Topolino a écrit :Le système milanais va encore plus loin dans l'injustice, en bannissant de la ville les véhicules anciens et polluants, encore une discrimination pour les foyers les plus désargentés.
amaury a écrit :Il n'y a pas de développement durable si on ne prend pas du tout en compte les aspects sociaux. C'est le principe même. Dans un certain nombre de cas, même pauvre, on est obligé d'avoir une voiture* et si on veut qu'elle coûte pas cher, on la prend d'occasion et si on la prend d'occasion, elle consomme et pollue probablement beaucoup.
amaury a écrit :Et je me sens d'autant plus légitime à le dire que je ne suis pas concerné, je n'ai pas de voiture.
bus64 a écrit :Pourquoi pour lutter contre la pollution on invente toujours des taxes?
Pourquoi ne pas investir massivement dans les TC et dans le développement d'énergies propres (électrique évidemment)?
On pourrait réduire la pollution tout en s'affranchissant du pétrole.
bus64 a écrit :Pourquoi pour lutter contre la pollution on invente toujours des taxes?
bus64 a écrit :comment financent-on??
Reports budgétaires!! Moins de route plus de TC/trains!!
Rémi a écrit :Pour mémoire un bus Euro5 rejette 80 g de C0² au km parcouru, un trolleybus seulement 10 et un tramway 2.
Est-on un "pauvre" quand on choisit d'habiter en dehors de la ville pour avoir sa maison individuelle (cela ne résulte pas d'un choix forcé à ma connaissance)... puis que l'on impose à tous, ensuite, les conséquences de son choix en faisant des économies sur le transport -forcément plus coûteux parce que très souvent individuel?
Plus généralement, "dans un certain nombre de cas, même pauvre, on est obligé d'avoir une voiture". Désolé, cela reviendrait à écrire "dans un certain nombre de cas, même pauvre, on est obligé d'avoir des besoins matériels". Dans ton exemple tu justifies le 'pauvre' qui pollue, pourquoi ne justifierais-tu pas aussi le 'pauvre' qui vole ou tue pour ses besoins matériels? Il y a des limites à ne pas franchir et ce n'est pas parce qu'on est 'pauvre' (il y a d'ailleurs beaucoup à dire sur la notion de pauvreté) qu'on peut légitimement polluer en mettant en cause la santé des enfants, ici ou ailleurs, ou en contribuant au réchauffement climatique. Après tout, voler un journal chez le buraliste ou frauder dans le bus n'est pas implicitement plus méchant; est-ce acceptable pour autant?
Mais on pourrait, malgré tout, utiliser la bagnole pourrie jusqu'au plus proche transport public
les bus roulent malgré les caillassages, la fraude et les insultes contre les conducteurs et les voyageurs et sont climatisés pour une population qui visiblement souffre beaucoup plus de la chaleur que dans d'autres quartiers de l'agglomération
Plus sérieusement, je suis d'accord sur la médiocrité de la desserte de certaines zones périurbaines, mais la question de leur difficulté d'accès n'est pas liée à la question pauvreté / pas pauvreté. Elle s'applique à tous, même pour un riche Lyonnais.
ah, cotoyer les autres, quelle horreur
"plus on descend dans les niveaux de revenus, plus cette valorisation est importante". Donc moins on est riche, plus on voudrait proportionnellement avoir un gros véhicule, ce qui nous éloigne effectivement bien vite des idées angéliques évoquées ici.
Rémi a écrit :Pour mémoire un bus Euro5 rejette 80 g de C0² au km parcouru, un trolleybus seulement 10 et un tramway 2. On a de la marge !
Métropaul a écrit :(puisque maintenant, dès qu'on pense un minimum aux autres, on est un angéliste, apparemment).
Eh oui. Les incivilités et les délits, ça existe. Sans doute plus dans les quartiers modestes qu'ailleurs. Elles ne sont pas plus tolérables si elles sont commises par des "pauvres" que par d'autres, et encore une fois, personne n'a dit le contraire. (Et même si tu l'as dit en plaisantant, je ne vois vraiment pas pourquoi Vénissieux n'aurait pas droit à la clim dans ses bus sous prétexte qu'une minorité d'emm**deurs est plus visible là qu'ailleurs.) De là à énumérer des lieux communs dont se servirait le premier démago venu pour imposer des couvre-feu à ces s****** de pauvres...
Sauf que le riche Lyonnais, comme tu dis, aura bien souvent moins besoin de faire des trajets tordus à des heures indues. En revanche, il ira souvent de la rue de la Charité à la rue de Brest dans sa GROSSE berline à 15h, etc. (ben oui, quitte à caricaturer, autant y aller à fond !) Parce que, comme tu dis :Ca c'est pas souvent une phrase qu'on entend chez les gens modestes.
Edition suite au nouveau message :Idées angéliques II, le retour
Oui, ce fait existe. Reste qu'entre le pauvre qui va s'acheter sa Logan toute neuve et qui en sera fier, et le moins pauvre "décomplexé", comme on dit, qui s'achète une grosse et abominable merde polluante si haute qu'il faut un marchepied pour y accéder et si polluante qu'elle rejette, rapporté au passager, 100 (voire plus) fois de CO2 qu'un bus, et qui a fait ça pour le seul plaisir d'exhiber son fric (parce que faut pas se leurrer, c'est pas parce qu'un pauvre veut avoir une grosse voiture qu'un riche veut en avoir une petite, hein)... Il y en a un qui mérite quelques baffes supplémentaires, je vous laisse deviner lequel.
Métropaul a écrit :Entièrement d'accord pour adapter le prix du péage (s'il devait y en avoir un) aux revenus. Il ne s'agit pas de faire du "cas par cas", mais d'éviter d'aggraver les possibles effets pervers du péage urbain. Par ailleurs, de même que la grille des fameux "bonus-malus carbone" évoluera au fil du temps, il semble logique de faire évoluer simultanément la grille tarifaire du péage le cas échéant. Et, pourquoi pas, l'Etat pourrait proposer aux plus défavorisés des prêts à taux bas ou nuls pour faire l'acquisition d'un véhicule bon marché et moins polluant.
Je ne dis pas "respectueux de l'environnement" parce que ça n'a aucun sens. D'ailleurs, j'ai hâte de voir le jour où il sera interdit en France, comme c'est le cas en Norvège, de prétendre qu'un constructeur fait des véhicules "écolos", "propres", "durables" ou "respectueux de l'environnement".
BBArchi a écrit : Complètement dans le sujet, la fin du PPA :
[i]PPA : fin de l'enquête publique
Les mesures prévues par le PPA
Le Plan de protection de l'atmosphère est prévu par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996. Il règle la qualité de l'air au niveau local.
Le PPA prévoit des changements dans les transports. Il propose de réduire la vitesse sur les voies rapides à 70 km/h. De plus, les véhicules les plus polluants n'auront plus accès à l'agglomération. Un péage urbain, à l'image de Londres, pourrait éventuellement être instauré. Il permettrait une baisse de 20 % du trafic routier dans la zone de Lyon, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.
@Derje Boven
Je ne pense pas, on peut très bien interdire des accès en centre ville sans toucher au portefeuille (de toutes façon le prix du pétrole fais le reste...)
amaury a écrit :Sans remettre en cause la nécessité de réduire la pollution atmosphérique en ville (bien au contraire !), pour l'asthme, il faut se méfier. Voici une source contradictoire : http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... nne_14139/
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Chevapie_, Momox de Morteau, Semrush [Bot], yanns040586 et 49 invités