Perspectives tram

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Rémi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 21 mai 2025, 10:21

Salut

Il y a peut-être matière à examiner comment sera réellement exploitée la ligne T1 en IDF avec ses extensions et ses 2 stations de régulation à 3 positions d'arrêt (une pour l'arrivée, une pour la régulation, une pour le départ) et si cela est réellement efficace pour la régularité (en simplifiant, on absorbe l'équivalent de 2 intervalles).

En prenant pour hypothèse un schéma en boucle Garibaldi > Deruelle > Vivier-Merle > Servient > Garibaldi, on a donc la possibilité d'utiliser toute la longueur disponible entre Bonnel et Servient. Sur ma mesure googlemaps, j'ai 122 m entre les deux passages piétons. Donc pour des rames de 43 m, il manque quelques mètres pour avoir 3 positions (arrivée - régulation - départ).

Variante pour T11 et T12 : Garibaldi > Bouchut > Vivier-Merle côté ouest > Deruelle > Garibaldi. De la sorte, on ne pose aucun aiguillage mais des croisements (à angle droit sur Servient, oblique dans la courbe sur Vivier-Merle, ce qui ne sera pas facile). Possibilité de fractionner et d'avoir la dépose des voyageurs en amont de la rue Servient puis régulation au sud du quai existant et départ au nord. La voie nouvelle serait à gauche des voies existantes donc, en élargissant quand même le quai (déjà pas très large par rapport au trafic).

Pour T9, je pense que le limiter aux Charpennes n'est pas une mauvaise chose, avec possibilité de glisser vers T1 et T4 dans les stations du tronc commun.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 mai 2025, 16:28

Si T9 s'arrête à Charpennes, mon schéma en boucle est simplifié :
L'aiguillage près du carrefour Deruelle - Vivier Merle disparaît. Celui au carrefour Garibaldi - Moncey également.

La distance de 122 mètres entre les passages piétons Bonnel et Servient peut être augmentée, en décalant le passage Servient plus au sud :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 47609&z=21

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 mai 2025, 18:31

L'inconvénient du sens horaires via Servient / Garibaldi est qu'on passe sur les voies du T1. J'aurais plus vu 3 quais centraux en surface (dont deux impasse pour T11 et T12).
On peut supprimer les voies bus des deux côtés (centre commercial et agence TCL) pour avoir l'espace nécessaire :)

Il faut relocaliser les arrêts de bus en amenageant des voies bus sur Bonnel, Vivier Merle sud par exemple avec des boucles ?
Sinon on creuse entre Deruelle et Vivier Merle pour faire terminus sous la dalle du centre commercial.
Option 2 plus onéreuse...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 25 mai 2025, 11:11

Concernant les emprises de LCO, LCN et T1 à Part Dieu, j'ai trouvé un bon compromis permettant d'avoir les 3 quais séparés tout en optimisant l'espace sur Vivier Merle.
Un cas d'école pour la gestion des carrefours à feux...
Je vous laisse regarder en signature les emprises :pouce:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 26 mai 2025, 02:13

Alec ...
Va juste mesurer, côté Villette de la gare, la longueur de la déviation entre le rail T3 et la section droite du terminus Rhônexpress :
Presque 45 mètres, pour UNE voie, qui s'écarte relativement peu.

Ici, tu nous proposes des déviations longues de seulement 25 à 30 mètres, pour DEUX voies,
dont la plus à l'est, de l'autre côté du quai central de T11 ou T12, serait beaucoup plus écartée de la voie T1 .

En outre, comme tu ne peux pas loger sur Vivier Merle les communications croisées d'avant gare, tu devras les reporter sur Deruelle :
Donc tes circulations T11 et T12 devront parfois circuler à contresens sur plusieurs décamètres / hectomètres de voies T1. :buck2:

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 mai 2025, 20:31

Je pense que la fréquence des deux lignes sera 5 minutes, on aurait une rame toutes 2 à 2.30min sur le tronçon commun. On ne peut pas se permettre d'avoir un seul quai sur Vivier Merle pour le terminus.
Je pense que si on va dans le sens de la boucle Garibaldi, Deruelle, Servient, Garibaldi, il va falloir dédier le quai T1 direction Perrache pour LCO et T1 direction Feyssine pour LCN.


Pour Deruelle, il faudra forcément une communication croisée pour y faire un terminus en cas de pépin sur Vivier Merle / Servient et pour permettre aux deux lignes de rejoindre leur quai respectif sur Vivier Merle.
Plus une autre entre les stations Vivier Merle et Part Dieu Auditorium, un peu plus compliqué à caser car on croise T1...

T1 occuperait la voirie des emplacements C1, C2,C6,70 puis longerait le bâtiment Direccte Rhône Alpes sans croiser les voies de LCO et LCN en provenance du Nord.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 juin 2025, 22:22

Nouvelle option pour les terminus LCO / LCN sans boucle a Part Dieu et pouvant accueillir également T1 sur Vivier Merle.
Cette option demande d'acquérir un peu d'espace sur Deruelle...
Je vous laisse regarder en signature ! C'est bon les communications croisées et les aiguillages passent maintenant ? :)
C'est un peu comme l'aménagement T1 / T6 à Debourg.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 juin 2025, 00:25

Salut,

Ou aussi : boucle anti horaire inspirée de la variante "Bouchut" proposée le 21 mai par Rémi, mais avec T11 & T12 passant à l'est de T1 sur Vivier Merle :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 16309&z=19

Les voyageurs T11 & T12 sont débarqués et la régulation effectuée au droit de la place Béraudier, sur 2 voies sud -> nord encadrant un quai.
L'embarquement et départ se font au dos du quai T1 vers La Doua, un peu élargi.

La boucle T11 & T12 recroise ensuite T1 au moment de tourner à gauche vers Deruelle.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 juin 2025, 14:17

Salut,

Cette disposition permettrait aussi d'exploiter un terminus T3 en boucle de sens horaire autour de la gare SNCF :
Venant de Meyzieu, T3 tourne vers l'ouest sous Pompidou en voie unique (les arceaux vélos et la station Vélo'V sont déplacés ailleurs),
puis vers le nord sur Vivier Merle, où les voyageurs sont débarqués, puis la régulation effectuée aux mêmes endroits que T11 & T12.

Puis T3 passe au nord du carrefour Servient Vivier Merle, embarque ses voyageurs au dos du quai T1,
tourne vers Bonnel toujours en VU, puis sur la rue de la Villette, où il marque l'arrêt à Part Dieu Villette avant de poursuivre vers Meyzieu.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59411&z=17

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 juin 2025, 12:12

Salut

Quid d'une section tramway (1,54 km) entre Thiers-Lafayette et Tolstoï-Florian, sur les cours Lafayette et Tolstoï ?
sans condamner l'utilisation de cette portion par les trolleybus.
On pourrait par exemple faire un service entre Part Dieu Auditorium et Mermoz Pinel, via les rails de T1 et T6 : 7,5 km, 15 stations.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 juin 2025, 12:59

Salut

La question est d'abord celle de la cohérence des trafics avant de trouver une justification à une section. C'est comme le raisonnement sur les autoroutes, "éternel maillon manquant de la voie de l'avenir de nos enfants". Le corridor naturel, c'est quand même l'axe de C3.
Le barreau Servient > Vivier-Merle > Pompidou > Saint-Exupéry me semble un peu plus intéressant car correspondant à un corridor bien identifié et fréquenté. Avec un bonus par rapport à C9 : le passage par Grandclément entre la Part-Dieu et le centre hospitalier Lyon Est.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 juin 2025, 14:33

Salut,

Attention avec cette notion de "corridor naturel" pour désigner ce qui est plutôt un "corridor historique".
La ligne 3 du tramway historique a été conçue à une époque où la Part Dieu n'était qu'une caserne, et le centre de Villeurbanne était la place Grandclément.
Cette place était d'ailleurs le terminus du tram 3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villeurba ... ayette.jpg

A l'évidence le C3 sur le cours Lafayette est un peu trop éloigné de la gare (quasiment 500 mètres entre ses arrêts et les quais SNCF)
et d'un certain nombre de lieux d'activités du secteur sud de la Part Dieu

Le barreau Servient > Vivier-Merle > Pompidou > Saint-Exupéry (dont je revendique la "paternité de l'idée" sous forme tramway, et je te remercie d'en être devenu un supporter) n'avait guère de réalité avant la création de la gare de la Part Dieu et de la percée Pompidou qui a porté la croissance du bus 99 puis C9.
(Pour mémoire les 24 et 25 empruntaient une section sur Garibaldi puis Paul Bert et Lacassagne mais n'étaient pas des lignes majeures.)


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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 juin 2025, 17:58

Je te cède volontiers cette paternité.

Evidemment que la ligne 3 correspond à une époque, mais elle a quand même gardé une forte fréquentation. Pompidou, c'est lié à un quartier dont la transformation date des années 1970-1980 : la Ferrandière n'avait que le 34 en nord-sud puis un peu la première mouture du 69, sur Paul Bert et Antoine Charial à l'époque. On a finalement 2 axes parallèles mais assez distincts : il reste une certaine activité commerciale entre la rue d'Alsace et la place Albert Thomas, alors qu'on a surtout une structure d'habitation à La Ferrandière. Et ce sont deux axes trop éloignés pour qu'un choix binaire puisse être effectué, mais pas assez pour envisager des scénarios identiques.

D'un point de vue tactique, il serait peut-être plus facile de pousser l'idée d'un tram sur Pompidou que sur Lafayette / Tolstoï puisque le SYTRAL fait de TB11 un totem (facile celle-là...). Même si, question flux, TB11, C13 et C23 justifieraient l'équipement en tram sur Cordeliers - Bonnevay - Vaulx. Néanmoins miser sur une liaison Part-Dieu - Grandclément - Hôpitaux Est, ça fait aussi sens... mais il faut lui trouver un point de chute.

Je pensais à TEOL, mais TEOL + T1 + T2 sur le pont Galliéni, apparemment, ça ferait de trop. Or TEOL tout seul entre Perrache et Part-Dieu, ça fait un peu léger, sauf si finalement, on devait aller vers une fréquence de 5 minutes. Dans ce cas, pour le "nouveau T1", pont Wilson et quai Jules Courmont pour un terminus à Bellecour...
Donc :
TEOL Alaï - Perrache - Part-Dieu - Hôpitaux Est (tout en restant est-ouest !)
T1 Bellecour - IUT Feyssine (voire plus loin dans Vaulx pour écrêter la charge de T9 sur la partie ouest, qui resterait à 10 min d'intervalle)
T2 Montrochet - Porte des Alpes
Tx Grange Blanche - Saint-Priest Bel air
Et en plus, on a un meilleur équilibrage des lignes en longueur et en "difficulté" d'exploitation.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 juin 2025, 18:08

Concernant l'axe A8 :

T9 Gare de Venissieux - Mas du Taureau à 10 min.
L'enjeu premier du T9 est de connecter le nord et le sud de Vaulx, il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'à Charpennes si on a déjà T1 et T4 sur le tronc commun.
On conserverait la liaison entre le centre de Vaulx et La Doua + Part Dieu avec T1.

T1. Montrochet ou Bellecour vers Vaulx Aragon à 6 min

T6. Debourg / Perrache - La Doua

T10. Gare de Venissieux - Bellecour / Perrache à 10 min
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 juin 2025, 18:36

Re

3 terminus Gare de Vénissieux. Avantage de ma proposition (T9 et T10 prolongés à Parilly Université), on ne touche pas à La Soie ni à Gare de Vénissieux outre mesure. Report de la nouveauté à Parilly Université.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 juin 2025, 06:14

Il n'y aurait pas trois terminus mais deux à deux endroits différents à Gare de Venissieux.
Celui du T9 (voir sur le site du Sytral projet T8) serait entre la gare SNCF et le parc relais. Celui du T10 serait au dessus au niveau du pôle bus.

A voir si on prolonge T10 de gare de Venissieux vers Parilly Université / Parc Technologique. C'est le trajet que la 93 fait actuellement.
On aurait une fréquence de 5 min en HP sur le tronc commun avec T9 entre la gare et l'université.

Le nouveau T9 ferait Gare de Venissieux - Parilly Université - La Soie - Vaulx HDV - Mas du Taureau.
Pas de rupture de charge majeure également avec cette proposition, indice T8 libéré pour une ligne de tramway.

Ceux qui habitent du côté de La Soie / La Balme peuvent faire T3+T6 ou T9+T1 pour rejoindre le campus de La Doua et ils ont le métro A pour rejoindre Charpennes.

Pour les habitants de l'est lyonnais (itinéraire bis) : 67 / 68 terminus Laurent Bonnevay pour correspondance avec C26 vers La Doua.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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