Rémi a écrit :...Comme vous l'aurez constaté, ceci reste quand même très centré sur le coeur de ville...
[hr][/hr]Bon cette fois il a été publié, j'espère qu'il y restera!M. Perben,
j'ai laissé hier un commentaire sur votre blog, je suis très surpris de voir qu'il a été effacé. Je ne comprends pas cette censure lorsque la forme du message reste correcte et n'a pour autre velléité que celle d'alimenter le débat de manière constructive!
Je tenais donc à attirer votre attention sur les risques à promettre un projet métro aussi ambitieux. Ce qui parait séduisant sur la carte peut se heurter à la réalité technique et financière.
En l'occurence, le prolongement hypothétique du métro B vers le Nord en direction de la Cité Internationale se confronte à la physionomie complexe de la station Charpennes conçue dans les années 70. Le plan de voies des lignes A et B se trouvent au même niveau, ce qui interdit tout prolongement vers le Nord dans l'état actuel des choses.
Votre projet imposera donc l'excavation totale de la place Charles Hernu, la destruction du tronçon de la ligne B entre Brotteaux et Charpennes et la reprise du tracé en profondeur, avant de reconstruire une station Charpennes à deux niveaux. Ces travaux pharaoniques s'accompagneront bien sûr d'un arrêt d'exploitation des lignes A, B et T1 pendant plusieurs années, avec de graves perturbations de la circulation des automobiles et des piétons sur cette place très fréquentées.
La conduite d'un projet aussi hypothèquera les capacités de financement des transports urbains pendant plusieurs années, au détriment des autres modes et lignes.
M. Perben, ce projet est-il vraiment réaliste? Avez-vous conscience des difficultés et contraintes qu'il impose? Comment comptez-vous le financer?
Merci par avance,
Cordialement,
ElBricou a écrit :Rilleux la page
Métropaul a écrit :...téléphérique entre le quai Gillet et le plateau. Tout va bien.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Semrush [Bot] et 44 invités