Salle 3000 : la ligne 4 n'attend plus que C1 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 08 juin 2006, 23:10

Bon allez, j'y vais de mon anecdote.

je m'y suis pointé avec un Citelis 18 pour 18:30 pour emmener les congressistes aux Terreaux (il y avait aussi UTA en Citelis 18, UTPe en PR118 et UTC en Agora). Cool, j'ai déjà raté l'éntrée de la Cité qui a été modifiée. Pas grave, j'y suis quand même arrivé. Sauf qu'au bout du site, j'ai pris le rond point normalement plutôt qu'inversé comme prévu pour C1. Résultat: je me suis retrouvé dans une situation assez idiote car j'étais bloqué. J'ai bousillé leur magnifique amas de je ne sais quoi entourant le platane à force de manoeuvrer dedans :twisted: . J'ai collé l'alarme de cassage de remorque mais au bout du compte, en grimpant sur le trottoir et en maneouvrant, j'ai réussi à repartir mais les gars qu'ont bossé sur l'aménagement autour de l'arbre vont m'en vouloir :roll:

P'tet que ces messieurs de la signalisation n'ont pas trouvé bon de coller une signalétique (ce que les Maîtrises venus à mon secours ont aussi reproché). c'est tellement logique à comprendre ce genre d'aménagement.

Concernant les renforts pour Foch ç'a relevé un peu du n'importe quoi. De 17:30 à 19:30, il y avait UTV, UTN, UTP et UTA. 3 articulés (dont un PR180) et un Cristalis (UTN).

Le plus intelligent aurait été de demander à UTS d'envoyer deux conducteurs avec deux Cristalis ETB18 (et tant pis pour la 1 pour une fois, de toutes façons, c'était le souk sur la 1 aujourd'hui, limitée Cordeliers). Et UTN aurait pu faire un effort et envoyer plus d'un Cristalis.

Bon point quand même à UTA pour l'habillage de tous les véhicules de la ligne 47 pour qu'elle soit bien reconnue par les personnes voulant se rendre au Palais des Congrès.

Pour info, les petits curieux qui veulent aller faire des photos demain:

Vendredi 9 juin

Entre 7:30 et 9:30n renfort de la ligne 4 entre Foch et Palais des Congrès avec 5 articulés (UTV, UTA, UTP, UTS et UTN). Sauf q'UTN viendra en Cristalis, donc ça sera un standard.

Entre 16:45 et 18:45: renfort ligne 4 entre Palais des Congrès et Foch avec 5 artioculés (même chose qu'au dessus).

Soirée: 19:30-21:00 renfort des funiculaires (fréquence 5 mn), 23:00-1:30, renfort funi St Just (frequence 5 mn).

Enfin, samedi:

7:30 - 10:00, renfort Foch-Palais des Congrès avec 5 articulés (UTV, UTA, UTP, UTS, UTN)

12:00 - 16:30, renfort entre Palais des Congrès et Foch avec 2 articulés (UTV et UTA). Renfort entres Palais des Congrès et Part Dieu avec 6 articulés (UTP, UTS, UTN, UTA, UTV et UTPe).

Voilà, vous savez tout.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 08 juin 2006, 23:51

"K-L" a écrit :J'ai collé l'alarme de cassage de remorque .

Qu'appelle-t'on alarme de cassage de la remorque? une petite explication K-L? :D

Si on m'écoutait, il y aurait le métro à la Cité internationale... à mon avis le potentiel est là (enfin surtout les jours de congrès) :lol:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 09 juin 2006, 00:09

K-L a écrit :Bon point quand même à UTA pour l'habillage de tous les véhicules de la ligne 47 pour qu'elle soit bien reconnue par les personnes voulant se rendre au Palais des Congrès.

Oui j'ai vu ça, une étiquette collée sur le pare brise.
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 09 juin 2006, 07:44

Bah dis donc K-L !
C'etait quel Citélis 18 ? Sa sent toujours le neuf ?
Nan, serieusement, a combien de degres un articulé peut, enfin, vous voyez, sa remorque...
Voyez vous se que je veut dire ???
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 09 juin 2006, 08:48

Top: en fait, un véhicule articulé peut tourner jusqu'à un certain angle. Lors d'une manoeuvre, il peut arriver que l'angle entre la remorque et l'avant de l'articulé soit très proche de la limite autorisée. A ce moment là, une alarme retentit dans le véhicule (pour l'Agora Articulé, c'est le plus flippant, une sorte de klaxon à l'intérieur du véhicule). Lorsque l'alarme se déclenche, il ne faut surtout pas insister car la phase suivante, c'est le blocage pur et simple du véhicule et appel à la maintenance pour venir débloquer.

Ibou: le 2011 et je t'avouerais que je ne me suis pas trop préoccupé de l'odeur en fait ;-)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 08:51

Topolino a écrit :
Nanar vil copiteur :twisted:

NON, c'est même pas vrai : quand ton message est sorti, j'étais en train de taper le mien.
Je découvre le tien ce matin 8)

nanar
.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 juin 2006, 18:55

salut

Le Cristalis 2902 a été présenté cet aprem à la part dieu, je viens de le voir sur france 3 journal du grand lyon!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 juin 2006, 19:10

Lol, et on m'avait rien dit ? :)
M'en fout, moi je l'avais vu en avant première à Rorthais, sur la chaîne de montage :lol: 8) 8)
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 14 juin 2006, 23:12

période ? période ? et pourquoi pas la longueur d'onde ? (distance séparant deux véhicules successifs...)

Je m'inscris en faux, si la notion de période est correcte dans de nombreux domaines, elle est totalement inadaptée aux TC. Les termes généralement utilisés et, en l'occurence celui qui est effectivement juste, est "l'intervalle" (souvent appelé intervalle de passage). La fréquence désigne en fait le nombre de courses sur une période donnée (en règle générale 1 heure ou 1 jour). Ce terme est généralement correctement utilisé dans le monde ferroviaire et est assimilé par extension à l'intervalle de passage dans les transports urbains.

En fait on devrait parler d'une fréquence de 10 dep/h pour un intervalle de 6 minutes (ou de 10 fréquences par heure).
De même, en règle général, lorsqu'on parle d'une ligne cadencée à l'heure en ferroviaire, cela correspond à 16 fréquences quotidiennes.

Et vu que vous tombiez dans le presque scientifique, l'avantage de la fréquence (la vraie) est qu'elle est additive contrairement à l'intervalle ou c'est un chouillas plus compliqué de tête ;)

a+
playschool
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 19 juin 2006, 12:15

Salut à tous, je suis de retour parmis vous ! :D

1/Pour répondre à la question qui a été posée concernant le détour par Barême, il s'agissait en fait d'un problème de signalisation.
Tant que le feu n'était pas en service sur l'avenue de Grande Bretagne, le 4 ne pouvait pas récupérer son couloir contre-sens avenue Foch.
Enfin si, il pouvait le faire mais l'intersection était dangereuse tant que le conducteur n'avait pas de feu pour savoir s'il pouvait passer ou non.

2/ Il y a un loupé pour l'arrêt "Parc Tête D'or" en direction de la Cité Internationale.
La logique aurait voulu de faire un arrêt commun 4 et C1 devant le monument et la station Vélo'v. Il n'en sera rien, l'arrêt reste à "Tête d'Or Grande Bretagne", et "Parc Tête d'Or Churchill" n'est plus desservi dans ce sens. Prochain arrêt : "Interpol" alors que juste avant, il y a 2 arrêts qui se suivent à quelques mètres...

3/ Pour les partiels Foch en soirée : C'est une très bonne chose puisque j'avais ici-même proposé l'idée il y a quelques temps.
Départs du 4 de la Cité internationale à h:10,h:30 et h:50.
Il ne manque plus que C1 fasse h:00, h:20 et h:40 pour avoir une fréquence du tonnerre à la Cité.

4/ Concernant la charge, on en a déjà parlé.
La Cité Internationale, c'est de l'évènementiel.
les Cristalis 18m seront soit trop grands, soit trop petits selon les jours.
Je trouve dommage de ne pas avoir aménagé un genre de "Parking bus" où l'on puisse stocker des bus en attendant une sortie de salon, de congrès ou de concert.
L'Amphithéatre fait 3000 places, l'ancien Palais 2000 ce qui fait 5000 personnes qui peuvent être amenées à sortir toutes en même temps.

5/Zéro pointé pour l'organisation des services spéciaux les jours du congrès de la mutualité.
Les services spéciaux de renfort sont arrivés après la guerre, une fois que tous les congressistes étaient partis par les lignes régulières.
L'évènementiel, ça ne se gère pas comme une ligne régulière avec des horaires et des services affectés. Quand ça débite, il faut savoir s'adapter et mettre l'offre à ce moment. Quand il n'y a plus personne, ça ne sert plus à rien de faire tourner des bus.

Voilà mes impressions sur la nouvelle offre ligne 4. J'attends C1 avec impatience.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 23 juin 2006, 11:11

Pour information, des journes portes ouvertes de l'Amphithéatre ( ex salle 3000) sont organisées sur 5 jours début juillet.

Je n'ai pas les dates exactes en tête mais je sais que ce sera autour du week-end du 8 et 9 juillet.

C1, grande absente. :(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »