e que si dans les année 50 on avait repensé les routes autrement,
J'ai parlé des trams, pas des routes ?
il y aurai pas eu besoin des metro, je n'y crois pas. Il suffit de regarder l'étendu d'un réseau comme celui de Paris avant 1950, avant la naissance des banlieues, pour voir que c'est le moyen ultime de voyager en ville.
"bus64" a écrit :Ah non Rouen c'est un métro :lol:
"Abde01" a écrit :Je pense qu'on a encore de la marge à Lyon pour faire du metro. Mais je pense que le metro Lyonnais actuel n'est pas une tres bonne idée. Utilisé un matériel à pneu n'est pas trés adapté à l'extérieur.
Sinon je viens de lire les propositions des 12 lignes de tram. C'est la folie, je veux dire
que c'est complétement illisible pour une personne qui veut aller d'un point A à B, elle a plusieur choix
"nanar" a écrit :Ca se pratique sur certains métros existants (Rotterdam par exemple)
"abde01" a écrit :Donc, je pense que compliquer l'environnement exterieur avec autant de tram, c'est trop. De plus je pense que c'est une pollution visuel d'avoir des tram à chaque coin de rue.
"abde01" a écrit :Paris : 2.5m d'hab -> 14lignes ( et pas des petites )
Lyon : 1m d'hab -> 3.5 ligne ( ligne C, est ce reellement un metro )
Je pense qu'on a encore de la marge à Lyon pour faire du metro. Mais je pense que le metro Lyonnais actuel n'est pas une tres bonne idée. Utilisé un matériel à pneu n'est pas trés adapté à l'extérieur.
le côté sud est déjà fait, et le côté Est pour 2013Le quadrilatère central :
Pt Gallieni RD - Jet D'eau Mendès-France - Thiers-Lafayette - Pt lafayette RD
Existe déjàLa diagonale du T1 entre Pt Galliéni RG et Thiers lafayette
Existe déjàLes branches :
T1 Nord vers La Doua IUT Feyssine
Vers Gerland le Sytral y pense, et vers Oullins, ça colle aux voies ferrées RFFT1 Sud vers Gerland et/ou vers Oullins
Existe déjàT2 Est vers St-Priest Bel-Air
on rêvait de prendre le tunnel sud sous Fourvière,T2 Ouest vers Craponne
Existe déjàT3 Est vers Meyzieu ZI
Sur la place des Cordeliers, puis la rue Grenette, puis un nouveau pont.T3 Ouest vers gare Saint Paul et voies RFF
Existera en 2009T4 Sud vers Minguettes
Si c'est vers Sathonay, c'est le long de sites de voies ferrées, sauf Montée des Soldats.T4 Nord vers Vaise ou vers Sathonay
celle là, je la ferai differemment aujourd'hui : je laisserai le Cristalis C3 à sa place sur Tolstoï, Léon Blum et V-en-V,T5 Est vers Vaux-en-Velin
C'est une prolongation du Métro C sur le site de l'ancienne voie ferrée avec une branche vers la ZUPT6 Nord vers Rillieux ZUP
Certains au Sytral y penseraient assez sérieusement.T7 Boucle Gerland / Hopital E.Herriot / Gratte Ciel / La Doua
Ca n'est pas urgent, et le tram n'est pas forcemment la meilleure solution.T8 Boucle Gerland / St Fons / Venissieux / Bron / Vaux en Velin
A peu près la moitié longe des voies ferrées existantes. Ce n'est pas urgent.T9 Boucle Brotteaux / Vaise / Tassin / Francheville / Oullins / Gerland
6 km sur l'avenue Foch, l'avenue de SaxeT10 Parc Tête d'Or / Gerland
Un petit morceau (1 km) du Garage Citroën de la rue de Marseille à la Place jean Macé,T11 Est vers Parilly
3,5 km partant de la voie ferrée St Paul /Tassin aux Trois Renards et les Grandes Ecoles d'Ecully.T11 Ouest vers Ecully
Sans être cynique, on peut disserter longtemps sur les meilleurs solutions de TC à Lyon,
lorsqu'on voit comment c'est décidé au niveau politique, ça laisse de marbre
Topolino a écrit :Joli plan :)
Une objection toutefois: je crois voir une ligne REAL Ambérieu - Perrache - Givors.
Mais la configuration des voies à Perrache ne permet pas de relier l'Est au Sud... à moins de rebrousser sur le pont de la quarantaine comme au bon vieux temps. ???
xouxo a écrit :Tu es sur? pourtant les TGV venant de Paris font bien Part-dieu -> Perrache -> St Etienne Chateaucreux ? Nan?
liå a écrit :t'ain, le gars qui habite a Charpennes et qui bosse a la Part-Dieu peut prendre tous les jours de la semaine une ligne differente.
chris a écrit :Il faudrait raser quelques bâtiments !
ElBricou a écrit :Assez profond, parceque comme pour Metro D a Bellecour, on est entre le Rhone et la Saone... Et construire en souterain pour une voie ferré et une gare, ce n'est pas construire le metro D a Bellecour...
mathieu.38 a écrit :On peut deja commencer par effondrer Perrache et faire quelque chose de plus pratique. Y a pas la place après Perrache, il y a plein de voies, elles servent à quoi ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Semrush [Bot], timerfuller1 et 27 invités