Perspectives Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Perspectives Bus

Messagepar Rémi » 08 sept. 2026, 10:24

Salut

Il semblerait que le nouveau tracé de C26 suscite quelques critiques du côté de Grandclément - Perralière. A voir par un petit prolongement du 27 ?

Rémi
bus64
Régulateur

Re: Perspectives Bus

Messagepar bus64 » 08 sept. 2026, 12:29

Salut

Effectivement la liaison entre Villeurbanne centre-Perralière-Grandclément a disparu.
On peut bien faire Grandclément Perralière (C23), Grandclément Gratte ciel (T6) mais pas Gratte ciel Perralière.

Pour en revenir au C9 je pense aussi que son itinéraire post-atoutbus, qui évite Cordeliers et ne dessert plus le Vieux Lyon, a contribué à la baisse de fréquentation.

@+
nanar
Passager

Messagepar nanar » 09 sept. 2026, 11:23

Salut

Le C9 a de plus pas mal souffert des travaux du site propre du TB12 sur la route de Genas.
Et maintenant qu'il pourrait en profiter, on le détourne par un chemin tordu et sans beaucoup d'aménagements dédiés aux TC >:(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager

Messagepar Rémi » 09 sept. 2026, 12:09

Salut

N'est-ce pas une situation étrangement provisoire en attendant le nouveau parcours Maisons Neuves - Reconnaissance - Rue Bonnand - Cours Dr Long - Place Henri - Rue professeur Florence avec retour par rue Ferdinand Buisson et rue Charles Richard ? N'y aurait-il pas quelques aménagements de voirie pour que ça passe proprement ?

Rémi
alecjcclyon
Passager

Messagepar alecjcclyon » 09 sept. 2026, 12:23

Je pense que le C9 a été détourné après Maisons Neuves pour éviter de faire doublon avec TB12 entre Part Dieu et Place Ronde.
Avec le prolongement du TB12 à Sept Chemins, les itinéraires des lignes C9 et 125 vont évoluer il me semble l'an prochain.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Échec et Matt
Passager

Messagepar Échec et Matt » 09 sept. 2026, 13:33

Oui, j’avais parlé des différentes évolutions du parcours avec les plans sur ce post plus haut dans ce fil : viewtopic.php?p=232148#p232148
nanar
Passager

Messagepar nanar » Hier, 10:25

Salut
alecjcclyon a écrit le sept. 2026, 12:23 : Je pense que le C9 a été détourné après Maisons Neuves pour éviter de faire doublon avec TB12 entre Part Dieu et Place Ronde.
Mais en quoi est-ce gênant, un doublon de services de bus dans un secteur densément construit, sur des voiries avec un site propre ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager

Messagepar Carry » Hier, 10:40

Bonjour,

Déjà que le TB12 trimballe des sièges, si en plus on lui colle une ligne qui a plus de potentiel, c'est la fin pour le Tram sur pneus !

Je trouve effectivement très étrange, le parcours du C9 qui abandonne la zone Montchat Pinel et Reconnaissance, alors que je trouvais l'itinéraire travaux par Perrin et Jean Jaurès plutôt intéressant.

Par contre, effectivement, la desserte de Villeurbanne centre a pris cher, d'autant que le 27 est limité au Totem en ce moment. Plus rien sur Bienvenus, Vaillant. Il y a un trou de desserte entre place Wilson et les Buers affreux ! Le T6 ne peut pas tout régler, et il faudrait songer à une ligne circulaire intra Villeurbanne Nord puis une intra Villeurbanne Sud qui se rejoignent vers les Gratte Ciel en minibus pour desservir les quartiers abandonnés. Il y a énormément de monde dans cette zone. Je me demande si le 69 n'aurait pas pu reprendre la desserte oubliée du C26 depuis Gratte Ciel plutôt que d'aller se promener vers Flachet et les Buers même si c'est son itinéraire historique quitte à pousser le C23 jusqu'à La Doua ou Porte de Croix Luizet avec des ficelles bien sûr. J'ai mon voisin qui est conducteur sur C23, ils n'en peuvent plus de ce terminus mal fichu et en plein milieu d'un point de deal. Villeurbanne mérite mieux que ça.
Rémi
Passager

Messagepar Rémi » Hier, 10:54

Salut

Mettons de côté les errements liés aux travaux pour raisonner en mode nominal sur les itinéraires les plus pertinents. En l'état actuel, oui, TB12 et C9 se marcheraient sur les pieds... mais aujourd'hui, C9 et la ligne 25 font doublon puisque C9 repique sur Lacassagne.

En situation cible c'est un peu plus clair avec un C9 Bellecour - Part-Dieu - Maisons Neuves - Reconnaissance - Grange Blanche et un 25 Part-Dieu - Lacassagne - Montchat - Hôpitaux Est (soit dit au passage, qui mériterait de fusionner avec le 38 pour éviter d'avoir une ligne assez courte et économiserait un terminus à la Part-Dieu).

Il y a probablement besoin d'une petite correction sur Villeurbanne peut-être par le 27 au-delà de la place Anatole France, mais faire un terminus à Grandclément est devenu très compliqué.

Rémi
Carry
Passager

Messagepar Carry » Hier, 11:02

Je trouve que Montchat Kimmerling quand le 25 et le TB12 auront quitté les lieux peut être un bon terminus, il y a de la place pour 2 lignes à l'emplacement du 2 enfin du TB12. Cela permettrait une desserte renforcée de Pôle Pixel, une correspondance avec T6 et TB12.
bus64
Régulateur

Messagepar bus64 » Hier, 11:34

Salut

C9 par laccassagne je comprend pas. Aucun intérêt pour rallier Part Dieu, un peu pour les hôpitaux depuis laccassagne mais sinon je vois pas.
Pour la 25 à terme je verrais plutôt un terminus à la soie, après avoir desservi les hôpitaux, par l'itinéraire de C8. Du coup le C8 pourrait aller directement à Bonnevay
par le périphérique comme feu la 28, retour d'une liaison rapide vers Grange Blanche.

Erratum : la liaison Soie - GB est désormais assurée par la C26....je l'avais pas encore intégré. Mais çà resterait intéressant d'accélérer la C8

@+
Rémi
Passager

Messagepar Rémi » Hier, 13:55

Re

C26 fait Grange Blanche - Montchat - Bonnevay et ne passe pas à La Soie.
Pour le 25, le terminus à Hôpitaux Est n'est pas une mauvaise option. Le secteur est déjà correctement maillé. C'est plutôt côté Part-Dieu qu'il peut y avoir intérêt à prolonger, d'où mon idée de fusion 25-38. Une liaison entre le pôle hospitalier Lyon Est et celui de la Croix-Rousse.

Rémi
alecjcclyon
Passager

Messagepar alecjcclyon » Hier, 17:43

J'aime l'idée de fusionner 25 et 38, on aurait ainsi une seconde desserte entre le plateau nord et l'est lyonnais.
Ça dechargerait un peu C13.
On pourrait également ajouter un site propre en double sens sur Garibaldi au nord avec une optimisation d'arrêts...pour ne pas dire suppression à l'instar de TB12 (plus d'itinéraire dissocié sur la 38).Certains arrêts sur la 38 sont assez proches.

Question bête, y a t il une voie bus sur Bonnel (portion sous le centre commercial) ? Si non, ce serait bien d'en avoir une.
Ça bouchonne pas mal à ce niveau.

Pour terminer, pourquoi pas un site propre bus sur la montée de la Boucle pour gagner du temps sur la liaison Part Dieu / Cuire ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager

Messagepar Rémi » Hier, 20:39

Re

Garibaldi : on doit pouvoir gérer cela, mais ce sera peut-être un peu compliqué sur le resserrement pour la giration avec un contresens. En plus, la voie d'accès au stationnement est aussi utilisée par les cyclistes donc en faire un site propre bus, ce n'est peut-être pas très à la mode...

Rémi
fraberth
Passager

Messagepar fraberth » Hier, 22:17

Bonsoir,

L'idée me semble intéressante
En théorie le 38 met 20 min pour arriver vers Croix Rousse, il en faut 30 en C13 vu l'état de délabrement de la gestion des feux sur le parcours.
Je le prend régulièrement pour rentrer de la gare, il arrive souvent bien chargé et il se vide vraiment uniquement à partir des Esses et Clos Jouve.
Il reste toujours un peu de monde qui va plus loin que mon arrêt, Croix Rousse, donc cette clientèle pourrait avoir de l'intérêt à prendre le 38 même s'il faut rebrousser chemin

Là c'est 20 min, mais en équipant la ligne de trolley, une meilleure gestion des arrêts et des feux on pourrait probablement descendre à 15 min
Rémi
Passager

Messagepar Rémi » Aujourd’hui, 08:35

Salut

L'équipement en trolleybus serait effectivement à étudier puisque le 25 circule sous bifilaires sur l'avenue Lacassagne, et que le 38 passe sous sous celles de C1 entre la rue Garibaldi et le pont Churchill celles du C13 entre l'hôpital de la Cx Rousse et le dépôt de Cuire. Il faudrait probablement compléter un peu l'équipement sur la rue Garibaldi, peut-être au nord du cours Vitton pour éviter de retoucher le carrefour Lafayette - Garibaldi. La montée de La Boucle serait évidemment aussi utile.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »