Salut
NP73 a écrit le 12:04 : ↑
Sur la fréquentation de TEOL, je pense qu’il faut également être précis sur les chiffres. On a fini par nous faire croire que l’estimation de fréquentation était de
55 000 voyageurs par jour pour la section Alaï–Confluence, alors que ce chiffre correspond en réalité à l’ensemble de
la section Alaï–Jean Macé. Ce n’est évidemment pas la même chose et cela change sensiblement la lecture du potentiel de fréquentation du projet.
D'un côté, Fraberth imagine un potentiel supérieur à 110 000 v/j et s'effraie de l'insuffisance de TEOL à assurer ce trafic;
de l'autre tu estimes que le chiffre de 55 000 inclut une section déjà existante en deçà de la nouvelle infrastructure...
Comme quoi, des chiffres prévisionnels, on ne retient que ce qui nous convient.
Je ne retiendrais du projet TEOL (incluant toute la ligne T2 existante) que sa
capacité offerte en un point quelconque :
rame (type 402) de 285 places x 12 circulations /heure/sens = 3420 pl/h/sens.
Multiplier par environ 25 (
les façons moyennes de faire des TCL) donne une approche pour la journée et les deux sens : 85 500 places offertes.
Ensuite nous savons tous que cette capacité potentielle n'est pas tout le temps pleinement utilisée, ni partout,
et que - rares étant les voyageurs empruntant la ligne d'un bout à l'autre - une même place pourra être utilisée par plusieurs voyageurs successifs au cours d'un trajet complet.
Le T1 en est un exemple : il offre moins de 85 500 places/jour et a certaines années transporté plus de 100 000 v/j.
Si le trafic est aussi faible que tu le penses, la ligne sera sous utilisée à l'ouest de la Saône, et réclamer un métro serait un contre sens.
Si le trafic s'élève autant que le craint Fraberth, il est possible d'augmenter la capacité offerte en augmentant la fréquence.
(sans forcement surcharger le tronc commun sur Charlemagne nord et le pont Galliéni, car on pourrait envoyer des rames de Alaï en direction de Gerland sud et St Fons, où il y aura un besoin.
J'ai aussi demandé à plusieurs reprises dans la concertation qu'on fasse dès le départ des stations TEOL souterraines capables de recevoir des rames de 400 places (2 citadis en UM) au cas où. L'agrandissement ultérieur des stations de surface est moins compliqué.
Je pense d’ailleurs que nous n’aurons probablement jamais la section commune de T1 et T2 en tunnel.
Il me semble que ça n'a jamais été évoqué, n'est ce pas ?
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"