Salut!
J'ai pris plusieurs fois les lignes d'UTA aujourd'hui (12 et 35) et voici en gros comment ça s'est passé:
07H00 ligne 12: tout se passe plus ou moins normalement, pas grand monde quant je suis monté, mais le bus c'est bien rempli pendant mon trajet. Biensur, la majorité des gens n'étaient pas très content (surtout quant ils voient qu'il n'y a plus le bouton d'ouverture des portes! lol).
12H00 ligne 12E: pas beaucoup de monde dans le bus, tout se passe bien.
12H30 ligne 12: pareil
13H00 ligne 12: pareil :wink:
17H00 ligne 35: tout se passe bien.
Mais sur la ligne 12, les choses se compliquent:
17H30: arrivé du bus: Blindé!!! (la grève ne devait pas y être innocente), je monte quant même dedan. Les gens n'étaient pas joyeux, voir même agressifs (quant on monte dans un bus blindé avec un sac sur le dos, mieux vaut ne pas être a coté d'un con qui ignore ce qu'est la vie en société...) quelques arrêts après, les gens veulent descendre. Le CR est obligé d'ouvrir également la porte avant pour laisser descendre les gens (vouloir passer au milieu de la foule pour rejoindre la porte du milieu aurait été un acte d'inconscience!

).
Un arrêt après: plein de monde qui veut monter avec des poussettes, et le bus toujours blindé... A l'arrêt, il y avait des agents TCL (je n'ai pas vu de quel agents il s'agissait. Maitrise? APIC?) Ils ont demandé aux gens d'avancer ver le fond du bus, en vein... Ils ont donc pris la décision de faire monter les gens par les portes centrales et arrière (sans pouvoir faire autrement...). Ensuite, beaucoup de gens descendent, on peut enfin respirer autre chose que de la transpiration! :wink: Mais a partir de la, c'était la fête... Les gens montent n'importe ou et remontent le couloir pour valider a l'avant, descendent par la porte avant, et les deux gilets verts (ou les deux Salades Vertes comme dirait quelqu'un :wink: ) étaient comme pas hazard a l'avant, en train de discuter tranquilement avec le CR, sans ce soucier de ce qui se passe dans le bus...
Voila, en gros, ce que j'ai vu pour le premier jour.
Soyons optimistes et disons que dans quelques jours les gens auront pris l'habitude et appliqueront la MPA avec le sourire et la bonne humeur!

lol...
Par ailleur, je ne comprend pas les gilets vert qui restent planté a coté du chauffeur... Mais pourquoi ne sont-ils pas au milieu et a l'arrière pour faire appliquer et comprendre la MPA???
Peur de se faire agresser? ( :roll: )
Amour du chauffeur?
Consigne de la direction?
Pas envi de faire leur boulot?
Pensent que les gens sont assez grand pour monter tout seul par l'avant et descendre par l'arrière?
Je ne comprend pas...
Dernière chose, Le règlement TCL dit que les voyageurs doivent descendre par une autre porte que la porte avant, ils devraient ajouter cela: "Sauf ci le bus est trop chargé, a condition que le conducteur soit d'accor", car c'est bête de se mettre en infraction en descendant par l'avant quant on ne peut pas faire autrement.
Voila, même si mon "récit" ne va surement pas intéresser grand monde, j'y aurait mis mon grain de sel! :wink:
A bientôt!