Bonjour,
Comme Rémi te l’a écrit le cycle de vie d’une ligne de métro c’est 40 ans environ (± 10 ans selon la pertinence dans la durée de tes choix initiaux et ta manière d’étaler le beurre sur la tartine). Quand on a atteint la fin du cycle il faut refaire que tes constructeurs soient prêts ou non. Quand tu refais c’est pour un nouveau cycle de 40 ans (± 10 ans) pas pour 15 ans. C’est ça le monde réel des infrastructures lourdes. Le “on en prend pour 15 ans et on verra plus tard” ça marche pour des infrastructures plus légères (par exemple le tram). L’automatisation ce n’est pas une guirlande que tu accroches une semaine à Noël pour épater la galerie et que tu remballes ensuite. L’automatisation c’est la manière dont tu refais ta ligne pour 40 ans (± 10 ans). La manière de refaire ta ligne conditionne ton choix de matériel roulant (dans ce sens, pas dans l’autre).
Personnellement je me réjouis qu’il y ait de bonnes décisions. Le timing pourrait être meilleur, mais j’ai travaillé assez longtemps sur de gros projets pour comprendre qu’un gros porte conteneur, ça ne vire pas à la seconde près au ras de la bouée comme un dériveur. Même quand on n’ajoute pas des années de force majeure type covid dans le lot. Et quand je vois le niveau d’amateurisme exhibé par les équipes Sarselli + Aulas, je me dis qu’on a quand même eu beaucoup de chance de ne pas avoir des touristes pareils aux commandes ces dernières années.
Après on peut toujours lâcher la proie pour l'ombre, c’est une excellente manière de justifier la procrastination (ce qui était le cas jusqu’à ce mandat sur la rénovation des lignes existantes, métro B excepté mais uniquement parce que la prolongation de la B imposait une décision).