Citelis 24 metres

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Citelis 24 metres

Message non lupar bus64 » 19 janv. 2008, 17:25

Salut

Pour continuer cette conversation en dehors du topic mutation des bus. N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets afin que la lecture d'un topic soit la plus claire possible.

@+ :)

Stran a écrit :En parlant de C3 justement, je le voit bien sur cette ligne à la place des Cristalis on peut faire une version GNV ou autre..., pour garder le mode propre.
BBArchi a écrit :Nan, c'était juste pour essayer d'aller dans le sens de l'ami Stran (pas de l'ami Tag, les connaisseurs apprécieront), avec sa saucisse jaune à rallonges !
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 133#p84133


Pas de psychodrame svp !
:2funny:
manu69 a écrit :@ BBarchi

tu es en train de nous proposer un 4ème essieu arrière propulseur? :o bonjour l'adhérence!!

déjà que les 18m citélis, sont hyper dangereux parce qu'en cas de perte d'adhérence, c'est la remorque qui pousse , l'essieu du milieu qui fait du patinage artistique et le bus qui se "casse" en deux  ???...
BBArchi a écrit :Stran> J'adore (quoique le jaune...) La vraie config idéale pour ce type d'engin, c'est (en partant de l'arrière) :

Essieu 4 : entrainement direct moteur thermique + boite.

Essieux 3 / 2 : moteurs électriques (en fait ceux des cristallis...)

Essieu 1 : non motorisé

::)

Elle est - y pas chouette mon idée ?

Mais pas question de monter Choulans. Pour quoi faire ? Il faut les réserver aux lignes à plat, c'est tout !
(  :C3: par exemple  ;D )

Question toutefois : MPA ou pas MPA ?  >:D
CitaroG a écrit :Imagine-le en version trolleybus à Grenoble, sur la ligne 1...  ::)
JoNaT a écrit :Pour le Citelis 24, je n'ose même pas l'imaginer en vrai. Déjà que nos Citelis 18 ont du mal à monter choulant (un seul essieu moteur) je vois mal un 24m avec toujours pour seul essieu moteur le dernier monter n'importe quelle petite côte...
Stran a écrit :Le Citelis a subi une grosse mutation et s'est transformé en citelis 24, bientôt disponible sur vos réseaux. En essais actuellement Sur Saint Nazaire  et en livrée Stran. :2funny: :crazy2:

[align=center]Image[/align]
Dernière modification par bus64 le 19 janv. 2008, 17:34, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2008, 18:10

Merci Bus 64, j'allais justement t'envoyer un MP pour faire la manip' et ne pas pourrir le topic  ;).

Je ne vois pas l'intérêt (pour l'instant, compte tenu de la configuration de Lafayette  ::) ), d'envoyer à l'abattoir des Citelis 24 mètres sur  :C3:
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Stran » 19 janv. 2008, 18:20

Merci bus 64 pour le déplacement de sujet. ;)  O0

Oui enfin c'est sur du plat et un bus de ce type aurais toute sa place sur cette ligne, qui charge un max en plus on pourrais réduire le nombre de véhicules à 1 sur 2. (Non mauvaise idée).  :D
Dernière modification par Stran le 19 janv. 2008, 18:21, modifié 1 fois.
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2008, 18:28

Salut

Absolument pas car ces autobus sont poussifs et consomment énormément de carburant. Le mégabus est une impasse que ce soit en qualité de service ou en consommation énergétique...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Stran » 19 janv. 2008, 18:31

Il faudrait alors le dévelloper en mode électrique. Mode Trolley...
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar mathieu.38 » 19 janv. 2008, 18:43

Mode tram plutôt, nos Citadis font 32.4 mètres.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2008, 20:40

Salut

Le mégatrolleybus n'est pas forcément une bonne réponse, car la consommation électrique est supérieure à celle d'un tram pour cause de résistance à l'avancement du contact pneu / goudron.

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2008, 21:38

Dis-moi Stran, tu te rends compte de ce que tu proposes ? Il n'y a que 3 réseaux de trolleybus en France (Lyon, Limoges, Saint-Étienne) et tu veux supprimer une ligne de trolleybus au profit d'un mode polluant ?  :o

En plus, GNV, t'appelles ça propre ?  :o  Ça rejette beaucoup plus de CO2 que le Diester avec Filtre à Particules, ça coûte plus cher, mais on en achète parce que c'est "à la mode".  :idiot2:  Lyon a eu la chance de ne pas subir cette énergie sale et qui pose beaucoup de problèmes d'entretien, alors par pitié, ne viens pas proposer un truc pareil dans la capitale des Gaulles...  :-[
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar dingding » 20 janv. 2008, 14:53

bonjours pour info , des megabus de 24 metres exitaient  deja en france les Pr 250 des pr 180 mais a 2 remorques il étaient en service a Bordeaux avant l'arrivé du tram sur deux lignes saturé il avait un conduite et un confort pas tres facil la remorque du milieu etant simplement "ratachée"par les deux soufflets les voyageurs disaient qu'il se searient cru sur une cour de tennis du fait du balant d'avant en arriere de plus ces megabus circulait sous une autorisation spécifique circulation uniquement sur des grand boulevards larges (faut passer les 25m pour tourner)et des boucles de retournement au terninus ces bius on ete reforme a la mise en service du tram je crois que Lyon avait fait des essais également avec un megabus  il me semble qu'il avait une photo dans la phototéque du site mais j'ai peu etre rever!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Métropaul » 20 janv. 2008, 23:19

(Je me prends peut-être pour un admin', mais si tu écrivais en français, dingding, je comprendrais mieux ce que tu as voulu dire...)
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Stran » 20 janv. 2008, 23:33

Oui il y a eu aussi le GX 237 de chez Heuliez Bus, mais qui est resté à l'état de Prototype. Aucun n'a circulé sur les réseau français... !
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar arno » 21 janv. 2008, 00:24

et il y a aussi celui-là, à plancher bas intégral, qui roule à Göteborg: le 7500 bi-articulé, qui fait 24m de long.
On peut dire que c'est un (grand) cousin scandinave du 7700 de la ligne 50... et peut-être des autres 7700 TCL ??
Image
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2008, 09:37

Ah non, celui-ci c'est bien un tramway... on voit bien qu'il roule sur des rails. :buck2:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2008, 09:46

Et y a vraiment que toi Arno qui croit un instant que des Volvo 7700 vont arriver sur le réseau TCL. Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout à l'ordre du jour... En plus il sont très vilains !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Sylvain » 21 janv. 2008, 17:14

Y'en a pas déjà un, sur le  :plus: TCL??
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Titi » 21 janv. 2008, 17:18

Il y en a qu'un seul qui est sur la ligne 50. Il appartient aux Courriers Rhôdaniens qui exploitent la ligne. Il n'est pas au Sytral.
Dernière modification par Titi le 21 janv. 2008, 17:25, modifié 1 fois.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2008, 19:19

Pour en revenir au 7500 bi-articulé, il est possible d'effectuer une marche arrière avec un engin pareil ???
Ca doit être assez galère tout de meme, surtout au dépot
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar dingding » 21 janv. 2008, 21:43

je vais essayer de mieux m'exprimer des bus tri caisses ont exister et était exploiter a Bordeaux avant l'arivé du tramway des megasbus de 25m a trois remorques, un essaie avait eu lieu a Lyon et une photos de ce bus était je crois dans la phototèque mais j'ai peut etre  réver
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar arno » 21 janv. 2008, 22:11

les Mégabus bordelais ont été imaginés et conçus à Lyon, chez RVI, pour le proto. Mais la "mini-série" a été fabriquée par Heuliez qui a adapté la face avant du PR100 sur le "corps" d'un GX107  :o

pour les prochains bus TCL, il serait quand même un peu fort que ce soit du 100% Iveco alors que Mercedes, Man, Volvo, etc... placent des bus un peu partout et ne sont pas si mal que ça... Donc, à voir car on a déjà reçu (ou on va recevoir?) la dernière livraison de Citélis, faudra bien renouveler le parc avec ses 50 à 60 bus / an.

et pour revenir au sujet, un 7500 bi-articulé qui roule sur rails... ça, c'est pour faire plaisir à Rémi qui veut des rails sur C3... des rails, mais il a pas dit les trams qui vont avec  :2funny: ;D
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2008, 22:27

Le tout Iveco a quand même un avantage pour les couts de formation et de maintenance. Pour ce qui est de la concurrence, j'aimais bien les 7700 de Volvo avant de monter dedans, je suis pas fan des Mercedes et il parait que la RATP a eu des problèmes avec ses Scania alors que choisir... Man ? Pourquoi pas, je connais pas trop (et il n'y a pas l'air d'air beaucoup de place assises)

Mais on s'égare, les derniers Citélis ne sont même pas (encore) arrivés.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Citelis 24 metres

Message non lupar fcancalon » 03 mars 2008, 12:20

Rémi a écrit :Ces autobus sont poussifs et consomment énormément de carburant. Le mégabus est une impasse que ce soit en qualité de service ou en consommation énergétique...

Salut,
Euh  :-X en passant, un autobus standard, un autobus articule et un megabus [font=Verdana]ca consomme combien [/font] aux 100 km sur une ligne purement urbaine (VMoy 15 km/h par exemple) et sur une ligne avec des passages moins congestionnes (VMoy 20 km/h par exemple) ?
Merci de l'information
PS - je ne suis pas consultant en transport  ;)
Dernière modification par fcancalon le 03 mars 2008, 15:20, modifié 1 fois.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar babskwal » 03 mars 2008, 14:35

Salut,

Ce topic contient pour moi deux sujets liés, mais un peu différents :
- si sur une ligne on commence à avoir besoin de véhicules de 24m, c'est peut-être en fait qu'on a besoin d'autre chose, genre tramway par exemple. Ben oui, même si certains vont sortir et re-sortir des arguements contre le tram sur C3, le problème se situe bien à cette échelle !
- je me vois très mal mettre du bus sur une ligne déjà électrifiée. On sort d'un Grenelle de l'Environnement (pourtant plus technocratique que réellement actif à mon goût, mais c'est personnel), c'est pas pour en arriver là. Pour info, le GNV n'est pas propre : il se veut plus propre qu'un diesel classique est c'est tout. Et encore : on parle tout le temps de C02, parfois de particules, mais on ne parle plus de soufre et de NO / NO2...

@+
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Re : Citelis 24 metres

Message non lupar Stran » 12 mars 2008, 08:49

CitaroG a écrit :Dis-moi Stran, tu te rends compte de ce que tu proposes ? Il n'y a que 3 réseaux de trolleybus en France (Lyon, Limoges, Saint-Étienne) et tu veux supprimer une ligne de trolleybus au profit d'un mode polluant ?  :o

En plus, GNV, t'appelles ça propre ?  :o  Ça rejette beaucoup plus de CO2 que le Diester avec Filtre à Particules, ça coûte plus cher, mais on en achète parce que c'est "à la mode".  :idiot2:  Lyon a eu la chance de ne pas subir cette énergie sale et qui pose beaucoup de problèmes d'entretien, alors par pitié, ne viens pas proposer un truc pareil dans la capitale des Gaulles...  :-[


Il y a certainement possibilité de le développer en mode Trolley, je ne sais plus dans quel pays, où un trolleybus était en bi-mode sur des Agora L. Donc on peut surement créer un bi-mode citelis 24. Non polluant et ainsi la Capitale des Gaules garderait son statut...  :D
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar le 26 » 12 mars 2008, 10:18

à propos des trolleys, leur retour sur la 44 est prévu pour quand? Grenoble envisage un réseau trolley sur les lignes 1, 31 et 32 :bravo:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar kyah117 » 12 mars 2008, 13:05

Malheureusement entre envisager et faire, il y a un monde. :-\
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Citelis 24 metres

Message non lupar chris » 21 mars 2008, 01:52

babskwal a écrit :- si sur une ligne on commence à avoir besoin de véhicules de 24m, c'est peut-être en fait qu'on a besoin d'autre chose, genre tramway par exemple.


Effectivement, si une ligne neccessite des 24m toute la journée, on doit se poser la question d'un mode lourd type tram ou métro.
Par contre, les Mégabus peuvent avoir leur utilité sur certains services à certaines heures de pointe, lors des services les plus chargés ( sur les lignes 30 et 74, par exemple, quand les articulés toutes les 3 min sont pleins à craquer )
Pour gérer de d'évènementiel, genre Salon à Eurexpo ou desserte du grand stade, les Mégabus seraient également bienvenus.

Enfin, qu'on commence d'abord par commander les 72 articulés qu'il nous manque sur le réseau TCL, on aura déjà fait un grand progrès......
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Citelis 24 metres

Message non lupar S-P » 21 mars 2008, 08:12

ou c'est qu'il nous manque temps d'articulé ??
ok bons je sort => :police: :police: :police: :adieu:
salut a tous  @+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 173 invités