Election 2026 - Propositions des candidats

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fraberth
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » 09 nov. 2025, 20:23

Je serai curieux de voir comment ils voudraient planifier ça
C’est presque 5 km pour atteindre le grand stade
Si on fait passer la ligne au sud on atteint les zones agricoles, peut être ça serait possible en aérien ?
Si on met la ligne plus au nord, pour être sans la zone construite et avoir des stations intermédiaires, on tape direct dans la cliente du T3
Après faudrait voir, la ligne étant victime de son succès je ne sais pas la capacité qu’elle peut encaisser (même en rames doubles)

Pas forcément incohérent, enfin va justifier aux autres maires comme rillieux de mettre 2 infras lourdes juste à côté
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TubeSurf
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar TubeSurf » 09 nov. 2025, 20:29

Pour l'instant T3 c'est 50kvoyageurs / jour. Certes, beaucoup moins répartis sur la journée que T1/T2/T4, ce qui fait que ça coince en pointe. Enfin avant d'utiliser la capacité totale de la ligne (rappel: les évitements initiaux font 120m de long... vs des rames actuelles de 43m), on a *un peu* de marge de capacité avant d'envisager un métro. Mais bon, tracer des traits sur une carte, ça fait toujours parler, à défaut de chercher de la cohérence...

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2025, 20:45

Salut

C'est la confusion entre l'objectif et les moyens. Dans le cas présent, le métro est utilisé comme étendard pour se démarquer d'autres candidats et du bilan actuel, non pour apporter une réponse adéquate à des besoins bien identifiés.
Effectivement, concernant l'est, soit on supprime T3 pour mettre le métro "à la place" (mais il faudra "un peu" dénivelé), soit on fait un tracé différent mais qui n'aura pas la chalandise suffisante ou qui sera le prétexte à une urbanisation encore plus intensive pour essayer de lui donner un semblant de justification. Assurément, il faut un rattrapage sur T3, parce que le niveau de densité urbaine a augmenté beaucoup plus vite que ce que ne pouvait encaisser le tram. Avec des convois de 440 places, ça devrait aller un peu mieux... à condition qu'on temporise sur les développements urbains.

Sachant qu'il ne faut pas négliger l'apport du BHNS sur la route de Genas, car finalement si on va à la Part-Dieu depuis les Sept Chemins en 30 minutes, l'intérêt à aller chercher T3 n'est pas si évident. Message subliminal : cet axe a probablement un potentiel plus plus important qu'on ne le pense.

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nim » 10 nov. 2025, 14:09

Allez c'est reparti pour les prolongements de métro : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de ... 07765.html
Non mais tu n’y es pas du tout, ça c’est la proposition petit bras sans ambition quasiment digne des décroissants écologistes, il y a des politiques qui nous aiment plus que ça :
il faut une ligne de métro supplémentaire par mandat
https://www.lyonmag.com/article/148042/ ... le-de-lyon

Voilà une vraie proposition qu’elle est bien, une ligne neuve de métro par mandat ! Où, dans quel ordre et par quel miracle (déjà qu’on n’arrive pas à faire rouler correctement les rames de la B en deux mandats, alors que les tunnels sont déjà percés), et surtout pour quoi faire, on s’en fiche il y aura du métro pour tout le monde, on vous annoncera les reports plus tard.
Attendons un peu qu’il sorte son projet et là on critiquera
Oui c’est ce qu’on avait dit aux régionales, et on a atteint et dépassé les élections sans voir de début d’un bout de programme de transports en communs côté LR (à part les trains c’est à nous et les caméras vont augmenter la capacité de transport, sans rire). Pourquoi y aurait-il la moindre différence côté Aulas ? Il est soutenu par les mêmes. Il a déjà indiqué sa préférence pour les mêmes choses, à commencer par l’hôtel de police que personne n’avait réclamé (admiratif devant la capacité à requalifier tout et n’importe quoi en plus de béton).

Ces gens là font campagne sur l’impression qu’ils vont lancer du lourd, mais le transport lourd ça ne s’improvise pas après les élections. Doucet le parachuté pouvait dire bien avant son élection ce qu’il allait faire (parce qu'il s’appuyait sur des locaux comme Kohlhaas), toutes ces personnalités qui font partie des meubles depuis des années (voire des décennies) ne sauraient pas l’articuler ? S’il n’y a rien de concret au programme c’est qu’il n’y a rien de concret au programme, faut pas chercher.
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Hier, 10:29

Aulas parle de lancer directement les études d’une ligne à l’est
Quelqu’un sait de quoi il parle précisément ?

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 89342.html
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nanar » Hier, 12:18

Salut,

En général les candidats "piochent" dans le stock d'études antérieures du Sytral, parfois vieilles de plusieurs décennies.
Pour l'Est, 2 axes de prolongement sont esquissés dès les années 1970/80 :

- Décines sud via les rues Marius Grosso et Raspail, 3 km à 6 km entre des entrepôts, des villas et des champs, partiellement en surface ou viaduc,
Ou Marius Grosso et Emile Zola, un peu moins champêtre, mais possible aussi partiellement en aérien.

6 km permettent d'arriver au stade (qui n'existait sûrement pas, même en rêve, dans la tête de JM Aulas à l'époque)

Une densification urbaine en corollaire était déjà jugée incontournable lors des esquisses : l'axe métro devait orienter le développement urbain dense.

- Sept Chemins et le centre commercial Carrefour voisin, 2,3 km dont les deux tiers pourraient être en viaduc (mais c'est juste moi qui le dis)

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Hier, 12:26

La deuxième option le semble plus crédible, même si ça fait doublon avec le nouveau bhns il me semble
Après la majorité actuelle n’hésite pas à vouloir prolonger le bhns tout en faisant le t8, c’est qu’il y a du potentiel dans le secteur

Mais en se mettant dans l’idée du candidat ça permettrait probablement de prolonger progressivement jusqu’à gênas, chassieu puis l’aéroport. Hors questions financières c’est cohérent et supprimer le RX laisserait de la marge pour le T3

Par contre d’où faire partir une telle ligne ? Si c’est de part Dieu je pense qu’on devrait progressivement voir la fusion du projet de métro E et cette nouvelle ligne

Je précise je ne place pas niveau politique pour ou contre quelqu’un
Juste voir l’intérêt de la ligne et si c’est un projet cohérent
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nanar » Hier, 12:31

d’où faire partir une telle ligne ? Si c’est de part Dieu je pense qu’on devrait progressivement voir la fusion du projet de métro E et cette nouvelle ligne
Quoi ?? :o C'étaient juste des prolongements du métro A, depuis Bonnevay à l'époque, depuis La Soie maintenant.

Le potentiel ... bof.
Début des années 70 l'OREAM imaginait une agglomération lyonnaise de 2,4 millions d'habitants et la création de 2 villes nouvelles de 3 ou 400 000 habitants dans la Plaine de l'Ain et à L'Isle d'Abeau pour ne pas monter à 3 millions. On en est loin.

note : le programme d'autoroutes urbaines (les "LY" en jaune) de l'époque était délirant : https://journals.openedition.org/metrop ... all480.jpg


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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar Lyonrail » Hier, 12:38

Hello,

N'oubliez pas que c'est le fils Aulas qui gère la LDLC Arena ! Ça devrait vous donner une petite idée de où le père voudrait envoyer le métro...
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nim » Hier, 19:08

Début des années 70 l'OREAM imaginait une agglomération lyonnaise de 2,4 millions d'habitants et la création de 2 villes nouvelles de 3 ou 400 000 habitants dans la Plaine de l'Ain et à L'Isle d'Abeau pour ne pas monter à 3 millions. On en est loin.
L’INSEE évaluait la population de l'AAV de Lyon à 2,3 millions en 2019 donc on est pas si loin que ça, par contre le logement diffus imaginé à l’époque ne s’est pas matérialisé, les espoirs de l’industrie automobile se sont fracassés sur le coût de la voirie nécessaire.
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar greg59 » Hier, 19:17

C'est clairement la volonté de Aulas d'aller jusqu'au Stade et l'Aréna, mais bon, les études seront plutôt mauvais pour le prolongement du métro, et de toute façon le SYTRAL n'aura pas les moyens de financer une nouvelle ligne de métro.
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nanar » Hier, 20:00

nim a écrit :
L’INSEE évaluait la population de l'AAV de Lyon à 2,3 millions en 2019 donc on est pas si loin que ça, ....
J'ai oublié de préciser : c'était des projections pour l'an 2000 :laugh:

Les secteurs des 2 villes nouvelles (L'Isle d'Abeau et Plaine de l'Ain) étaient 10 fois moins peuplés que prévus en 2000, et guère plus aujourd'hui.

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 21:13

Et le T7 au stade c'est pour décorer ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » il y a 54 minutes

En fait quand on y pense il y encore eu une erreur de planification
Vu la croissance envisagée, il aurait fallu prolonger progressivement le A en utilisant l’emprise du T3
Quand on en arrive à vouloir mettre des rames doubles, il ne faut pas me dire qu’il n’y a pas le potentiel de trafic pour justifier un métro

Je ne vois pas le problème pour la desserte du stade, ce n’est pas le rôle des transports publics de desservir les grands équipements ?

Mais si y’a desserte sur stade alors il y aura doublon avec T3
Est ce que cela « permettra » de ne pas investir les 200 millions prévus actuellement pour la ligne ?
La ligne risque la saturation en attendant un potentiel prolongement, mais bon sur C3 ça ne dérange pas grand monde
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar Rémi » il y a 47 minutes

Salut

C'est facile de réécrire l'histoire a posteriori surtout quand on oublie un élément qui est un point faible de l'organisation territoriale : la coordination transport - urbanisme conduit à des excès. Il est assez évident que l'arrivée du T3 à Meyzieu a donné lieu sur tout l'axe à une urbanisation massive sans tenir compte des capacités réelles des transports publics.
Maintenant, le passage en UM sur T3 est une solution qui est quand même plausible sans pour autant sortir l'artillerie lourde d'un métro. Allonger des quais et revoir quelques installations, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas construire une infrastructure nouvelle sur plusieurs kilomètres.
En revanche, il faudrait "caper" la densification sur le sud de Villeurbanne, Décines et Meyzieu, pour éviter d'avoir à recréer une situation de même nature.

Ce qui est à peu près certain, c'est que si le métro avait été envoyé à Meyzieu, la situation serait la même puisque cela aurait encore un peu plus poussé à la densification sur le secteur. A une différence, c'est qu'on peut faire un tram pour Crémieu alors qu'y envoyer le métro, quand même, il ne faut pas pousser.

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar TubeSurf » il y a 42 minutes

Quand on en arrive à vouloir mettre des rames doubles, il ne faut pas me dire qu’il n’y a pas le potentiel de trafic pour justifier un métro
Voui, sauf que 1. T3 a été ouverte il y a 20ans, et on est encore très loin de saturer l'infrastructure, 2. le coût du métro n'est absolument pas comparable, 3. on n'irait pas à l'aéroport en tram (cf. point 2), et 4. il n'y aurait pas de prolongement possible (Crémieu).
Donc ceux qui font un caprice pour exiger un métro pour desservir un stade… qui n'était déjà pas censé être ici, ça va bien cinq minutes.
Et pour T3, la ligne a été conçue avec des évitements de 120m de long: avec des rames de cette taille, on serait à environ 1000 personnes par rame, et donc avec une capacité proche d'un gros métro (12 000 passagers / heure et par sens avec une fréquence à 5 minutes, ça commence à causer non?) Et tout ça pour un prix infiniment plus faible que du métro, et en conservant de la capacité pour les extensions à l'est et la desserte de l'aéroport.
(je me suis fait griller par Rémi)

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar bus64 » il y a 26 minutes

Salut

Je rajouterai un autre argument, faire un métro par dessus une ligne de tram plutôt performante ce serait vraiment du gâchis, un vrai gaspillage d'argent publique. S'ils veulent vraiment du métro il y a d'autres prolongements potentiels ou leur chère (dans les deux sens du terme) ligne E.

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » il y a 21 minutes

Je pense vous oubliez que la part de marché potentielle des TCL à Lyon est encore très faible
J’ai déjà fait la comparaison, mais allez faire un tour à Vienne. La taille de Lyon mais 80km de métro, 200 de tram et un vrai RER

C’est vraiment chez de creuser un métro en tranchée couverte sous une voie ferrée désaffectée, voir en aérien ?
Pour crémieu je suis d’accord, enfin le projet sera en service 25 ans après le lancement de la ligne , donc utiliser l’argument de ce qui n’a jamais été une priorité, je trouve ça bof

Je ne suis pas un ultra pro métro absolutiste, enfin c’est comme la doua
Pendant 40 ans nous prendre de haut et pour des cons genre « le métro n’est pas justifié ma petite dame/mon petit monsieur « 
Et derrière y envoyer 4 lignes de tram. Oui je sais ce n’est pas le même niveau de desserte fine, mais un prolongement du B était justifié.

Après c’est un choix politique, un arbitrage entre capacité et desserte plus étendu

Je précise que je n’ai pas forcément d’avis, mais vu la situation je pense qu’il aurait fallu faire autrement. Le réseau lyonnais est truffé de conneries de conception, il serait temps d’en prendre compte est de réfléchir 3 minutes de plus avant de lancer un projet
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar NP73 » il y a 13 minutes

Salut

Je suis de votre avis, rien ne justifie un métro. Nous avons déjà la ligne :T: :T3: .
Il faut la faire évoluer. La transformer en site propre intégral, supprimer tous les points noir comme la Soie, débranchement de T7 etc.. Il faut la diamètriser avec TTOL avec une partie souterraine entre la gare de St Jean et la gare de Villeurbanne. Et arrêter de créer de nouveau arrêt qui ralentisse la ligne.
Tous cela sur plusieurs mandats. :mdr:

@+

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