Sans faire un autre type de misérabilisme, et sans aucun cynisme de ma part, il serait quand même utile que la SNCF se mette à distribuer des prunes à toutes les personnes qui pénètrent dans les emprises, histoire de rappeler l'essentiel : "c'est pas chez vous ici, M'sieur, dehors."
Je ne pense pas que l'avis extérieur sur ce qui se passe chez soi doive compter, sinon, ok pour traverser le séjour des footeux, par exemple, pendant les matches à la télé...
Actuellement, rien de tel n'est fait par la SNCF. Nulle part on ne lit ou entend qu'elle fait ce qu'elle a à faire, et que ça ne regarde personne, qu'il y ait des trains qui passent ou pas.
Mettre des prunes pour pénétration par effraction sur une propriété privée, ce serait une manière simple de rappeler qu'on ne rentre pas comme ça partout.
Et ça éviterait (au bout d'un certain temps, c'est très possible) d'entendre ou de lire des c.... comme celles qui commencent à submerger les infos, avec son cortège de réactions passionnelles.
Et ça filtrerait une bonne partie du vandalismes et de dégradations...
Ah bin oui, le papy, il a perdu ses 'tits enfants dans cette aventure sordide. Cher payé pour un match, certes, mais de la responsabilité directe des adultes responsables de ces gosses... Chuis triste pour lui, mais compte tenu des circonstances, il y aurait plus de dignité à réclamer du bon sens que de trouver un responsable bien pratique pour gommer les insuffisances.
[Mode c.. épais]
D'abord, à cet age, M'sieur, les gosses restent à la maison, on ne les emmène pas voir un match. Ou alors, on assume. C'est dangereux, un stade, y'a plein de brutes et d'excités qu'on a bien du mal à contrôler... et la vision de ces dérapages n'est pas forcément un programme éducatif viable.

[Mode c.. épais]
J'en arriverai presque à suggérer à la SNCF / RFF de porter plainte contre ... les intéressés pour pénétration par effraction sur le domaine privé, pour inverser la vapeur.
C'est sûr que ça voudrait brasser, mais...