Mais on pourrait, malgré tout, utiliser la bagnole pourrie jusqu'au plus proche transport public
Sauf que l'on parlait des trajets infaisables en TC, du moins en un temps décent. Si tu habites loin dans l'Est (hors Grand Lyon) parce que tu n'as PAS LES MOYENS FINANCIERS de faire autrement et que tu vas bosser le soir dans un coin non desservi par les TC à ce moment (genre couloir de la chimie), tu fais quoi ?
-Tu prends ton véhicule personnel sur l'ensemble du trajet ?
-Tu prends ta moto jusqu'au T3, tu te dém*** pour rejoindre Vénissieux et tu fais le reste à pied ?
-[s]Tu embarques ta moto dans les TC ?[/s]
-Tu prends les TC de bout en bout, mais à ce moment-là il te faut partir à 17h pour arriver avant 21 h et repartir à 8h pour arriver chez toi à 11h alors que tu as fini ton boulot à 5h ?
Ca ne date quand même pas d'hier que ceux qui ont des emplois du temps à la c** et des trajets pas possibles sont ceux qui sont les plus désargentés. cf. encore une fois J. Donzelot, qui à ma connaissance n'est pas un adepte de "l'angélisme" (puisque maintenant, dès qu'on pense un minimum aux autres, on est un angéliste, apparemment).
les bus roulent malgré les caillassages, la fraude et les insultes contre les conducteurs et les voyageurs et sont climatisés pour une population qui visiblement souffre beaucoup plus de la chaleur que dans d'autres quartiers de l'agglomération
Eh oui. Les incivilités et les délits, ça existe. Sans doute plus dans les quartiers modestes qu'ailleurs. Elles ne sont pas plus tolérables si elles sont commises par des "pauvres" que par d'autres, et encore une fois, personne n'a dit le contraire. (Et même si tu l'as dit en plaisantant, je ne vois vraiment pas pourquoi Vénissieux n'aurait pas droit à la clim dans ses bus sous prétexte qu'une minorité d'emm**deurs est plus visible là qu'ailleurs.) De là à énumérer des lieux communs dont se servirait le premier démago venu pour imposer des couvre-feu à ces s****** de pauvres...
Plus sérieusement, je suis d'accord sur la médiocrité de la desserte de certaines zones périurbaines, mais la question de leur difficulté d'accès n'est pas liée à la question pauvreté / pas pauvreté. Elle s'applique à tous, même pour un riche Lyonnais.
Sauf que le riche Lyonnais, comme tu dis, aura bien souvent moins besoin de faire des trajets tordus à des heures indues. En revanche, il ira souvent de la rue de la Charité à la rue de Brest dans sa GROSSE berline à 15h, etc. (ben oui, quitte à caricaturer, autant y aller à fond !) Parce que, comme tu dis :
ah, cotoyer les autres, quelle horreur
Ca c'est pas souvent une phrase qu'on entend chez les gens modestes.
Edition suite au nouveau message :
"plus on descend dans les niveaux de revenus, plus cette valorisation est importante". Donc moins on est riche, plus on voudrait proportionnellement avoir un gros véhicule, ce qui nous éloigne effectivement bien vite des idées angéliques évoquées ici.
Idées angéliques II, le retour

Oui, ce fait existe. Reste qu'entre le pauvre qui va s'acheter sa Logan toute neuve et qui en sera fier, et le moins pauvre "décomplexé", comme on dit, qui s'achète une grosse et abominable merde polluante si haute qu'il faut un marchepied pour y accéder et si polluante qu'elle rejette, rapporté au passager, 100 (voire plus) fois de CO2 qu'un bus, et qui a fait ça pour le seul plaisir d'exhiber son fric (parce que faut pas se leurrer, c'est pas parce qu'un pauvre veut avoir une grosse voiture qu'un riche veut en avoir une petite, hein)... Il y en a un qui mérite quelques baffes supplémentaires, je vous laisse deviner lequel.