Perspectives Métro

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alecjcclyon
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 05 nov. 2025, 09:09

@Nanar toi qui est aussi non que moi en maths, pourrais tu me dire à combien de mettre sous terre se situerait ma station Hôpital Croix Rousse ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 05 nov. 2025, 10:20

Salut

Sous la cour de l'hôpital (donc à l'est des bâtiments), je dirais entre 27 et 30 mètres.
Ce n'est pas une question de maths :

sur géoportail, je décide d'où je pars (en haut, le niveau du sol place Jules Ferry, en bas le cours d'Herbouville),
je trace le trajet (environ 1250 mètres ici) et géoportail donne le profil altimétrique en surface au dessus de ce trajet.

En posant une règle plate (en plastique transparent) sur l'écran entre le point haut et le point bas, on arrive à évaluer la profondeur là où on mettrait la station.

Mais difficulté : le Sytral s'impose des stations aussi horizontales que possible (toujours < 4 %), y compris qqs décamètres de part et d'autre.
Donc il faut veiller à ne pas être trop raide en amont et en aval de cette section horizontale

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » Hier, 20:01

Salut,

Je me suis replongé dans les documents préparatoires du premier PDU vers 1995/96/97 (les assoces avaient été invitées à participer à son élaboration)
La desserte de plateau nord était préconisée par les 2 tracés évoqués plus haut dans ce sujet de discussion :

Par le Tonkin et les Soldats vers Rillieux, dont les habitants avaient en majorité besoin de rejoindre la Part Dieu et l'est de l'agglo,

Par la montée de la Boucle sur Brotteaux - Cuire - Caluire

Le mode sur l'un et l'autre trajet n'était pas arrêté, le Sytral n'envisageait en 97 de tramway que sur les tracés T1 et T2 ,
et éventuellement ensuite sur le tracé de C3 (Vaise - Cordeliers - Lafayette - Bonnevay - Vaulx en Velin) et sur celui de T4 + C6


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 21:07

Image
J'ai mis les zones de chalandise sur ma cartographie pour le tracé via Cuire et Massena.
Alors toujours pour le tracé par Soldats ? :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » Hier, 21:48

Par contre cours d’herbouville tu fais passer sous les immeubles ou en détruisant un ou 2 ?
Dessous comme y’a le quai bas y’a peut être de quoi faire passer sous la chaussée, mais déjà ça laisserait assez de place aux voitures du quai en hauteur
Et sinon ce sont des immeubles grands, on aura pas détruit aussi grand depuis un moment, ça sent l’opposition des excités qui veulent sauver chaque vieille pierre

Ça serait possible de prendre le pont wilson, faire une station juste après, puis remonter un peu la montée pour ensuite revenir vers l’hôpital ? Ça ferait de sacré courbes par contre

Mais déjà on économise un bon billet en utilisant le pont (s’il est assez solide). Je passe tout le temps dans le coin, il a de la place. En décalant ta station au niveau de l’actuelle du C1 ça serait mieux, en tout cas ça éviterait de dégrader les correspondances. Et enfin ce tracé, s’il est possible, éviterait de couper pas mal d’arbres grands
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 22:19

Ton avis est intéressant.

Je ne savais qu'il y avait un quai bas sur le cours d'Herbouville.
Ce quai n'est pas inondable ? Serait il à niveau avec le viaduc tramway que j'imagine ?

J'avais pensé à la base à un viaduc type TEOL en hauteur mais vu qu'il y aura les riverains, les nuisances du tramway lancé à vive allure pour franchir la pente risquent de ne pas leur plaire. On peut envisager d'installer des murs anti bruits sur ce viaduc ou une zone couverte en surface sur une courte portion au niveau des habitations.

Je pensais détruire les bâtiments du 32 au 34, mais on peut toujours le faire avec le quai bas pour éviter de fragiliser les fondations de ces immeubles... Une visite terrain s'impose ahah.
Je veux éviter le croisement à niveau avec les voitures sur Herbouville. Soit on passe au dessus (mon option et plus simple selon moi) soit en dessous.

Pour moi si on passe par la Boucle, autant directement rejoindre Cuire car passer par l'hôpital (au niveau de l'entree principale pas Mailly hein) fait faire trop de virages.
Le tracé que je propose est rectiligne entre Churchill et l'hôpital, à voir comment on peut l'aménager.
On a bien construit le Pont Raymond Barre sur T1, alors que le Pont Pasteur existait et il est assez large.

Pour la station Churchill, à voir si on met un quai central pour gagner de la place et limiter l'abattage d'arbres. A l'arrêt actuel du C1 les quais seraient courts, une trentaine de mètres.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » Hier, 23:09

Salut,

Alecjcclyon a écrit
Alors toujours pour le tracé par Soldats ? :)
En tramway, Oui, toujours. Je privilégie la desserte de la Cité Internationale, du complexe universitaire et du Tonkin depuis le plateau nord.

Pour Part Dieu - Brotteaux - Boucle - Cuire - Caluire, je me contenterais de renforcer le bus 38, et de le mettre en trolleybus.

Il y a surtout ça en contrebas du cours d'Herbouville : une voie sur berge et une remontée vers le pont : https://www.google.com/maps/@45.7775518 ... FQAw%3D%3D


Si je retenais le tracé tramway que toi et Rémi préconisez (mais ce n'est pas le cas), j'adopterais la solution de démolir les 2 immeubles du 29/ 29 bis (en travaux sur cette google street d'octobre 2024) https://www.google.com/maps/@45.7775899 ... FQAw%3D%3D
et de passer le tram au dessus du Cours, par le viaduc du Rhône.

@Fraberth, c'est le pont Churchill, pas Wilson..
...on économise un bon billet en utilisant le pont (s’il est assez solide).
Intuitivement, je pense que le tram devrait passer en bilatéral en surplomb des arches, et pas au centre du pont sur la plateforme entre les arches.
https://www.google.com/maps/@45.7790636 ... FQAw%3D%3D



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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 11:15

Merci pour la correction Nanar
Je ne sais pas pour le quai, la route est juste au dessus du niveau du fleuve
Ensuite elle remonte au niveau du quai haut
Ça fait pas mal de metres, mais de là à caser un pont tram tout en laissant la route utilisable j’ai des doutes
En plus ça conduirait à couper pas mal d’arbres. Les immeubles sont assez vieux, niveau insertion/vibration je ne sais pas si ça serait très durable

Pour le pont oui, enfin pourquoi claquer 70 millions alors qu’il y a déjà ce qu’il faut ?
Je pense alors qu’on pourrait repositionner la station plus loin, quasi au niveau de celle du C4, juste avant le sp de la cité internationale. Y’a de la place, là correspondance et ça évite de couper des arbres. Et par rapport au C1 actuel c’est juste quelques mètres plus loin

Malgré les courbes il me semble intéressant de desservir l’hôpital

Je trouve que les 2 projets sont à faire, mais il faudrait aussi voir ce qu’on fait du métro C, car ici le tram va remplacer son prolongement éventuel
@Nanar tu n’avais pas évoqué la possibilité de tramiser le C avec un nouveau matériel tram ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 11:56

@Nanar tu n’avais pas évoqué la possibilité de tramiser le C avec un nouveau matériel tram ?
Pas exactement. Existe t'il des trams à crémaillère et plancher bas ? Je ne crois pas.

j'ai supposé qu'un futur matériel métro C pourrait être environ un tiers plus long que l'actuel, et remplir totalement la longueur des stations .
Mais ce n'est pas intéressant de faire rouler des kilomètres sur du plat un matériel métro à crémaillère. Donc limitation du MC à Cuire.



On peut aussi imagine des trams normaux opérant comme suit :
Ils viennent de Caluire sur la Voie des Dombes, marquent un arrêt à Cuire sur une autre station à construire un peu au nord de celle du MC,
puis prennent les rails et le souterrain du MC sans s'arrêter à Hénon (à cause des quais hauts et adaptés au gabarit 2,89 m),
se débranchent du MC dans la courbe entre la place des Tapis et boulevard X-Rousse, et terminent en face du débouché du tunnel de la rue Terme.
https://www.google.com/maps/@45.7740092 ... FQAw%3D%3D

Débouché où serait également situé le puits de 80 mètres donnant accès à une station de tramway placée dans les tunnels sous la X-Rousse

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 13:40

> Pas exactement. Existe t'il des trams à crémaillère et plancher bas ? Je ne crois pas.

On pourrait imaginer d’en créer comme on a créé un mouton à cinq pattes pour le C, c’est techniquement assez facile à réaliser, par contre tirer le poids et le volume du mécanisme de crémaillère sur de longues distances de plat est clairement sans aucun intérêt et les constructeurs feraient payer le cas particulier rubis sur l’ongle.

Si le nouveau mode lourd reprend une section du C il ne faut pas hésiter à raccourcir le C sur le domaine de pertinence de la crémaillère, quitte à autoriser une circulation purement technique sur un tronc commun permettant de rejoindre des ateliers.

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