Salut
Je reprens la liste des "12 lignes de tram", avec commentaires
Le quadrilatère central :
Pt Gallieni RD - Jet D'eau Mendès-France - Thiers-Lafayette - Pt lafayette RD
le côté sud est déjà fait, et le côté Est pour 2013
La diagonale du T1 entre Pt Galliéni RG et Thiers lafayette
Existe déjà
Les branches :
T1 Nord vers La Doua IUT Feyssine
Existe déjà
T1 Sud vers Gerland et/ou vers Oullins
Vers Gerland le Sytral y pense, et vers Oullins, ça colle aux voies ferrées RFF
T2 Est vers St-Priest Bel-Air
Existe déjà
T2 Ouest vers Craponne
on rêvait de prendre le tunnel sud sous Fourvière,
puis la "bretelle" de Tassin puis un bout de la voie ferrée vers Brignais, puis le site de l'ancien tramway FOL.
(il y a sur LEL un topic qui parle de réduction du tunnel à 2 x 1 voie

)
T3 Est vers Meyzieu ZI
Existe déjà
T3 Ouest vers gare Saint Paul et voies RFF
Sur la place des Cordeliers, puis la rue Grenette, puis un nouveau pont.
C'est difficile, mais on y a sacrément travaillé : c'est faisable.
T4 Sud vers Minguettes
Existera en 2009
T4 Nord vers Vaise ou vers Sathonay
Si c'est vers Sathonay, c'est le long de sites de voies ferrées, sauf Montée des Soldats.
T5 Est vers Vaux-en-Velin
celle là, je la ferai differemment aujourd'hui : je laisserai le Cristalis C3 à sa place sur Tolstoï, Léon Blum et V-en-V,
et je poserais un barreau tramway de Carré de Soie (Metro A, T3 et Leslys) droit vers le nord
vers Hôtel de Ville de V-en-V, puis le Mas du Taureau.
T6 Nord vers Rillieux ZUP
C'est une prolongation du Métro C sur le site de l'ancienne voie ferrée avec une branche vers la ZUP
T7 Boucle Gerland / Hopital E.Herriot / Gratte Ciel / La Doua
Certains au Sytral y penseraient assez sérieusement.
T8 Boucle Gerland / St Fons / Venissieux / Bron / Vaux en Velin
Ca n'est pas urgent, et le tram n'est pas forcemment la meilleure solution.
Un busway emprunté par plusieurs lignes de bus est peut être préférable.
T9 Boucle Brotteaux / Vaise / Tassin / Francheville / Oullins / Gerland
A peu près la moitié longe des voies ferrées existantes. Ce n'est pas urgent.
T10 Parc Tête d'Or / Gerland
6 km sur l'avenue Foch, l'avenue de Saxe
(ça casserait le stationnement en double file, qui devient systématique) et la rue Yves Farge, (mais ça ne presse pas)
T11 Est vers Parilly
Un petit morceau (1 km) du Garage Citroën de la rue de Marseille à la Place jean Macé,
et un deuxième morceau (2,5 km) sur l'avenue Paul Santy. Sinon c'est sur des voies déjà construites
T11 Ouest vers Ecully
3,5 km partant de la voie ferrée St Paul /Tassin aux Trois Renards et les Grandes Ecoles d'Ecully.
Mais je ferais differemment aujourd'hui : création d'un SP bus depuis la Duchère vers Carrefour Ecully puis les Grandes Ecoles.
Ca parait très serré si tu regardes ça sur une carte à petite échelle, mais dans la réalité,
ça fait de gros trous sans aucun tramway.
nanar
.