Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 21 mai 2025, 10:21

Salut

Il y a peut-être matière à examiner comment sera réellement exploitée la ligne T1 en IDF avec ses extensions et ses 2 stations de régulation à 3 positions d'arrêt (une pour l'arrivée, une pour la régulation, une pour le départ) et si cela est réellement efficace pour la régularité (en simplifiant, on absorbe l'équivalent de 2 intervalles).

En prenant pour hypothèse un schéma en boucle Garibaldi > Deruelle > Vivier-Merle > Servient > Garibaldi, on a donc la possibilité d'utiliser toute la longueur disponible entre Bonnel et Servient. Sur ma mesure googlemaps, j'ai 122 m entre les deux passages piétons. Donc pour des rames de 43 m, il manque quelques mètres pour avoir 3 positions (arrivée - régulation - départ).

Variante pour T11 et T12 : Garibaldi > Bouchut > Vivier-Merle côté ouest > Deruelle > Garibaldi. De la sorte, on ne pose aucun aiguillage mais des croisements (à angle droit sur Servient, oblique dans la courbe sur Vivier-Merle, ce qui ne sera pas facile). Possibilité de fractionner et d'avoir la dépose des voyageurs en amont de la rue Servient puis régulation au sud du quai existant et départ au nord. La voie nouvelle serait à gauche des voies existantes donc, en élargissant quand même le quai (déjà pas très large par rapport au trafic).

Pour T9, je pense que le limiter aux Charpennes n'est pas une mauvaise chose, avec possibilité de glisser vers T1 et T4 dans les stations du tronc commun.

Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 mai 2025, 16:28

Si T9 s'arrête à Charpennes, mon schéma en boucle est simplifié :
L'aiguillage près du carrefour Deruelle - Vivier Merle disparaît. Celui au carrefour Garibaldi - Moncey également.

La distance de 122 mètres entre les passages piétons Bonnel et Servient peut être augmentée, en décalant le passage Servient plus au sud :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 47609&z=21

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 21 mai 2025, 18:31

L'inconvénient du sens horaires via Servient / Garibaldi est qu'on passe sur les voies du T1. J'aurais plus vu 3 quais centraux en surface (dont deux impasse pour T11 et T12).
On peut supprimer les voies bus des deux côtés (centre commercial et agence TCL) pour avoir l'espace nécessaire :)

Il faut relocaliser les arrêts de bus en amenageant des voies bus sur Bonnel, Vivier Merle sud par exemple avec des boucles ?
Sinon on creuse entre Deruelle et Vivier Merle pour faire terminus sous la dalle du centre commercial.
Option 2 plus onéreuse...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 25 mai 2025, 11:11

Concernant les emprises de LCO, LCN et T1 à Part Dieu, j'ai trouvé un bon compromis permettant d'avoir les 3 quais séparés tout en optimisant l'espace sur Vivier Merle.
Un cas d'école pour la gestion des carrefours à feux...
Je vous laisse regarder en signature les emprises :pouce:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 26 mai 2025, 02:13

Alec ...
Va juste mesurer, côté Villette de la gare, la longueur de la déviation entre le rail T3 et la section droite du terminus Rhônexpress :
Presque 45 mètres, pour UNE voie, qui s'écarte relativement peu.

Ici, tu nous proposes des déviations longues de seulement 25 à 30 mètres, pour DEUX voies,
dont la plus à l'est, de l'autre côté du quai central de T11 ou T12, serait beaucoup plus écartée de la voie T1 .

En outre, comme tu ne peux pas loger sur Vivier Merle les communications croisées d'avant gare, tu devras les reporter sur Deruelle :
Donc tes circulations T11 et T12 devront parfois circuler à contresens sur plusieurs décamètres / hectomètres de voies T1. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 29 mai 2025, 20:31

Je pense que la fréquence des deux lignes sera 5 minutes, on aurait une rame toutes 2 à 2.30min sur le tronçon commun. On ne peut pas se permettre d'avoir un seul quai sur Vivier Merle pour le terminus.
Je pense que si on va dans le sens de la boucle Garibaldi, Deruelle, Servient, Garibaldi, il va falloir dédier le quai T1 direction Perrache pour LCO et T1 direction Feyssine pour LCN.

Pour Deruelle, il faudra forcément une communication croisée pour y faire un terminus en cas de pépin sur Vivier Merle / Servient et pour permettre aux deux lignes de rejoindre leur quai respectif sur Vivier Merle.
Plus une autre entre les stations Vivier Merle et Part Dieu Auditorium, un peu plus compliqué à caser car on croise T1...

T1 occuperait la voirie des emplacements C1, C2,C6,70 puis longerait le bâtiment Direccte Rhône Alpes sans croiser les voies de LCO et LCN en provenance du Nord.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »