Comment, en entrant plus dans les détails ?alecjcclyon a écrit le sept. 2026, 23:09 : ↑ Si on veut vraiment réaliser un métro E, j'opterais pour une ligne complète entre Craponne et Part Dieu d'ici 2040/45.
Voici les stations que je propose au vu de la densification sur la partie Ouest :
...
Perrache (Métro A)
<<Traversée du Rhône via Gallieni ou nouveau pont ou nouvel ouvrage similaire au Pont Morand (métro A ?)>>
Garibaldi (Métro D - station optionnelle)
Part Dieu (Métro B)
Depuis le temps qu'on le dit ici (cf. mon premier post sur le présent sujet de discussion)...fraberth a écrit le sept. 2026, 10:06 : ↑ Sytraliser un TTOL couterai pas grand chose en mode minimal tout en affichant un énorme plus sur une carte Tcl.
Comment, en entrant plus dans les détails ?Sinon envoyer le Teol à Part dieu en souterrain, mais en ressortant à confluence comme prévu, donc en évitant les sous sols trop complexes
Oui, ça semble tenir la routefraberth a écrit le sept. 2026, 16:25 : ↑Après Perrache remonter sur le quai gailleton jusqu’à Bellecour
Ensuite vers le pont Wilson nouvelle traversée avec pont dédié
C'est trop court, même pas 50 mètres, pour la trémie vers le tunnel.et utiliser le Square Delestraint pour construire l’entrée du tunnel. En suivant la rue de Bonnel ...
Comment se décaler progressivement ? Comment aménager l'arrivée à la Part Dieu, et l'éventuelle connexion aux tramways existants ?mais en se décelant progressivement au Nord toucherai bien la clientèle du C3
Mais comment irait t'on de l'une (Bonnel) à l'autre (Lafayette) ? Il y a des immeubles entre les deux.fraberth a écrit le sept. 2026, 18:30 : ↑ Au départ on est sous la rue de Bonnel
Si on reste tout le long dessus, on reste très proche du cours lafayette
On pourrait donc très progressivement faire remonter la ligne sous le cours lafayette
C'est à dire que la trémie Bonnel deviendrait interdite aux voitures, au moins partiellement : celles-ci ne pourraient plus remonter sur le boulevard Vivier Merle ?Après on peut aussi rester sous la rue de bonnel est utilisé la trémie sous le centre commercial pour créer la station
La distance est de 1,2 km.alecjcclyon a écrit le sept. 2026, 20:10 : ↑ Faire du souterrain (tranchée couverte -5m) entre le Square Delestraint et Vivier Merle via Bonnel me semble pertinent pour conserver une performance comparable au métro + construction d'un viaduc tramway à proximité du Pont Wilson (similaire au Pont Raymond Barre sur T1).
OKalecjcclyon a écrit le sept. 2026, 07:50 : ↑ Positionnement de la trémie rectifiée.
C'est indiscutable. Et de plus, descendre dans une station à 30 mètres de profondeur, ça prend du temps, à peu près autant que le gain dû à la vitesse supplémentaire.Ce serait moins cher et plus rapide à mettre en œuvre qu'une station de métro souterraine à 30 mètres de profondeur à Bellecour sous les lignes A et D, avec les mêmes bénéfices.
Ca enlève également la nouvelle traversée sous le Rhône et la Saône (Confluence) puis le passage sous la B au niveau de Saxe / Place Guichard...
Oui. Par contre la fréquence n'est pas très élevée, vu que celle de T1 de Part Dieu à Perrache serait partagée entre le tracé existant et le nouveau.L'idée est de fusionner le projet de métro E et TEOL (et T8) en un seul projet, oui on gagne 3 min mais entre Confluence et Part Dieu on gagne 5 à 6 minutes par rapport au T1. Ce n'est pas négligeable.
Sous la rue Garibaldi (avant son remblaiement) et sous le boulevard Vivier Merle, les chaussées dans les trémies routières sont à peu près à - 5 mètres sous la surface. Dans les deux cas les rails du métro B passent dessous, environ à - 9 mètres.fraberth a écrit le sept. 2026, 12:21 : ↑ Pour la trémie je n'ai pas les connaissances techniques pour répondre. Je sais que le métro est sous la surface et la trémie plonge bas, donc à un moment on doit être sous le niveau du métro.
. Si ça émerge, comment passer ensuite sous le MB ?En mode bête et simple le tunnel émerge dans cette zone pour ensuite passer sous le métro B
C'est vrai. C5 (que je prends souvent) et C14 en pâtissent également.Le gain semble faible, mais l'idée c'est d'avoir une ligne un peu plus hermétique que le T1, qui se prend des blocages à chaque manif. De même que C3/C13
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités