Si vous le permettez, je vais me mêler de la conversation… :)
Déjà je vais tordre le coup à une rumeur.
@Amaury : Les CR n’ont jamais refusé à ce jour de contrôler les titre dans la mesure où on ne leur à jamais proposer !
Quand tu dis :
« La MPA actuelle est probablement destinée à être une étape en attendant de faire accepter le contrôle par les CR aux principaux intéressés. »
, c’est archi faux à ce jour. >:(
Je ne reviens pas sur les arguments de Dédé, auxquels j’adhère à 100%.

« Dès lors, donner des chiffres globaux n'est pas plus représentatif que de se focaliser sur les lignes et/ou les modes où c'est le plus important sans mettre cela en relation avec le reste »
Ca ce n’est pas possible. Essayons de faire court pour expliquer.
Tous les conducteurs de bus, quelles que soient leurs lignes ont le même salaire. Différencier les lignes à problème de celles qui n’en n'ont pas, reviens à créer des statuts de CR différent, est ça il en est hors de question. Pourquoi ? Parce que le mode d’organisation interne de la boite, fait que tu peux être affecter une ligne tranquille et te retrouver, tout en respectant ton roulement, sur une ligne dite « difficile » certaine semaine.
Si faire la différence, signifie mettre des moyens supplémentaires en terme de présence de contrôleur, là je suis d’accord avec toi. Mais on tombe sur une autre polémique, qui fait que les sytral fonctionne sur des moyennes et ne souhaite pas envoyer des APÏC sur des lieux peu fréquentés où la fraude est massive. Ce ne serait pas rentable.
Si vous reprenez mes 1er messages sur la MPA, j’étais un fervent supporter de la MPA, avec contrôle des titres de transport.
Mais la MPA mise en place ne permet pas aujourd’hui ce contrôle par les CR, vu qu’on à mis en place le strict minimum, c’est dire faire chier les clients, accumuler du retard sur les lignes très fréquentées, tout ça sans résultat probant sur le taux de fraude.

@ Matrix :
« Pour les augmentations de coefficient de rémunération, je pense pas qu'il faille rêver : si on augmenter l'un, tout le monde pourrait justifier par n'importe quel argument (valable ou non ) son augmentation.
Si les CR passaient à 220, les Apics passeraient de 220 à 230, les chefs de bord de 230 à 240 etc...
Soit une explosion des coûts que l'entreprise ne pourrait pas se permettre dans l'état actuel des choses... »
Bah désolé, je vais être dur, mais c’est du n’importe quoi ce que tu as écrit (rassures toi je t’aime toujours !!

)
Un niveau de salaire ne se définit que par le travail accompli par le salarié qui effectue une tâche donnée. Si tu modifie le travail de quelqu’un et que ce quelqu’un a plus de travail ou des responsabilités différentes, c’est normal qu’il soit augmenté. Le fait que les CR puissent un jour contrôler les titres de transport, ne change en rien le travail des apic, etc… Donc aucune raison d’indexer leurs salaires sur celui des conducteurs.
Quant-à « explosion des coûts » c’est faux, parce que déjà financé par le Sytral et non Kéolis. Et deuxièmement l’augmentation des recettes en cas de chute du taux de fraude, financerait largement une éventuelle augmentation des CR.