Station Porte des Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
mathieu.38
Passager

Station Porte des Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 02 juin 2007, 19:36

Bonsoir,

je reviens d'un petit tour sur la C3 / 51 et je suis passé par la Porte des Alpes et la comme d'hab c'est crade.
Les gens ne sont pas propres certes, mais bon ce n'est pas une raison pour ne pas aménager les alentours de la station. La station est correcte mais à coté il n'y a rien le chemin qui mène au centre commercial doit être mieux aménager et avec des poubelles pour que le gens soient un peu plus propres. Il faudrait voir avec le centre commercial si on ne peut pas mettre un endroit pour ranger les charriots, çà serait mieux que des charriots qui trainent en plein milieu.

Sinon, c'est bien de nettoyer le parc relais mais c'est beaucoup moins bien de jeter un parapluie qui traine par terre de l'autre coté de la barrière plutôt que de le mettre dans la poubelle, surtout que l'agent d'entretien a fait plus d'effort pour passer le parapluie au dessus de la barrière qu'il n'en aurait fallu pour le jeter à la poubelle.

Enfin pour terminer, j'ai été voir à l'accueil d'UTT pour voir si on pouvait visiter, on m'a pris pour un extra terrestre et on m'a répondu que c'était impossible.  :-\
Bibouquet
Régulateur

Re : Station Porte des Alpes

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 19:47

Salut,

Pour info, dans le cadre de l'aménagement de la nouvelle clinique au sud de la station, l'actuel cheminement piéton temporaire qui mène au CC va être réaménagé pour accueillir un vrai cheminement et une piste cyclable bi-directionnelle. Par la suite, ce secteur deviendra même  une voirie, dans le prolongement du grand mail de St Priest.

Donc patience, les premiers travaux débutent cet été pour améliorer ce secteur ;)

Dans un premier temps, les travaux vont consister à aménager le carrefour qui clignote juste en face de la sortie du P+R, et les véhicules sortiront dans le carrefour avec le BUE, au sud des voies, et non au nord comme actuellement.
Dernière modification par Bibouquet le 02 juin 2007, 19:49, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Re : Station Porte des Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 02 juin 2007, 19:58

Eh ben il était temps : T2 a été mis en service au début 2001.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 20:08

Oui, l'aménagement se fait dans le cadre de la nouvelle clinique. Tu sais, en général, quand il y a une zone comme ça un peu pourrie, qui semble à l'abandon, c'est souvent qu'il y a un projet dessus, et que le Grand Lyon n'investit plus dessus, justement car il va faire quelque chose dessus mais plus tard. Pas idiot en terme économique. C'est vrai qu'en attendant, les gens se demandent ce qu'ils attendent pour faire quelque chose, mais c'est un mal pour un bien.
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2007, 20:35

mathieu.38 a écrit :... Enfin pour terminer, j'ai été voir à l'accueil d'UTT pour voir si on pouvait visiter, on m'a pris pour un extra terrestre et on m'a répondu que c'était impossible.  :-\

C'est comme au restaurant : "mmmmh, vous avez réservé, mmmh ?"
:2funny: :2funny: :2funny:
Imagine, si tout le monde arrivait comme au Palais St Pierre, place des Terreaux ...  il y aurait plus de monde au dépôt que dans les trams ... :2funny:
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 20:39

a moins d'avoir un coup de bol, on peut pas se pointer à UTT pour visiter comme ça... ;)
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 02 juin 2007, 20:48

Bibouquet a écrit :... l'aménagement se fait dans le cadre de la nouvelle clinique.

Comme tout batiment médical, il ne va pas sortir de terre du jour au lendemain: il aurait été bon de poser un revêtement décent provisoire, meme peu couteux pour avoir un accès sécurisé au centre commercial. Dans l'état actuel de cet accès, je ne sais pas quelles seraient les conséquences au niveau juridique de quelqu'un qui se casserai la figure dans les nombreuses ornières. Il n'y a plus qu'a débatiser la station et la nommer "Porte de Beyrouth" :buck2:

Le seul point positif c'est que l'accès des caddies sur la plateforme tram est plus difficile, quelques irréductibles y arrivent toutefois.

mathieu.38 a écrit :Enfin pour terminer, j'ai été voir à l'accueil d'UTT pour voir si on pouvait visiter, on m'a pris pour un extra terrestre et on m'a répondu que c'était impossible.  :-\

Mais il fallait dire que tu étais lelien, ils auraient tous fait la ola à UTT :buck2:
Dernière modification par Patafix le 02 juin 2007, 21:53, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 juin 2007, 21:39

J'ai pas précisé que je voulais faire la visite aujourd'hui, on m'a juste dit qu'il était impossible de visiter UTT quelque soit le jour.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 22:02

@Patafix : le revêtement provisoire existe déjà. C'est la couche d'enrobé au milieu des graviers... Et la traversée des voies qui entrent dans le CDM, en bois, sont en fait un test des traversées en bois qui ont été posées sur LEA.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 02 juin 2007, 22:17

Bibouquet a écrit :le revêtement provisoire existe déjà. C'est la couche d'enrobé au milieu des graviers...

C'est pas mentionné sur les rouleaux compresseurs qu'il ne faut pas s'en servir en état d'ébriété ?
Sérieusement c'est vraiment pas plat et dangereux pour un provisoire qui dure depuis plusieurs années. Il n'est pas question de la desserte d'un patelin paumé mais d'un centre commercial à grande affluence :-\
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 02 juin 2007, 22:19

On s'en fou de la desserte du centre : y'a un parking

(faut que je mette le ?
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 02 juin 2007, 22:49

Tu as le droit de le croire, mais j'ai déja vu quelqu'un charger un meuble en kit Ikéchose dans T2.
Le coup du Visulys avec "merci de ne pas monter avec les caddies" prouve que ce n'est pas un cas isolé :buck2:

[sup]Oui je suis énervant et alors ?[/sup]
BBArchi
Passager

Re : Re : Station Porte des Alpes

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2007, 23:23

ElBricou a écrit :...(faut que je mette le ?

... tu as écris quoi, stp ?  ;D

Traversée du champ de patates avec un caddie ?  :o  Si le gars est assez gonflé pour le faire et y arriver, respect ; il peut aussi monter dans le tramway, ça ne se remarquera même pas, avec une maîtrise pareille de l'engin...
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 23:41

Tu sais y'en a qui sont arrivés à monter dans un bus avec un caddie...
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 02 juin 2007, 23:42

La traduction de bricole est: "faut que je mette le ?"

Quel est mon secret ?
Copier coller le bout de texte dans mon éditeur de texte préféré et agrandir la police :)
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 03 juin 2007, 00:45

Salut =)

Pour le chemin piéton entre la station Porte des Alpes et le CC, vous plaignez pas de l'enrobé, à l'origine pendant un an ou 2 il n'y avait rien à part des graviers :-p

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 03 juin 2007, 00:53

Il est pas si mal cet enrobé provisoire... S'ils avaient mis un truc plus costaud, et qu'après ils cassent tout pour refaire un truc définitif, tout le monde aurait hurlé au gaspillage d'argent public...

Image
Atoubus m'a tuer
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 03 juin 2007, 11:28

Salut

Question bête, c'est qui qui ramène els chariots?? Car on n'est plus sur le territoire d'Auchan!

@+ :buck2:
bienvenue sur lyon en lignes
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 03 juin 2007, 12:33

Oui l'enrobé que tu as pris en photo est très bien, rien à dire la dessus c'est propre et lisse.
Je parlais en fait de la partie qui se situe derriere toi quand tu as pris la photo, au croisement d'une voie de tram qui rentre à UTT à la station de lavage. Pour y être passé pas plus tard qu'hier, c'est un mélange d'enrobé et de graviers vraiment casse figure. De plus des panneaux "entrée du centre commercial" indiquent bien qu'il faut passer par la.

A mon avis le Sytral à aménagé ce qu'on voit sur ta photo, et s'est arrêté net lorsque le terrain ne lui appartenait plus. Dommage car du coup la partie correctement aménagée n'a plus de sens. Dans le prolongement pour aller au CC c'est pas mal non plus, l'état des trottoirs et la traversée piétonne laisse plus qu'a désirer :-X
Mais c'est un autre problème.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 03 juin 2007, 12:50

Faut pas exagérer, c'est peut être pas très joli esthétiquement mais c'est pas non plus si casse gueule que ça...

Image

Image
Dernière modification par Bibouquet le 03 juin 2007, 12:54, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 03 juin 2007, 13:53

Et encore Bib a pris le bon coté pour la photo, si pour la première photo il avait déplacé son objectif vers la gauche, on aurait pu voir le massacre qui me perturbe plus que l'accès proprement dit.

Patafix a écrit :Pour y être passé pas plus tard qu'hier, c'est un mélange d'enrobé et de graviers vraiment casse figure. De plus des panneaux "entrée du centre commercial" indiquent bien qu'il faut passer par la.

On s'est presque croisé alors.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 03 juin 2007, 17:43

C'est casse gueule à partir du moment où tu ne suis pas le trottoir. Vu que les gens aiment gagner 4 secondes, ils passent par la voie non goudronnée et si ils tombent et se cassent quelque chose, ca va être la faute au SYTRAL c'est connu ! :police:
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 03 juin 2007, 18:34

Billy a écrit :C'est casse gueule à partir du moment où tu ne suis pas le trottoir.

Le problème pourrait être partiellement résolu en bloquant les caddies. En effet quand un blaireau revient du CC avec son caddie jusqu'à l'arrêt de tram et vu la largeur du passage le long des grilles vertes d'UTT, bien obligé de marcher dans les graviers. De plus il m'est déja arrivé de voir des caddies en travers des voies qui mènent à UTT.

Pourquoi ne pas mettre des quilles métaliques en haut de ce passage, soit en haut de la 2eme photo de Bib ? Après tout si le client qui vient de faire ses courses peut transporter ses courses sur 20mètres actuellement, il peut bien le faire sur 80 :)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2007, 00:13

Euh ...
Dans tous les cas, si je ne m'abuse, à un moment quelconque, le client doit se résoudre à abandonner son caddie, non ? ???
Et il doit bien porter son chargement sans caddie après être sorti du tramway (sauf irréductible particulièrement affectueux) ? ::)

Donc le système "arrête chariots" serait utile toujours sur le domaine CC, immédiatement avant la voirie coté Sud (entre le CC et le tram). Ce qui permettrait aussi d'assurer la sécurité routière à la traversée (de nuit / fin de journées en hiver, c'est assez chaud parfois : les caddies n'ont pas de réflectorisants ni de feux...). Et pour la manoeuvre retour des caddies au CC, plus de pb de sécurité ... même si le locotracteur à caddies est muni d'un gyrophare orange ...
>:D
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 04 juin 2007, 03:52

Quand les gens vont faire leurs courses en voitures, vous n'êtes pas contents.
Quand les gens vont faire leurs courses en TC, vous n'êtes pas contents non plus.

Si l'on veut inciter les grand-lyonnais à prendre le tram, il faut arrêter de leur compliquer la vie.

Je serais POUR le transport des caddies dans le tram à condition d'aménager un endroit sécurisé pour celà.
Le jour où les gens pourront rentrer chez eux directement avec leur caddie dans leur appartement, on simplifiera énormément le quotidien des familles.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
G1234
Passager

Message non lupar G1234 » 04 juin 2007, 10:16

Si on veux mettre les caddies dans les tams il faudra les passés à 44m et enlver la moitié des sièges  :D
Le plus simple c'est d'inventer des "chariottes " à courses un peu plus contenantes afin que les gens puissent les balader de partout meme pour des "grosses" courses.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2007, 10:35

Ca existe déjà ! Ca s'appelle une poussette  :2funny: ::)
Atoubus m'a tuer
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 04 juin 2007, 11:26

chris a écrit :Le jour où les gens pourront rentrer chez eux directement avec leur caddie dans leur appartement, on simplifiera énormément le quotidien des familles.

Vu le prix d'un chariot (Caddie est une marque :) ), je doute que Auchan soit un jour d'accord
BBArchi
Passager

Re : Re : Station Porte des Alpes

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2007, 11:29

chris a écrit :Quand les gens vont faire leurs courses en voitures, vous n'êtes pas contents.
Quand les gens vont faire leurs courses en TC, vous n'êtes pas contents non plus.

Si l'on veut inciter les grand-lyonnais à prendre le tram, il faut arrêter de leur compliquer la vie.

Je serais POUR le transport des caddies dans le tram à condition d'aménager un endroit sécurisé pour celà.
Le jour où les gens pourront rentrer chez eux directement avec leur caddie dans leur appartement, on simplifiera énormément le quotidien des familles.

Nan : le système idéal, c'est celui où on rentre DANS le CC avec sa voiture, on fait ses courses AVEC sa voiture, on passe à la caisse sans dire bonjour à qui que ce soit (ça coût !) et on rentre chez soi par le tramway dans lequel on sera rentré AVEC sa voiture, parce qu'on a une sensibilité environnementale, quand même... Amélioration : les garages perso reliés à l'appartement, sur chaque palier d'immeuble (1 ascenseur à voitures - un escalier pour sortir à pied occasionnellement et promener la gent canine. Point barre.)
>:D

Chris> il suffira de les louer ou de les vendre, comme les poubelles aujourd'hui... Et ça fera une source de pesos de plus.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 juin 2007, 11:29

Salut

Ses caddies à 4 roues une fois partis dans le tram, Auchan ne le reverra pas de si tôt.   ::)

Croyez vous que les gens vont s'embêter à revenir  avec un caddie vide la fois suivante ?

Et les caddies à 2 roulettes qu'on peut acheter pour 25 à 50 €  vont très bien pour faire la plupart des
courses sans s'arracher les bras et se péter le dos, sans compter qu'ils rentrent dans tous les ascenseurs,
ce qui n'est pas le cas des gros 4 roulettes d'hypermarché.

nanar
Dernière modification par nanar le 04 juin 2007, 14:12, modifié 1 fois.
.
Timeas
Passager

Message non lupar Timeas » 04 juin 2007, 13:21

Des chariots dans les trams  :buck2: On aura tout vu...
Pourquoi pas dans le MD tant qu'on y est !
BBArchi
Passager

Re : Re : Station Porte des Alpes

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2007, 14:05

nanar a écrit :Ses caddies à 4 roues une fois partis dans le tram, Auchan ne le reverra pas de si tôt.   ::)
Croyez vous que les gens vont s'embêter à revenir  avec un caddie vide la fois suivante ?

Inventons les cadddies jetables usage unique intégralement en plastique non recyclable, pour rester dans la logique de la plupart des emballages vendus dans les CC... Le blister qui emballe l'étui dans lequel on trouve un sachet et plusieurs films autour du produit à vendre ! >:(
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 juin 2007, 14:13

Quelle horreeeuuur, tu imagines, la taille du blister autour du caddie utilisable une fois   :crazy2:
Dernière modification par nanar le 04 juin 2007, 14:15, modifié 1 fois.
.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 04 juin 2007, 17:47

chris a écrit :Je serais POUR le transport des caddies dans le tram à condition d'aménager un endroit sécurisé pour celà.

C'est impossible sans passer les Citadis à une capacité plus grande, de plus les chariots sont très volumineux (55cm x 100cm pour le modèle standart que l'on retrouve chez Auchan ou Carrefour) il n'y aura pas de la place pour tout le monde. Il faudrait alors envisager des chariots plus petit type commerce de proximité, je n'ai pas les cotes. Il reste le caddie cabas proposé par Nanar, autorisé dans tous les modes TC de Lyon.

Il faut aussi avoir à l'esprit que les CC excentrés comme celui dont nous parlons sont majoritairement fréquentés par une clientelle s'y rendant une ou deux fois par semaine: le volume de courses transporté est donc conséquent, et les VP sont privilégiés au détriment des TC (va faire rentrer le volume de courses d'une famille moyenne dans un tram, la planche de bois achetée chez Merlin ou le meuble Ikéchose ::)).

Plutot que de développer des solutions ou les TC, il faut bien le dire, auront énormément de mal voire n'arriveront pas à concurencer les VP je serai plutot pour développer le commerce de proximité :)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2007, 18:18

Tout à fait. Mais tout le monde ne va pas toutes les semaines acheter un meuble chez Ikéchose ou chez Le Roi Mère Lin :)
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 04 juin 2007, 18:23

Le cas seul des courses de la semaine ou de la moitié de semaine pour une famille moyenne suffit, j'ai volontairement "agravé" le cas :)

PS: Je retiens l'appelation "Roi Mère Lin" ;)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2007, 20:48

Il est en forme le Bib ce soir !
Je retiens aussi pour le magasin de bricolage.

Les charriots dans le tram c'est trop dangereux et les gens vont se mettre a abandonner leur Caddies n'importe ou. Enfin pour finir vu le prix, le CC ne sera pas d'accord.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2007, 20:50

lol, faut arrêter le délire avec les caddies les gens !
Atoubus m'a tuer
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 04 juin 2007, 20:51

On ne fait pas de pub pour les CC de Champ du Pont mais on parle bien du mec qui va aux champs >:D
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »