Plus le temps avance, plus je trouve Cesar "trollesque"... Bizarre... Petite liste d'énormités :
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Le choix se serait porté sur la France grâce à OL Land et, à l'inverse, s'il n'y avait pas eu le projet OL Land, l'UEFA aurait choisi la Turquie. On devrait demander à des personnes "neutres". Je pense que ça les ferait bien rire...

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Je ne suis pas du tout convaincu par l'argument "OL LAND = Embouteillages monstres". A partir de là...
Effectivement. Et moi je suis pas convaincu que Jean-Michel Aulas existe vraiment. Je suis sûr que c'est un cyborg.

Franchement, répondre à un argumentaire construit (parce que réfléchi) par "
je ne suis pas convaincu", sous-entendu "
je n'ai aucun argument mais comme je suis convaincu par ailleurs, je me fiche de votre démonstration", ça me laisse... rêveur...
. Ramener systématiquement les opposants au Grand Stade au Montout à une espèce de "tout" qui rassembleraient des écologistes intégristes habitants dans les environs de Décines et opposé à tout développement économique de l'agglomération lyonnaise... Non, j'exagère. Il s'agit juste ici de mélanger les opposants de ce forum qui critique principalement l'implantation du stade avec ses conséquences en matière de fonctionnement urbain avec des opposants "Nimbyistes" ou simplement de dire
Ils pensent que Gerland est la seule solution, point barre ! A partir de là toute discussion se révèle hélas inutile.
. Il y a un raisonnement derrière ça ?! Si c'était vrai, la question serait : pourquoi tiennent-ils à Gerland ? Mais je tiens juste à faire remarquer que le site du Puisoz n'a jamais attiré les foudres des participants à ce forum... Il est donc faux de dire (ou sous-entendre) que l'attachement à Gerland empêche d'imaginer une autre implantation.
. Et la cerise sur le gâteau :
Tout ce que vous dites restent à prouver.
C'est ce qu'on s'échine à faire ! Et je n'ai vu nulle part quelqu'un prouver que les raisonnements montrant la saturation probable tant des routes que des TC dans le contexte des aménagements et investissements évoqués est une erreur et que tout roulera sur des roulettes. Pourquoi le projet a autant de mal à aboutir ? Ce n'est certainement pas à cause de l'opposition politique ou des manifestations des habitants du coin ! Leur poids est faible. Si ça bloque, c'est bien parce que le projet n'est pas ficelé sur le plan technique. On peut l'ignorer volontairement. Mais quand on fait un projet, c'est nous qui devons prouver qu'il va fonctionner, pas l'inverse !! Surtout quand des investissements de la collectivité sont en jeu...
@eilage, je veux bien continuer à être constructif comme j'essaye de l'être dès lors qu'on a un vrai débat (ce qui est le cas avec tes interventions) mais cette citation n'apporte rien. Honnêtement, ça me met hors de moi. Je trouve ce genre de discours pathétique. Et pas moins ! Pourquoi ?
[...]tu auras de toute façon tort et tu te feras agresser sans aucune modération.
Rien que ça, c'est répugnant et totalement faux ! Une agression ? J'attends de voir. On peut fouiller les archives du forum et voir les cas. J'attends. Et je crois que cette discussion montre bien qu'on peut argumenter. Pas d'accord sur le fond ? C'est possible. Mais où sont les arguments ? On y revient :
nous sommes sur un forum "d'intégristes". Si tu n'es pas anti-métro, pro-tram, contre tout ce que peut faire le SYTRAL, contre le foot, que tu ne trouves pas que Lyon est la ville la plus pourrie qui soit, etc. , tu auras de toute façon tort et tu te feras agresser sans aucune modération.
Sur ce forum, comme partout, il y a de tout. Il y a des anti-foot. Il y a des anti-SYTRAL. Il y a de tout. Certes. Mais l'accusation d'anti-métro et pro-tram est une lecture totalement fausse des raisonnements développés généralement ici. Il y a un paquet de personnes qui participent à ce forum qui sont des professionnels des transports et/ou de l'urbanisme. Il y a aussi des conducteurs, des passionnés... Il y a plein de profils. Mais dès qu'on aborde les questions techniques, que ça concerne le matériel, les infrastructures, le génie civil, les procédures, etc., tu as un niveau d'expertise assez intéressant. Bien sûr, chacun s'exprimant ici à titre personnel, ce ne sont pas que des avis techniques. Mais en fin de compte, par le jeu des échanges, on une modération technique.
Contrairement à ce que dit cette personne, le ton du forum n'est pas anti-métro et pro-tram. Il y a deux raisons pour que quand on évoque le débat,
à Lyon, on penche souvent pour le tram : il n'y a plus vraiment d'axe pour lequel le métro est nécessaire et donc si on veut en faire, il faut avoir les moyens de le payer, ce qui n'est pas le cas dans le fonctionnement actuel des collectivités. L'autre élément, c'est que parfois, on fait un exercice théorique sur ce qu'aurait pu donner un choix de multiplier des lignes de tram en souterrain dans l'hypercentre plutôt que de concentrer les investissements sur 4 lignes de métro et donc concentrer les flux. Mais là encore, on a des arguments pour en débattre. Et tout le monde n'est pas d'accord...
[...]je voulais te dire que ça fait du bien de voir des gens comme toi ici, un peu plus mesurés et moins "court termistes" que la plupart des gens ici.
ça y est, on vient au fond du problème. Il y aurait d'un côté les "court-termistes" et, de l'autre, ceux qui sont capables d'avoir une vision prospective. Mmh, délicieux. J'adore ces arguments qui n'en sont pas ! On placarde un mot et hop, le tour est joué ! Mais derrière ces mots, il y a quoi ? Ces fameuses personnes qui seraient capables d'avoir une vision à long terme ne s'encombrent jamais (en tout cas quand elles participent à ce forum !) de réfléchir aux moyens de mise en œuvre de leurs "visions". Tout le monde n'est pas spécialiste. C'est un fait. Mais quand on défend un point de vue auprès de spécialistes qui ne sont pas d'accord, on essaye au moins d'en trouver qui vous dit que c'est faisable et vous explique comment ça l'est. Parce que sinon, on a la même situation qu'avec Cesar : un défend un point de vue théorique et ne s'encombre pas de savoir comment la mise en œuvre va être réalisée alors qu'en face de lui, on donne des arguments techniques pour dire que cette mise en œuvre sera problématique.
Ici, il n'y a pas de court-termistes. Pas que. Il y en a peut-être. Il y a surtout des gens qui essayent de justifier technico-économiquement ce qu'ils proposent. Même quand c'est à long terme. C'est sûr que c'est moins confortable de s'appuyer sur une vision "à long terme" et se placer uniquement dans l'imprécation. Heureusement, ce n'est pas ton cas mais la citation que tu fais me déçoit.
