Sur Sainte Foy, la 49 est blindée. Elle mériterait d'avoir des articulés en HP à l'instar des lignes 31 et 102.
Je croise la ligne en descendant Choulans régulièrement.
Imaginons que l'on fasse le metro E, le cout et les delais de réalisation des travaux ne seront pas les memes si l'on souhaite prolonger à Grezieu / Craponne et Part Dieu.
On fait quoi pour le plateau Nord dans ce mandat ?
En plus, le tracé de 2019 ne dessert pas Sainte Foy (Provinces / Chavril : quartier le plus peuplé de la commune)...
Saint Irénée a déjà le funiculaire à Trion / Saint Just et en 5 minutes on est à Perrache en bus, ce qui n'est pas le cas de Sainte Foy.
On aurait pu envisager TEOL en tranchée couverte (5 metres de profondeur) entre Alaï et Ménival sans problème, donc en soi le temps de parcours est le même qu'un metro sur la portion Alai - Point du Jour !
C'est juste le mode qui change mais il est aussi efficace qu'un métro en souterrain, je vous le promets. Je vous assure egalement qu'un tramway ça peut transporter plus de 100 000 v/j.
L'Ouest lyonnais va bien au delà d'Alai (Craponne, Brindas, Francheville, Vaugneray Saint Genis les Ollieres), donc se cantonner à ce terminus ne me semble pas être opportun, d'où l'idée du tramway moins coûteux à prolonger et mis en service assez "rapidement".
Lors de la concertation du métro E, les habitants avaient plébiscité le prolongement du métro à Francheville Bel Air et Craponne.
Je vous invite à faire un tour au niveau du "S" d'Alai pour voir la circulation en HP, avec le métro les routes seront vite saturées, car l'espace est assez contraint contrairement à Gorge de Loup.
En 2032-2033 Alai - Jean Macé / Part Dieu.
2038-2040 Craponne - Part Dieu en tramway
On est parti pour 2037-2040 juste pour Alai - Part Dieu / Bellecour en métro et sans desserte de Sainte Foy et Perrache pour l'instant. Indispensable pour la correspondance métro A / T1, T2,(T10) + liaison express gares Part Dieu / Perrache (coucou T1).
On aurait pu retravailler la portion Part Dieu ou Jean Mace / Perrache / Charcot en proposant des itinéraires alternatifs, viaduc sur la Saône vers le dépôt bus Perrache / Cour Verdun,etc..