Bonjour,
Je veux simplement témoigner de mon indignation face à ces grèves à répetition - 3 en 3 semaines, je le rappelle, et on va dépasser les 10 sur l'année 2006....grèves dont on ne connaît même pas les raisons profondes !
N'ayons pas peur des mots c'est un scandale et ceci pour trois raisons:
Premièrement, je suis désolé, mais la "loi perben" ça ne me parle pas et je n'ai pas encore entendu d'explication claire et objective de cette mystérieuse loi et de ses conséquences sur les transports publics. Donc à vos plumes et soyez pédagogues sinon ça ne servira à rien.
Deuxièmement, la voie / voix officielle -
www.tcl.fr - est quelque peu déraillée lorsqu'il s'agit de prévenir les usagers d'une grève à venir.
La grève du 09/12 n'a été annoncée que le 06/12 sur le site, tandis que la dernière en date (celle d'hier le 16/12) n'y figure même pas !
Et je m'étonne fortement de devoir passer par des voies officieuses pour être informé bien avant la presse de l'éventualité d'une grève. Ce forum en est l'exemple criant : on est sûr d'y trouver des informations avant tout le monde, d'organiser au mieux ses déplacements et donc, excusez mon langage, d'éviter les emmerdements de dernière minute.
Il y a donc une information des usagers à deux vitesses et ça me parait tout à fait intéressant de le signaler.
Enfin, l'impact économique et environnemental de ces grèves doit être souligné une bonne fois pour toute. Je serai curieux de connaitre le manque à gagner des commerces de la ville suite à un tel mouvement de grève sur 2, voire 3 samedis à la veille des fêtes de fin d'année. Je serai curieux de connaître les dépenses énergétiques induites par ces grèves (je prends ma bagnole, donc je consomme plus d'essence), ainsi que leurs effets néfastes sur l'environnement.
Petite parenthèse : je suis d'ailleurs très étonné de voir que les partis écologistes ne s'expriment pas beaucoup sur ce sujet, alors que les pics de pollution vont grimper en raison de l'utilisation inévitable de la bagnole en ville pendant ces grèves.
D'une manière générale, il ne faut pas s'étonner que l'image des TCL soit ternie voire passablement dégradée par cette situation déplorable et répetée.