"Bibouquet" a écrit :Et ma question lancinante qui nous suit depuis des mois :
"comment font ils ailleurs" ?
Ils font comme ils peuvent
:
-les gens comprennent en majorité qu'il faut monter par l'avant. Donc augmentation des temps passés aux arrêts, aux heures de pointe.
[sauf en ce moment, je constate une recrudescence des montées par l'arrière. Par forcément pour frauder : ce soir dans mon bus, j'ai vu 4 ou 5 personnes (je suis même plus sûr tellement il y en a eu) monter derrière. En validant. Le conducteur n'a rien dit, il était occupé a autre chose (un bus assez plein!)]
-Les gens ont tendance à stationner vers l'avant, et une accumulation se forme : [toujours aujourd'hui, le conducteur a du demander au micro de se pousser au fond - je précise que j'ai fait un trajet de 15 minutes en bus]. Donc perte supplémentaire de temps.
-En pratique nos conducteurs n'ont pas le "pouvoir" de refuser à quelqu'un de monter, à part la persuasion. S'il est monté sans titre, le conducteur pet appeler une équipe de contrôle (qui interviendra souvent après la bataille...). Le conducteur vérifie que les client valide un titre (sans vérifier la validité de celui-ci : par exemple échange de carte nominative, utilisation d'un titre réduit sans autorisation)
-J'ai pas l'impression de voir les contrôleurs souvent appelés par les conducteurs en cas de fraude. Ca fait un moment que j'ai pas vu un contrôleur aligner quelqu'un. Ca veut peut-être dire que la MPA fonctionne
Oui, mais je vois aussi bien moins souvent les contrôleurs dans les lignes en articulés. Mais aussi sans doute que les conducteurs ont un peu laissé tomber le coup de l'appel aux contrôleurs, vu qu'ils arrivent toujours trop tard.
Pourtant, en observant, on en voit des passages en fraude, même par l'avant.
-Les articulés ne sont pas soumis à MPA (il en était question, mais ca semble avoir disparu :?: ), sauf ceux renforçant les lignes standard (c'est à dire 2 ou 3 aller-retours (voire demi-tours) sur 2 lignes.
-en revanche, les lignes en articulé qui fonctionnent en standard le dimanche sont en MPA ce jour là.
En ce qui concerne le mélange "MPA sur standard" et "self sur articulés", le tout sur une même ligne, permettez moi d'être sceptique sur la confiance que certains portent à la compréhension des gens.
Pour citer "de mémoire" le responsable communication d'un grand réseu belge, "mettez moi la montée par la porte que vous voulez, mais que ce soit la même chose sur tous les véhicules!". En clair : "je veux bien communiquer sur la MPA, mais il faut que ce soit simple".
A mon avis, avoir 2 bus sur 3 en MPA et le 3e en self, c'est le bordel assuré.
Rien que le fait d'avoir du self la semaine et de la MPA le dimanche a été un peu dure à passer.
L'expérience que j'en ai, c'est qu'avec la MPA, les fraudeurs n'ont pas tenté de monter par l'arrière (trop voyant). En revanche, ils montent par l'avant, en faisant semblant de valider un titre périmé, ou une carte à puce non chargée.
Les conducteurs laissant courir en grande partie (je pense), la lutte contre la fraude via la MPA se limite donc à une intimidiation par la présence du conducteur, mais pour les plus "faibles", seulement.
C'et déjà ça de gagné.
Il faut bien sûr reconnaitre que la fraude a baissé, et que les ventes de tickets à bord ont augmenté. Cependant, la ligne qui vend le plus de tickets est une ligne articulé (donc en self). Sans doute un effet colatéral de la MPA sur les lignes standard.
En revanche, l'effet sur la sécurité, la sérénité ou la réappropriation de l'espace bus, je pense que c'est un peu pipeau.
D'ailleurs, après 2 ou 3 ans de MPA, il y avait une campagne de pub nous disant que la MPA améliore la sérénité et je sais plus quoi dans les bus. C'est comme maintenant : des autocollants "merci de vous diriger vers l'arrière" ont été rajoutés sur la paroi derrière le conducteur.
Alors que si, comme le dit la "propagande", les flux de passagers étaient mieux répartis et que la sérénité avait envahi les bus, ca se saurait, il n'y aurait pas besoin de nous le dire :mrgreen:
(ah oui, tout cei se passe dans la capitale du Dauphiné, à 1h17 de Lyon Part Dieu
)