Salut
Il y a peut-être matière à examiner comment sera réellement exploitée la ligne T1 en IDF avec ses extensions et ses 2 stations de régulation à 3 positions d'arrêt (une pour l'arrivée, une pour la régulation, une pour le départ) et si cela est réellement efficace pour la régularité (en simplifiant, on absorbe l'équivalent de 2 intervalles).
En prenant pour hypothèse un schéma en boucle Garibaldi > Deruelle > Vivier-Merle > Servient > Garibaldi, on a donc la possibilité d'utiliser toute la longueur disponible entre Bonnel et Servient. Sur ma mesure googlemaps, j'ai 122 m entre les deux passages piétons. Donc pour des rames de 43 m, il manque quelques mètres pour avoir 3 positions (arrivée - régulation - départ).
Variante pour T11 et T12 : Garibaldi > Bouchut > Vivier-Merle côté ouest > Deruelle > Garibaldi. De la sorte, on ne pose aucun aiguillage mais des croisements (à angle droit sur Servient, oblique dans la courbe sur Vivier-Merle, ce qui ne sera pas facile). Possibilité de fractionner et d'avoir la dépose des voyageurs en amont de la rue Servient puis régulation au sud du quai existant et départ au nord. La voie nouvelle serait à gauche des voies existantes donc, en élargissant quand même le quai (déjà pas très large par rapport au trafic).
Pour T9, je pense que le limiter aux Charpennes n'est pas une mauvaise chose, avec possibilité de glisser vers T1 et T4 dans les stations du tronc commun.
Rémi