un p'tit exemple puisé sur le forum SNOTAG...

manu69 a écrit :« Hé du con si tu as attendu une heure, c’est que tu es très con parce que le bus précédent est passé y a moins de 10 minutes. Et vu qu’avec le bordel que vous avez fait, je suis ici depuis plus de 9 minutes, et pour votre info le bus qui me suit, est garer juste derrière moi et il est vide ».![]()
![]()
![]()
Bibouquet a écrit :Après avoir tout bien lu Manu, je pense que le problème que tu décris n'a rien à voir avec la MPA. Il s'agit simplement d'un problème de saturation, qui peut très bien arriver MPA ou pas MPA non ?
aiguillage a écrit :Manu jolie histoire mais quel rapport entre la MPA et ton anecdote ? ? ?
le 6 a écrit :[mode Client Con]
Et bein le type en fauteuil il a qu'à le prendre ! (mouché le Manu !)
[/mode Client Con]
bus64 a écrit :PS: vous aurez remarqué que le Self-Porte-Avant çà fait SPA
le 26 a écrit :en fait moi je suis pour la MPA qui permet de dire bonjour aux chauffeur(e)s et de ne pas rester dans un monde où plus personne ne se reconnait. A Grenoble la ligne 3 (en articulés) est en MPA. Personne n'a l'air de s'en plaindre de plus avec les cartes "contacts, le passage est rapide.
Moi je seraiq pour les conducteurs étudient des bus 2 portes (une à l'avant pour la montée une complètement à l'arrière pour la descente de façon à mieux faire transiter les usagers dans le bus.
canut a écrit :-les racailles qui fument des pétards après 22h à bord
J'arrête là mais plus je fréquente les TC, plus je deviens misanthrope et plus j'ai des envies d'arbitraire, de guerre civile et de génocide.
fcancalon a écrit :Au-delà de la MPA -respectée ou pas- la question est donc: est-il normal que les transports publics acheminent une telle clientèle (souvent avec des tarifs privilégiés) sans aucun contrôle et donc sans aucune sanction? Est-il normal de laisser conducteurs et voyageurs aux prises avec la loi du plus fort, pas nécessairement le plus nombreux mais qui sait tellement bien pourrir la vie du plus grand nombre ? Ceci n'est-il pas exactement le contraire de ce que devraient être les transports publics, à savoir un "lieu citoyen"?
Dede a écrit :Oué enfin bon faut pas exagérer non plus, le réseau n'est pas une zone de non droit où l'on a peur de se balader après 22h, le climat dans les TC surtout en centre ville s'est considérablement apaisé justement par la plus grande présence de personnel (APIC, AL, CSO, Agents en Tenue etc...).
Les cas que tu cites sont marginaux même si l'on remarque plus facilement une bande de jeune à casquette qui ne sont pas forcément en fraude d'ailleurs qu'une mamie qui ne paie pas. Et pourtant, d'après ce que je vois régulièrement, l'habit ne fait une fois de plus pas le moine. Si vous voyez les personnes propres sur elles que l'on n'imagine même pas monter par l'arrière du bus ou sauter les portillons, vous seriez surpris.
Alors je ne vais pas me faire l'avocat des raclures mais il ne faut pas toujours associer raclure et fraude.
Dede a écrit :Pas besoin de défibrillateur, il suffit de mettre la main sur la barre de guidage, ça relance le cœur pendant une demi fraction de seconde![]()
La MPA est une aberration sur plus de la moitié des lignes de surface du réseau. Quand il y a une aberration, il est "normal" qu'à un moment les gens s'adaptent. Je vois des mamans avec des poussettes monter par la porte MI, je vois même des raclures monter par la porte AR et venir valider sur le valideur PMR. A mon avis, il ne faut pas se tromper de débat. Des raclures, il y en aura toujours, de l'incivilité aussi, des bandes de jeunes qui font peur aux gens parce qu'ils parlent fort et qu'ils emploient des mots que les gens "normaux" ne comprennent pas. En tout état de cause (j'aime bien cette phrase ça fait style) la MPA ne règlera pas le problème de la fraude, et ne règlera pas les problèmes d'incivilités. Seule la régularité de la présence de personnel pour faire du répressif fera baisser la fraude et je pense que ce n'est pas aux conducteurs de bus de faire cela, on ne demande pas aux conducteurs de tram de vérifier les titres. Supprimer la MPA permettra aux clients de retrouver la sérénité, plus besoin de se prendre la tête pour savoir où monter, et au moins les chances d'avoir une place assise sera plus équitable
En ce qui concerne la soi disant convivialité, les personnes voulant faire les moutons ou bien les personnes voulant acheter un titre et glisser un petit bonjour le pourront toujours et les temps de parcours ne seront pas impactés.
BBArchi a écrit :Oui, mais on est au Japon ...images d'Epinal : la politesse, le code d'honneur, Sepukku, tout ça, et aussi la baston, la distribution de pains en tout genre, le roseau qui plie mais ne romps pas, etc... J'imagine tout de même une notion de posture "dissuasive" de la part des petits jeunes accompagnants qui ont donc toute latitude d'appliquer l'option baffes le cas échéant (du moins qui ont quelque part un accord tacite ou explicite) ; de quoi faire réfléchir, j'imagine...
Mais est-ce applicable par ici ? j'ai un gros doute...
Dede a écrit :Oué enfin bon faut pas exagérer non plus, le réseau n'est pas une zone de non droit où l'on a peur de se balader après 22h, le climat dans les TC surtout en centre ville s'est considérablement apaisé justement par la plus grande présence de personnel (APIC, AL, CSO, Agents en Tenue etc...)
Les cas que tu cites sont marginaux même si l'on remarque plus facilement une bande de jeune à casquette qui ne sont pas forcément en fraude d'ailleurs qu'une mamie qui ne paie pas. Et pourtant, d'après ce que je vois régulièrement, l'habit ne fait une fois de plus pas le moine. Si vous voyez les personnes propres sur elles que l'on n'imagine même pas monter par l'arrière du bus ou sauter les portillons, vous seriez surpris.
Alors je ne vais pas me faire l'avocat des raclures mais il ne faut pas toujours associer raclure et fraude.
Patafix a écrit :Vu tout à l'heure dans le 42 une affiche de propagande couleur vanille fraise (qui à parlé de Caravelles :buck2:) sur le bon cheminement dans le bus. C'est meme numéroté:
1. je monte par l'avant
2. je progresse vers le fond du bus
3. je descend à l'arrière
... le tout lié par des petites traces de pas. Ces affiches se situent dans les cadres, sur les vitres perpendiculaires aux portes :)
manu69 a écrit :franchement , cette affiche est ridicule.
S'il ne manquait que celle-ci pour que la MPA devienne effective, je ne comprend pas pourquoi on ne l'a pas imprimée et affichée dès le début :buck2:
le 26 a écrit :outre les fraudeurs, il y a aussi beaucoup de "mamies and papys"qui se précipitent vers les sièges inoccupés
ElBricou a écrit :Quelqu'un de ma famille qui travaillait avant dans un centre auto m'avais expliqué qu'une quantité non négligeable de voleur était des gens qui lâchaient une grosse somme pour entretenir ou embellir leur voiture, et qui jugeaient que le centre auto pouvait bien leur offrir un petit quelque chose...
Alors la gueule du voleur (ou du fraudeur), ca peut bien etre n'importe qui... Y compris la tite vieille...
seb69f a écrit :Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?
Sans doute les mêmes qui ne laissent pas descendre les gens avant de monter dans le tram... et qui en plus se plaingent parce que j'ai eu la bonté de ne leur démettre _QUE_ l'homoplate gauche ?
'm'énèrvent !!
canut a écrit :J'arrête là mais plus je fréquente les TC, plus je deviens misanthrope et plus j'ai des envies d'arbitraire, de guerre civile et de génocide.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : pusi69 et 52 invités