Nouveaux plans du réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Carry » 05 sept. 2022, 11:09

Bonjour,

Je ne vois pas de topic dédié à ce sujet alors je le lance, les nouveaux plans du réseaux sont disponibles en pdf sur le site TCL.fr

On fait la liste des erreurs ? :D
Auron
Passager

Re: Nouveaux plans du réseau 2022

Message non lupar Auron » 05 sept. 2022, 17:08

On aurait pu esperer un retour aux couleurs antérieures car toutes les lignes avec la même couleur, c'est vraiment tres peu lisible pour les non connaisseurs.
Conducteur de TER à Lyon Part-Dieu
Je me balade à Macon, Dijon, Grenoble, Valence, Avignon, Chambéry, Aix les Bains et Annecy
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2022, 21:45

Je note surtout la meilleure mise en valeur des lignes TER.
Lyonrail
Passager

Message non lupar Lyonrail » 05 sept. 2022, 22:30

Lyon-St-Clair a écrit :Je note surtout la meilleure mise en valeur des lignes TER.

Hum, pas de mention de la ligne de Bourg en Bresse ni de celle de Paray le Monial, j'aurais pas dit ça perso...
Neo
Passager

Message non lupar Neo » 07 sept. 2022, 13:25

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs erreurs sur le plan :
:BUS: :1Ex: direction 《Colombier Saugnieu les Sabines》 au lieu de 《Salines》 (vers l'arrêt 《Echangeur Porte des Alpes 》sur le plan)

Le N81, N82 et N84 ne sont pas notés.

Le trajet du N80 n'est pas noté.

L'ordre des ZI sur le plan à 《Vaulx la Soie》 : :BUS: :Zi4: :Zi5: :Zi3: . Logique ?

Depuis quand les :BUS: 113 114 119 120 & 145 sont tarifiés TCL ?

L'arrêt 《Meyzieu ZI Les Pannettes》 existe ? (noté vers l'arrêt 《Vaulx la Soie》 sur le plan)

Maintenant le :BUS: :S14: à comme terminus《 Genay le Perron 》?

A + dans le :BUS:
Ze plus grand fan de Image au MONDE !
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 07 sept. 2022, 13:48

Sans compter que les horaires de la S14 c'est n'importe quoi... Ils ont fusionnés les trois branches pour en faire une seule circulaire, mais en différenciant toujours dans les horaires les trois anciennes branches :crazy2:

Et le premier axe a certains horaires de passage, sans arrêt correspondant :idiot2:

https://www.tcl.fr/sites/default/files/timetable/Ligne%20S14-%C3%A0%20partir%20du%2029%20ao%C3%BBt.pdf
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2022, 14:55

Aïe.
Néo a commencé le scan minutieux des nouveaux plans.

Sont foutus.

Ils ne vont pas en réchapper, ils vont devoir tout refaire du sol au plafond pour supprimer toutes les coquilles...
>:D :laugh:
Neo
Passager

Message non lupar Neo » 07 sept. 2022, 18:56

Re Bonjour,
Pour ceux qui ont le plan de septembre 2021: il y a l'arrêt Bonnand avec le ○> décalé en haut à gauche du plan et le :BUS: :1Ex: avait déja l'erreur de Colombier saugnieu les Sabines et tout à l'heure j'ai vu que Gare Part-Dieu, sur le plan Nord et Sud Ouest de 2022, avait ... Un Parking Relais et un Parking Relais Vélo !
Et le :BUS: GE1 n'as pas son terminus Rilleux Victor Hugo sur le coté tout à gauche du plan ! Faudrait que je m'occupe des plans un jour non :coolsmiley: ? A+ dans l' :BUS:
Ze plus grand fan de Image au MONDE !
maxc19
Passager

Re: Nouveaux plans du réseau 2024

Message non lupar maxc19 » 23 août 2024, 21:34

Les nouveaux plans sont sortis avec notamment les 3 futures stations de tramway qui y figurent.

https://www.tcl.fr/plans-du-reseau
LenyJazz
Passager

Re: Nouveaux plans du réseau 2026

Message non lupar LenyJazz » 17 août 2026, 21:34

Les nouveaux plans ont été publiés sur le site de TCL
Personnellement je les trouve esthétiquement très sympathiques, à part pour juste la compression de T4 au sud
Billy
Régulateur

Re: Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Billy » 17 août 2026, 21:46

Le plan circulaire de l'agglo est assez original à voir, et les lignes de covoiturage y figurent aussi : https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... se_TCL.pdf
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » Hier, 10:42

Salut

Ils sont plutôt réussis ces plans!
Par contre ils auraient pu éviter d'y intégrer les lignes de covoit... elle devraient être dans un plan à part.

@+
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Hier, 11:47

Et tu le met où le plan spécial covoit aux arrêts ? La place n'est pas extensible dans les cadres.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » Hier, 15:01

Le covoiturage c'est pas du transport en commun.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Hier, 16:04

Y'a pas la place pour faire autrement... Et plus tu cloisonne les infos + ça fait ch*** le voyageur...
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » Hier, 17:15

Alors c'est très bien comme ça.
Rajoutons y aussi les pistes cyclables les TER les TGV etc...
Auron
Passager

Message non lupar Auron » Hier, 18:47

et les rues piétonnes et semi piétonnes.
ainsi que les futurs projets de métro/tram/trambus et autres machins absurdes
Je me balade à Macon, Dijon, Grenoble, Valence, Avignon, Chambéry, Aix les Bains et Annecy
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Hier, 19:02

Les rues piétonnes et lignes de train sont déjà sur les plans, vous en avez d'autres des remarques facebookiennes de ce style ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » Hier, 19:50

Salut
bus64 a écrit le 17:15 : Alors c'est très bien comme ça.
Rajoutons y aussi les pistes cyclables les TER les TGV etc...
J'ai pas mal déploré que la gare St Paul soit à peine visible et la ligne sous le tunnel de Loyasse pas du tout représentée dans certaines versions antérieures du plan des TCL.
Même si pour l'instant il n'y a pas l'intégration structurelle, tarifaire et billetterie entre TER et TCL dont je rêve.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Auron
Passager

Message non lupar Auron » Hier, 21:49

Lyon-St-Clair a écrit le 19:02 : Les rues piétonnes et lignes de train sont déjà sur les plans, vous en avez d'autres des remarques facebookiennes de ce style ?
Quand tu regarde un plan du réseau de transport en commun TCL, tu t'en fous un peu qu'il y ai un simili blablacar à tel endroit
Le plan se doit d'etre visible, lisible et cohérent
Et quand on voit le 36 traits qui partent de Gare de Vaise ou Gorge de Loup car refaire des couleurs en fonction du pole d'échange, c'est anté-atoubus donc c'est mal, on se demande si on cherche vraiment à ce que les gens prennent les TC
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » Hier, 21:56

Un truc que je trouve dommage est la faible mise en évidence des terminus de bus hors gros pôle d’échange. Prenez par exemple Manufacture-Montluc de la 69 ou Lycée Lumière de la 126 : ok c’est écrit un peu en gras et il y a un trait mais ce n’est pas si évident, il manquerait juste une différenciation du point, en le mettant de la couleur de la ligne par exemple.

Autre point que je déplore, même si ça va à l’encontre des critiques concernant la surcharge et c’est un avis qui n’engage que moi et qui j’imagine n’est pas très partagé : l’abréviation des noms de stations de métro avec un « sous-titre » qui disparaît. Alors ok avec les noms à rallonge ça prend de l’espace mais ça me dérange un peu de juste voir « Laurent Bonnevay », « Place Guichard », « Hotel de Ville ». Le plus choquant pour moi est la disparition de « Victor Hugo » pour la station Ampère. Ici ce n’était pas un sous-titre c’est le nom originel de la station qui s’appelle « Ampère - Victor Hugo ». Alors oui dans le parler courant on dit simplement « Ampère » mais si on continue sur cette voie bientôt on va bientôt avoir juste « Saxe », « Hôtel », ou « Gorge » ;D
Étonnamment il n’y a que Gabriel Péri qui figure encore. Et point positif : on a viré « Le LOU » de Stade de Gerland ;D
Auron a écrit le 21:49 : Quand tu regarde un plan du réseau de transport en commun TCL, tu t'en fous un peu qu'il y ai un simili blablacar à tel endroit
Le plan se doit d'etre visible, lisible et cohérent
Et quand on voit le 36 traits qui partent de Gare de Vaise ou Gorge de Loup car refaire des couleurs en fonction du pole d'échange, c'est anté-atoubus donc c'est mal, on se demande si on cherche vraiment à ce que les gens prennent les TC
+1 Merci Auron !
Carry
Passager

Message non lupar Carry » Hier, 22:05

+2 avec Auron !
Ylliero
Passager

Message non lupar Ylliero » Hier, 22:59

Salut à tous, malgré le nombre important de ligne partant de Gorge de Loup ou de Gare de Vaise, ça reste selon moi assez bien fait, et infiniment plus compréhensible que les anciens plans. Une ligne = une couleur ça reste un principe presque universel… Si on avait appliqué le principe une couleur par pôle d’échange, on aurait continué avec 7 lignes différentes sur un seul trait du plan, horriblement peu lisible, comme les plans des 10 dernières années ?

Bonne soirée :)
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Hier, 23:06

Auron a écrit le 21:49 : Et quand on voit le 36 traits qui partent de Gare de Vaise ou Gorge de Loup car refaire des couleurs en fonction du pole d'échange, c'est anté-atoubus donc c'est mal,
C'était surtout une lyonno-lyonnaiserie dont le voyageur lambda n'en a que faire.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » Aujourd’hui, 00:54

Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve ces nouveaux plans magnifiques et extrêmement plus lisibles qu'avant, même avec les couleurs en fonction du pôle d'échange : on suit le tracé de la ligne en suivant la couleur, on ne peut pas faire plus simple.

Pour les lignes Covoit, c'est un autre sujet. Le service est accessible avec un titre TCL donc c'est normal que ça apparaisse.
Pour moi, le problème, c'est tout simplement que ce genre de service existe (par exister, j’entends organisé et promu par l'autorité organisatrice, je n'ai rien contre un covoiturage entre particuliers) en concurrençant directement les lignes régulières de TC.
A croire qu'on ne veut absolument pas que les gens prennent le (C)205, la A71 ou les X05, X06 et X07 !
Ces services de covoiturage organisé devraient être réservés aux territoires non desservis par des lignes régulières.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » Aujourd’hui, 09:34

Hello,

Plutôt d'accord avec @Chris. Les anciens plans post-Atoubus étaient joyeusement incompréhensibles sans passer un moment pour faire un jeu de piste pour suivre une ligne. Et malgré le tas de lignes qui partent de certains pôles d'échange, ça reste infiniment mieux fait que ceux de la fin des années 90, sans doute en partie grâce au fond de plan et aux couleurs choisies. Il y a quelques bricoles qui peuvent être améliorées (certains noms des stations de métro, même si éviter les noms à rallonge apparus ces dernières années, ça ne me déplaît pas, et quelques bugs), mais dans l'ensemble, c'est beaucoup plus clair et agréable à lire. Mention spéciale à ce niveau aux thermomètres de ligne tram que je trouve magnifiques =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Aujourd’hui, 10:10

Oui j'ai vu ça dans la 922, avec enfin du bon sens sur les troncs commun !
Auron
Passager

Message non lupar Auron » Aujourd’hui, 11:02

Lyon-St-Clair a écrit le 23:06 :
Auron a écrit le 21:49 : Et quand on voit le 36 traits qui partent de Gare de Vaise ou Gorge de Loup car refaire des couleurs en fonction du pole d'échange, c'est anté-atoubus donc c'est mal,
C'était surtout une lyonno-lyonnaiserie dont le voyageur lambda n'en a que faire.
Et pourtant, à l'époque où j'étais un voyageur lambda, ça m'était tres utile...
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » Aujourd’hui, 12:01

Lyon-St-Clair a écrit le 23:06 : C'était surtout une lyonno-lyonnaiserie dont le voyageur lambda n'en a que faire.
C’est le genre de réflexion qui conduit à la banalisation de la médiocrité…
Oui c’est du détail, oui ça ne dérange qu’une minorité d’aigris comme moi mais c’est pas pour autant qu’il faut que « le voyageur lambda » soit pris pour un idiot par une élite toute pensante qui décide dans un bureau et qui pense avoir le savoir absolu de ce qui est bien pour son voyageur lambda. Cette même élite, qui j’ai l’impression n’est souvent pas originaire de la région lyonnaise, qui n’en à rien à faire de l’histoire du réseau et qui pense que c’est rigolo de renommer la 6 en 141 ou d’inventer le « trambus ». Dans ces voyageurs lambda il n’y a pas que des touristes étrangers qui utilisent très occasionnellement le réseau, il y a surtout des Lyonnais et Grands Lyonnais qui l’utilisent tous les jours pour le boulot et qui en ont marre de voir qu’on s’amuse à changer les numéros et les couleurs des lignes plutôt que d’apporter une réelle amélioration du service.
Lyon-St-Clair a écrit le 19:02 : vous en avez d'autres des remarques facebookiennes de ce style ?
C’est justement sur les réseaux sociaux dont Facebook qu’on peut voir ce que le voyageur lambda pense de tout ça.

En ce moment j’échange beaucoup avec Pitou sur X et heureusement ça reste léger et cordial mais, au risque de passer au mieux pour un autiste, au pire pour un détraqué, il y a beaucoup de premier degré dans ce que je dis, je suis sincère quand je parle d’insulte au patrimoine et que certains des changements m’affectent voire m’énervent.

Des petits détails qui s’ajoutent à d’autre petits détails et au final l’accumulation de ces détails conduit au constat que globalement on pouvait faire mieux. Alors oui on peut dire que c’est mieux qu’Atoubus, difficile de faire pire en même temps, même si on a tendance à présenter Atoubus comme le MAL absolu alors que tout n’était pas à jeter.

Je ne trouve pas que ce soit péjoratif de vouloir de la « lyonno-lyonnaiserie » pour notre réseau. A l’heure où dans plein de domaines divers et variés on déplore une perte d’âme et d’identité, on ne peut que regretter que ça touche aussi notre réseau (cf le nouveau logo, les nouveaux totems de tram…)

En tant que conducteur de tram, je participe en quelque sorte à l’image du réseau, et ça commence de plus en plus à m’emmerder de renvoyer une image comme ça au voyageur lambda.

Bref, désolé de m’être emporté mais il fallait que ça sorte.
Vive le trambus, vive la ligne 141, vivent les navettes TN190, TN191 et TN192 :banane:
Dernière modification par maxc19 le 19 août 2026, 12:41, modifié 1 fois.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » Aujourd’hui, 15:18

maxc19 a écrit le 12:01 : c’est pas pour autant qu’il faut que « le voyageur lambda » soit pris pour un idiot par une élite toute pensante qui décide dans un bureau et qui pense avoir le savoir absolu de ce qui est bien pour son voyageur lambda. Cette même élite, qui j’ai l’impression n’est souvent pas originaire de la région lyonnaise, qui n’en à rien à faire de l’histoire du réseau et qui pense que c’est rigolo de renommer la 6 en 141 ou d’inventer le « trambus ».
Les mêmes qui ont décidé de supprimer tous les bus à HdV... et quand tu leur dit que c'était une idée de merde, ils vont au pire te répondre que "non, c'était une demande des usagers"
ou au mieux, "bon, c'était pas la bonne solution mais mieux vaut une mauvaise que ne rien faire du tout"

La renumérotation était sans doute nécéssaire (encore que.... QUI a demandé une uniformisation du réseau TCL? Perso, Libellule vivait sa petite vie dans son coin et je m'en souciais guerre)
mais la S1 qui devient la 13x (je sais plus combien, c'est pour dire) alors que 91 était dispo
On aurai pu faire un classement de ligne (jusqu'à 100, lignes importantes, au delà de 100 lignes extra urbaines et lignes mineures, >200 pour les ex Cars du Rhone)
Au lieu de ça, on a 47 => 248 car 147 et 247 étaient deja prises...
Surtout que sauf erreur de ma part, la C7 (ex 47) ne reprend pas son numéros pour des raisons de "faut pas que le nouveau numéro ait été utilisé recemment)
C3 et C11 qui fusionnent pour devenir C27... bah pourquoi en fait?

Et puis ce logo qui ressemble un vieux WordArt de fin des années 90... :buck2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »