Service client...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Bibouquet
Régulateur

Service client...

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2007, 17:36

Suite à une proposition au service client des TCL pour une modification de l'itinéraire de la ligne S1, voici la réponse :

Bonjour,

les lignes Pleine Lune ne sont pas sous notre autorité.
Le Sytral en a confié la gestion à la Société Connex Rhodalia
que vous pouvez contacter pour toute information concernant ces lignes.

Bien courtoisement, le Service Client à votre écoute.

Le genre de réponse qui me fait sortir les yeux de la tête... Quand va-t-on arrêter de distinguer le réseau TCL exploité par Kéolis Lyon de celui exploité par d'autrex exploitants, sous traitants ou autres...

Et quand on appelle Allô TCL pour avoir un renseignement sur une ligne affrêtée, on nous envoie limite chier en nous disant "c'est pas nous, c'est Connex". Faux ! C'est vous Allo TCL qui devez renseigner sur ces lignes. Vous n'êtes pas "Allo Kéolis Lyon" mais "Allo TCL", vous devez donc renseigner sur l'ensemble du réseau TCL, y compris les affrêtés...

Ou alors, il faudrait créer un service Allo TCL, complètement indépendant de Kéolis Lyon, géré par une boite privée, qui irait à la pèche aux infos vers tous les exploitants du réseau TCL...

Je suis déséspéré de lire de tels propos... C'est surement Connex qui va me renseigner sur l'itinéraire de S1, déjà qu'ils sont pas capables d'arriver à l'heure pour faire le service... Ils auraient au moins pu me rediriger vers le SYTRAL...

Pitoyable...
Atoubus m'a tuer
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Service client...

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 17:47

Ca me rappel quelque chose ca...

Et je suppose que tu va faire suivre où il faut ? ;)
Patafix
Passager

Re : Service client...

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 18:23

J'ai connu la meme chose lorsqu'il y avait greve sur la 86: aucune mention sur tcl.fr, allo tcl pas au courant, aucune redirection pour avoir l'info ...

Si on va par la, le fait meme que les lignes affrêtés ne soient pas présentes sur le système visulys n'est pas normal :tickedoff:
Le mieux reste une exploitation avec un seul exploitant, Kéolis ou Véolia.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 09 oct. 2007, 18:27

houla!! y a de l'ambiance ce soir sur LEL!! :D

Je suis assez d'accord avec toi, sauf que le personnel d'allo TCL et du personnel Kéolis-Lyon.
D'où leur réponse. C'est aussi une manière pour kéolis de mettre le systral face à ses responsabilités, qui aujourd'hui rechigne systématiquement à donner 1 euro pour quoi que ce soit.
J'espère que le Systral sera innondé de lettre d'indignation, histoire de comprendre que le renseignement client a un coût et que leur radinerie provoque ce genre de connerie.
Et puis n'oublions pas que les "pleine lunes" sont un vieux contentieux entre kéolis et le Sytral.
Voilà ce qu'il coute , de faire un coup de pu**. Dommage que ce soit le client qui en pâtisse. (pas sur de la conjugaison, même avec mon bled à coté de moi  :-[)

Rassures moi Bib , ca va pas t'empêcher de dormir  ???  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 09 oct. 2007, 20:54

Bib, t'es nul, tu sais quand même bien que pour ce qui est des modifications de lignes, c'est au Sytral qu'il faut s'adresser !  :P

Tu as 100% raison pour allo TCL, je t'invite à faire suivre la réponse du service client[s]TCL[/s] [s]Kéolis[/s] SLTC au Sytral et de lui faire part de ton mécontentement.

"Connex Rhodalia" n'existe plus, c'est "Véolia Rhodalia" à présent. Bravo l'information, tu peux chercher "Connex" sur l'annuaire pendant un moment .... !!!!

@ Manu : Oui, le personnel est du personnel Kéolis Lyon puisque c'est le groupe Kéolis qui est chargé d'exploiter le réseau TCL pour le compte du Sytral. Keolis Lyon a pour mission de faire rouler des bus mais également d'être l'interlocuteur de référence pour la clientèle du
Sytral. Continuez vos conneries et des marchés de type Pleine Lune, vous allez encore en perdre pleins ! :tickedoff:

http://www.tcl.fr/site/05_gestion_reseau/index.asp
http://www.sytral.fr/197.0.html
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
jeromebu
Passager

Message non lupar jeromebu » 10 oct. 2007, 06:04

Le Sytral, c'est bien ce syndicat qui fait régulièrement parler de lui ? Avec un budget équivalent à la Ville de Lyon... ? Et des indemnités non justifiées, si je me souviens bien d'articles de presse ?
Il serait plus simple d'avoir un seul et unique exploitant. D'ailleurs, pourquoi ce n'est pas une régie, comme à Paris, ou Marseille ?
manu69
Passager

Re : Re : Service client...

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2007, 06:19

chris a écrit : Keolis Lyon a pour mission de faire rouler des bus mais également d'être l'interlocuteur de référence pour la clientèle du Sytral.

Euh, je suis pas sur que la déléguation de service publique octroyée à Kéolis lyon, prévois que kéolis doit être en mesure de connaître tous les dysfonctionnements des autres délégataires et encore moins tenu de renseigner les clients sur ces mêmes dysfonctionnements.
En tout cas, ça n'apparaît nul part.

jeromebu dit:
D'ailleurs, pourquoi ce n'est pas une régie, comme à Paris, ou Marseille ?

Humm, voilà une idée qu'elle est bonne  :smitten:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris

Message non lupar chris » 10 oct. 2007, 06:58

Si Kéolis Lyon ne peut pas fournir d'informations sur les autres exploitants, il ne devrait pas appeller son service de renseignement téléphonique "Allo TCL".TCL est la marque du réseau dans son intégralité. Pleine Lune appartient pleinement au réseau TCL.

Pour ce qui est de la Régie, c'est un autre débat. A Paris ça marche très bien, à Marseille c'est une catastrophe.
Il y aurait aussi la possibilité de créer une SEM ( société d'économie mixte ) qui associe la flexibilité et la compétitivité du privé à l'intérêt général du public.
S'il y avait une recette miracle, ça se saurait. Quoi qu'on en dise, avec ses avantages et ses inconvénients, le principe de DSP ne fonctionne pas si mal.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 10 oct. 2007, 08:40

Veolia n'a que l'exploitation des lignes S3, le Sytral les paye pour ça.

TOUT le reste, c'est Keolis Lyon, signalétique et information. Keolis Lyon est payée pour donner les infos sur TOUTES les lignes du réseau TCL, c'est la convention et elle doit s'appliquer.

Allô TCL doit donc être en mesure de se tenir au courant des modifications des lignes TCL aussi bien exploitées par Keolis Lyon que par des affrétés. Comment fait Allô TCL pour les JDs?
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2007, 12:46

Chris> le passage de l'exploitation sous la forme d'une SEM n'est pas automatiquement synonyme de garantie... les exemples abondent malheureusement.

Il y a de bons gestionnaires, et de mauvais gestionnaires... quelle que soit la structure dans laquelle ils évoluent.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2007, 20:15

bon c'est bien beau tout ça, mais il faut sortir la tête des grands principes et voir la réalité en face.

Si Véolia ne communique pas les dysfonctionnements des pleines lunes ou ne communique pas sur l'exploitation des lignes qu'ils ont, comment voulez vous que les operateurs d'allo TCL puissent répondre aux clients?

Pour avoir été maintes fois dans les locaux d'allo TCl, je peux affirmer sans exagerer, que les opérateurs s'en prennent déjà plein la gueule en permanence, alors si en plus ils doivent deviner ce que Véolia ne fait pas ou ne dit pas, il ne faut pas s'étonner qu'ils refusent de répondre.

On peux passer son temps à critiquer, mais ceux qui le font seraient sûrement bien incapable de faire mieux que ceux qui répondent au tel.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2007, 20:31

Je ne critique pas personnellement les agents d'Allo TCL, qui sont aussi des "victimes du système" puisqu'au final, c'est eux qui prennent tout dans la tronche. Le défaut, c'est que Véolia devrait donner toutes les perturbations des lignes qu'elle gère à allo TCL, et qu'elle ne le fait pas, voilà tout...

Tu sais Manu, j'ai été agent TCL dans une agence commerciale pendant 2 ans, alors je connais un peu. Dès que j'essayais de sortir un peu du cadre en allant par exemple téléphone à un exploitant privé, limite si je me faisais pas tailler par les collègues ou par la chef car je faisais du zèle. Genre "laisse tomber, ils ont qu'à téléphoner, c'est pas nous qu'on gère"...
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2007, 20:33, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2007, 20:54

Si on en est encore la, on risque pas d'avancer.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2007, 21:04

je veux bien te croire Bib.  Les responsabilités sont partagées.
Mais pour moi les deux principaux responsable sont
1 l'exploitant de la ligne qui devrait avoir l'obligation (morale?) de communiquer les infos nécessaires auprès d'Allo TCL (même si c'est un concurent)
2 le sytral qui devrait contraindre Véolia a communiquer, et pas jouer les autruches comme ils savent si bien le faire
3 et seulement en 3, kéolis qui devrait faire quelques efforts en la matière.

Ceci dit, je comprend tout à fait ta colère saine  :)

PS: t'as été agents TCl!! ils embauchaient déjà n'importe qui à l'époque... :P ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2007, 21:28

Parfaitement d'accord avec ton listing et l'ordre des priorités.
Pour ce qui est de l'embauche, pour te montrer l'intelligence de certains à Kéolis : après 2 ans d'interim, j'ai postulé pour un poste de CDD, et je n'ai pas été pris. Raison invoquée : "votre profil ne correspond pas au poste". Donc Kéolis Lyon emploie dans ses agences des jeunes intérimaires qui ne correspondent pas au poste pendant 2 ans :)

Mais bon, je ne leur en tiens pas rigueur, j'ai trouvé un boulot bien plus intéressant, et bien mieux payé ;)
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2007, 21:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 10 oct. 2007, 23:01

Salut

C'est marrant c'est la même chose avec les intérimaires condcuteurs, environ 1 sur 2 se voit dire au bout d'un an vous n'avez pas le profil sic!! :o

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 11 oct. 2007, 17:53

Manu69: tu sais, AllôTCL appelle régulièrement les SD pour savoir ce qu'il se passe sur telle ou telle ligne. L'avantage pour Keolis lyon, c'est qu'il peut répondre. Du côté des affrêtés, ils ne s'occupent pas vraiment de leurs bus qui sont dehors.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 13 oct. 2007, 19:46

D'ailleurs, est ce que ca se passe de la meme manière (le service client) sur les autres réseaux qui affrêtent ?
Qu'en est il également de l'information aux voyageurs (rattachement aux bornes visulys aux arrêts*, systèmes d'info embarqués ou non) ???

* = l'équivalent
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 14 oct. 2007, 18:37

Ben, chez nous, à Grenoble, on a 3 lignes affretées : 9 et 21 chez Transdev et 41 chez les VFD, et ça se passe très bien : elles ont le SAE de la SÉMITAG, donc sont gérées comme toutes les autres lignes, et donc les afficheurs de temps d'attente les affichent au même titre que les autres.

Pour le service client (AlloTAG et agences TAG), on informe les gens tout comme on les informerait pour n'importe quelle autre ligne.

D'ailleurs, les usagers ne se rendent même pas compte qu'elles sont affrétées !
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 14 oct. 2007, 23:17

Tu oublies les lignes 17 18 19 et 6020, qui font partie du réseau TAG... en théorie.
Swisstram
Passager

Re : Re : Service client...

Message non lupar Swisstram » 15 oct. 2007, 21:06

Sylvain a écrit :Tu oublies les lignes 17 18 19 et 6020, qui font partie du réseau TAG... en théorie.
Ah, oui, c'est vrai que là, je ne sais pas si les agents TAG aident bien. Il faudrait que j'essaye d'aller en agence et me faire passer pour quelqu'un qui comprend rien pour voir !  ;D
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 15 oct. 2007, 22:24

Pour l'anecdote, début janvier 2004, lorsque les lignes 17-18-19 ont intégré le réseau TAG (que donc j'allais m'y promener à de nombreuses reprises :crazy2: ), j'ai vu une fois une personne monter et se présenter au conducteur, et discuter le long du trajet : c'était une personne du service AlloTAG, qui venait justement reconnaitre la ligne, pour savoir un peu plus de quoi il parle face aux questions des clients. J'ai trouvé que c'était une excellente démarche  O0 Et le conducteur a très bien joué le jeu, il a ramené la personne au dépôt (il finissait son service)... et après je sais pas comment ça s'est fini, puisque je n'étais pas invité  ^-^

A noter également, sur ces 3 lignes, que la fiche horaire mentionne le numéro de téléphone AlloTAG, mais aussi (et en plus gros) le numéro de téléphone de Grindler (l'exploitant de ces 3 lignes), appelé AlloGrindler (je sais même pas si c'est comme ça qu'ils se nomment eux-même  :buck2: )
chris

Message non lupar chris » 16 oct. 2007, 06:54

Ah oui, à Lyon, tu demandes une info sur la N76, c'est limite s'ils ne t'envoient pas à Corbas.  ;D
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 16 oct. 2007, 10:04

mais on n'est pas exempts de tout reproche, loin de là ; exemple en ce moment :
la SEMITAG diffuse un message via son pôle déplacements, à ceux qui sont impliqués dans un PDE/PDA : "le réseau TAG fonctionnera normalement le 18 octobre".

Or, il y a un préavis déposé à la SEM VFD (attention chez vous aussi) : du coup, les lignes 41, 6020 Navette Inovallée et du Rabot seront perturbées. Ces lignes font bel et bien partie du "réseau TAG, le réseau du SMTC".

Le "chacun sa merdre" a encore de beaux jours devant lui :tickedoff: et pas qu'à Lyon!
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 16 oct. 2007, 21:26

Les VFD sont bon toujours dans les bons plans, une bonne vieille habitude qui ne change pas. [hr][/hr]Kéolis nous informe que les lignes affrétées fonctionneront normalement ainsi que les JD : encore une connerie les 1980 et 2960 seront (une nouvelle fois) perturbées.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »