"K-L" a écrit :A Lyon, les taxis ont effet une tolérance pour circuler sur toute voie de bus mais ce n'est pas encore très clair.
Renaud a écrit :Moi aussi j'avais toujours entendu dire que les taxis ont le droit de circuler dans les voies bus, en tant que "transport public" à part entière, même si la signalisation n'est pas claire là-dessus...
Je te trouve assez gonflé et de mauvaise foi, Jean Baptiste, d'avoir gueulé sur le taxi alors que sans conteste c'est toi qui était en tort et pas lui !! :shock: (et quand bien même il aurait été en tort, ça ne t'autorisait pas pour autant à circuler sur cette voie bus interdite aux vélos...)
Je suis moi-même souvent à vélo dans Lyon. Comme tout cycliste ça m'arrive de prendre des libertés avec la réglementation (voies bus, trottoirs, sens interdits...) afin d'adapter mon parcours tant bien que mal dans un environnement globalement hostile aux cyclistes, mais avec beaucoup de prudence, et si je suis pris en faute je fais amende honorable et je me la joue discret... :?
A priori il me semble que les conducteurs de taxi ont le droit de ne pas mettre leur ceinture de sécurité, comme d''autres professionnels de la route d'ailleurs.
En gros, pour cette journée, je mets les taxis et les vélos dans le même sac....que je jette dans le Rhône :evil:
Concernant les taxis il est, en effet, indiqué dans le code :
"Voie réservées aux transports en commun : Ces voies peuvent être autorisées aux taxis et aux ambulances. Elles sont séparées de la chaussée par des lignes blanches très larges. Ces lignes sont continues ou discontinues." (source Code de la route Rousseau, ed. 2004)
C'est donc aux autorités locales de définir ces "droits de passage".
Dans le cas des voies bus TCL, je ne sais pas si cela est une décision qui relève du grand lyon ou du préfet.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Lyon-St-Clair, pusi69, Semrush [Bot] et 29 invités