Au lieu de dire sans cesse : "

c'est nul, y'a rien à faire, il faut un tram" , j'aimerais bien qu'on soit un peu plus constructif et que l'on réfléchisse à la manière de mieux faire fonctionner cette ligne aujourd'hui.
On a de la chance, on a un régulateur de

sur le forum, je pense que si on peut lui apporter quelques idées, un regard neuf et extérieur ou une analyse pertinente, peut-être que ça l'aidera dans sa tâche et que ça fera avancer les choses.
Déjà, je pense que s'il y a un problème avec certains conducteurs, il faut commencer par responsabiliser l'ensemble des conducteurs sur la régularité de leur ligne. Le régulateur ne peut pas tout faire tout seul, il doit être un chef d'orchestre qui écoute l'ensemble des doléances et des suggestions des agents de conduite et qui sait trancher et prendre des décisions si besoin. Ce sont les conducteurs qui sont présents sur le terrain, sur le lieu des perturbations, qui s'apperçoivent qu'ils prennent du retard ou qu'ils rattrapent la voiture de devant et qui sont les plus à même de prendre les premières mesures neccessaires pour éviter qu'une petite perturbation empire rapidement. Je ne dis pas qu'il faut leur laisser faire ce qu'ils veulent, bien au contraire ( il faudrait d'ailleurs définir ce qui peut être de leur initiative et de ce qui ne doit pas l'être ) mais les braquer en mettant en cause leurs capacités intellectuelles à faire des propositions et à prendre des initiatives, ne fera qu'accentuer un climat détestable et démotivera ceux qui veulent s'impliquer. Je pense que les régulateurs connaissent très bien les bons conducteurs sur lesquels s'appuyer et les tire-au-flan qu'il faut pousser.
En attendant d'inventer le Cristalis automatique,

ne fonctionnera pas sans les conducteurs.
Le problème sur

, c'est les trains de bus.
Un train de bus à un endroit, c'est par définition un "trou" juste avant.
Ce qui m'avait frappé lors de ma visite avec Jonat, c'est que 2 bus sont parti en même temps au départ de Vaulx.
Qu'une voiture rattrape la précédente en ligne, ça arrive, ça s'explique en raison des aléas de la circulation, de la charge mais un petit-train au départ d'une extrémité de la ligne, c'est la certitude d'avoir au moins ces deux voitures qui se suivent sur toute la longueur, jusqu'à St Paul.
Laisser rouler des bus à la queu-le-leu, tous en service commercial, c'est faire rouler des bus pour rien en fin de compte. Autant les garer et libérer les conducteurs à ce compte-là.
Si une voiture a du retard au départ avec une autre juste derrière elle, pourquoi ne part-elle pas HLP jusqu'au prochain "gros arrêt" ou jusqu'à ce qu'elle rattrape son retard ?
Pour les petits-trains qui se forment en cours de ligne, c'est plus difficile : un bus qui prends du retard, c'est un bus qui va charger plus de personnes ( les personnes qui s'accumulent aux arrêts ), ce qui ne va pas améliorer sa vitesse commerciale. Et plus un bus prends du retard, plus il se fait rattraper par ceux qui le suivent.
C'est sur ce genre de situation qu'il est neccessaire d'innover. C'est bien joli de laisser s'entasser 6 bus à la suite et de faire des partiels après mais les clients qui attendent à St Paul ont le droit, eux aussi, d'être desservis de temps en temps....
Pourquoi ne pas faire faire des HLP commerciaux aux premières voitures qui sont en retard ?
Dans la mesure où le

suivant est juste derrière, pourquoi le conducteur ne passerait pas une annonce pour préciser qu'il est sans arrêt jusqu'à Part Dieu ou Cordeliers, permettant ainsi de rattraper une partie de son retard et offrant une desserte express à certains clients qui ont été pénalisés par le retard ?
Voilà, c'était ma réflexion du jour, ma contribution positive pour améliorer cette grosse m... de

Penser les transports en commun du XXIème siècle.