Salut
Oui la 38 était dans les années 80 et il me semble jusqu'au début des années 90 à Audibert.
Pour la 39, j'ai pratiqué de 1996 à fin 2000. Il faut rappeler qu'avant l'aménagement du nouveau terminal bus de la fac (disparu depuis le tram), de nombreux services faisaient terminus à l'arrêt UC5 sur l'ancien trajet de l'avenue St Exupéry. C'est en 95 ou en 96 que tous les 39 sont allés à la fac.
J'ajoute que le 39 campus était initialement direct et qu'un jour il a été décidé de le rendre omnibus. Je passe sur le fait que les conducteurs du campus se collaient derrière un 39 normal pour moins charger (et se retrouvaient en retard quand les campus étaient directs).
Le 39 était une infamie pour les étudiants agglutinés plus que de raison dans des autobus articulés poussifs. Combien de fois ai-je mis une heure pour faire mon parcours fac - Grange Blanche

Grosso modo chaque fois que je terminai à 17 ou 18h.
De ce point de vue, le tramway a été une véritable amélioration pour la capacité, même si par la suite, on a régressé, avec la suppression de nombreux services partiels lors de l'établissement de la grille à 5 minutes en après midi...
Avec un temps de trajet en principe de 12 minutes entre Grange Blanche et Parilly université (13 minutes 30 jusqu'à Europe Université), on a un atout sensible par rapport au 39 qui mettait entre 6 et 30 minutes selon les heures (6 minutes à 10h du matin).
Ceci étant dit, si on utilisait plus le terminus partiel de Grange Blanche on pourrait avoir une capacité plus adaptée à l'agrandissement de la fac et mieux assurer la cohabitation entre les besoins de la fac et ceux des brondillants.
Car le rétablissement de la navette vers Mermoz n'est à mon sens pas une solution : tout au plus, peut-on améliorer le maillage secondaire en faisant passer le 26 et le 78 par l'arrêt Parilly Université.
Au passage, la station bus fait un peu "Dresde après les bombardements"...
A+
Rémi