Message non lupar Nat » 06 déc. 2006, 22:20
Je vais faire un parrallèle peut-être un peu tiré par les cheveux qui ne va pas plaire.
Pendant des années, patiemment, les ONG travaillant dans des pays où la propagation du SIDA est importante font un énorme travail d'éducation sanitaire en pronant l'usage du préservatif.
Un jour, débarque le Pape qui dit: "l'usage du préservatif est proscrit, reproduisez-vous et surtout ne l'utilisez pas !".
Sapant ainsi des mois et des années de travail des ONG.
Et laissant le champ libre au SIDA de progresser et de faire des millions de victimes.
En France, quelques milieux associatifs, essaient de convaincre les automobilistes que, parfois, les transports en communs sont plus avantageux.
En terme de coût, de pollution, de fiabilité, pour réduire les embouteillages, avoir une meilleure qualité de vie dans les villes ect....
Là dessus, des syndicats décrètent de faire grève, les jours de fête, là où on peut essayer les TC et se faire une idée de leur performance (car de toute façon, il est très difficile de circuler en voiture).
Et voilà des mois, des années de travail sapés, où tous les efforts des associations se réduisent à néant avec "les TC, toujours en grève, on peut pas compter sur eux, je continue de prendre ma bagnole !".
Donc, je comprends qu'il y ait des revendications.
Je comprends que le dialogue avec le patronat soit difficile (impossible?).
Je comprends que les conditions de travail soient difficiles, surtout avec des horaires commençant tôt ou finissant tard, ou des services en 2 ou 3 fois.
Je comprends le stress de la circulation, des piétons qui traversent n'importent où, des quartiers difficiles où l'on se fait insulter ou cracher dessus, voir caillasser.
De là à pénaliser les usagers, captifs et futurs, qui n'y sont pour rien, en se tirant une balle dans le pied ...
Désolée, j'ai été un peu longue.
Mais j'espère avoir mis les choses au point, pour ceux qui croiraient que je suis juste une bourgeoise outrée de la fainéantise des CR.
Dont j'apprécie énormément le travail par ailleurs.