Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fraberth
Passager

Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » Hier, 23:17

j'ai parcouru le document, j'ai noté quelques chiffres:
6,4 milliards sur 2024-2033
36,4 % de taux de recouvrement des amendes
194 % d’augmentation du nombre d’heures de conduite perdues pour grève
ratio R/D 60 % en 2017 et 51 % en 2023

" 5.5.2.1 Un programme d’investissement de 6,4 milliards d’euros
Le programme pluriannuel des investissements figurant au DOB 2024 reprend
l'intégralité des projets arrêtés dans les six volets du plan de mandat du 17 décembre 2020 :
➢ le volet n°1 (87 M€ courants) correspond à l'achèvement du programme
Avenir Métro B et D et à l'extension de la ligne B ;
➢ le volet n°2 (485 M€ courants) concerne principalement l'amélioration et le
renouvellement des systèmes métro, tramway et billettique ;
➢ le volet n°3 (742 M€ courants) regroupe la transition énergétique et le
développement du réseau bus et trolley. Il intègre l'achat de 776 bus neufs
pour 535 M€, la modernisation des centres bus existants et l'extension de
l'infrastructure Trolleybus ;
➢ le volet n°4 (1725 M€ courants) inclut la modernisation future et le renfort des
capacités des réseaux de métro et de tramway ;
➢ le volet n°5 (2932 M€ courants) intègre les nouveaux projets d'axes structurant
dont trois lignes de tramway, la ligne centre-est, les navettes fluviales, le
tramway Express de l'Ouest Lyonnais et la ligne centre-ouest
(LCO) ;
➢ le volet n°6 (7,5 M€ courants) couvre les dépenses en matière d'intermodalité
et de cohérence des politiques de mobilité."

vu comme ça peu de marge de manœuvre, ce sont surtout 3 milliards de mobilisables, dont une partie doit déjà être consommé.
je pense que le potentiel financement de prolongements du métro se fera on ne faisant pas certains projets ou plus tard
vu les réactions sur TEOL, on pourrait parfaitement imaginé qu'un candidat comme Aulas abandonne le projet, promette le métro dans X années, et fasse un prolongement ailleurs. C'est déjà 800 millions, repousser LCO qui n'intéresse pas grand monde, encore 400 millions et surtout étaler le financement sur après 2033, encore des millions
Le T8 doublonné par le prolongement du BHNS, est-il vraiment indispensable ? encore 300 millions

Ce ne sont pas mes avis perso sur les projets, mais Aulas aura assez probablement de quoi lancer un prolongement du métro

je ne vois pas trop à quoi correspondent les 500 millions de marge évoqués par BB, mais c'est 500 en respectant son programme.

Au vu des chiffres et de la dégradation du ratio R/D, je pense qu'il faudrait un gros travail sur les conditions de travail, de manière a améliorer la qualité de service et attirer la clientèle (je parle bien de clients, pas d'usagers). Très gros travail à faire sur l'efficacité de l'exploitation, ça ça fera gagner de l'argent.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »