviterait de couper pas mal d’arbres grands
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » Aujourd’hui, 22:19

Ton avis est intéressant.

Je ne savais qu'il y avait un quai bas sur le cours d'Herbouville.
Ce quai n'est pas inondable ? Serait il à niveau avec le viaduc tramway que j'imagine ?

J'avais pensé à la base à un viaduc type TEOL en hauteur mais vu qu'il y aura les riverains, les nuisances du tramway lancé à vive allure pour franchir la pente risquent de ne pas leur plaire. On peut envisager d'installer des murs anti bruits sur ce viaduc ou une zone couverte en surface sur une courte portion au niveau des habitations.

Je pensais détruire les bâtiments du 32 au 34, mais on peut toujours le faire avec le quai bas pour éviter de fragiliser les fondations de ces immeubles... Une visite terrain s'impose ahah.
Je veux éviter le croisement à niveau avec les voitures sur Herbouville. Soit on passe au dessus (mon option et plus simple selon moi) soit en dessous.

Pour moi si on passe par la Boucle, autant directement rejoindre Cuire car passer par l'hôpital (au niveau de l'entree principale pas Mailly hein) fait faire trop de virages.
Le tracé que je propose est rectiligne entre Churchill et l'hôpital, à voir comment on peut l'aménager.
On a bien construit le Pont Raymond Barre sur T1, alors que le Pont Pasteur existait et il est assez large.

Pour la station Churchill, à voir si on met un quai central pour gagner de la place et limiter l'abattage d'arbres. A l'arrêt actuel du C1 les quais seraient courts, une trentaine de mètres.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » il y a 11 minutes

Salut,

Alecjcclyon a écrit
Alors toujours pour le tracé par Soldats ? :)
Oui, toujours.

Il y a surtout ça en contrebas du cours d'Herbouville : https://www.google.com/maps/@45.7775518 ... FQAw%3D%3D

Si je retenais le tracé que toi et Rémi préconisez (mais ce n'est pas le cas), j'adopterais la solution de démolir les 2 immeubles du 29/ 29 bis (en travaux sur cette google street d'octobre 2024) https://www.google.com/maps/@45.7775899 ... FQAw%3D%3D
et de faire déboucher le tunnel environ 5 mètres au dessus de la chaussée du Cours qui serait également franchi par le viaduc du Rhône.

@Fraberth, c'est le pont Churchill, pas Wilson..

A+
nanar

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »